Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sono avec enceinte satellite : quelle puissance ?

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 491 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion sono avec enceinte satellite : quelle puissance ?
Bonjour,
je travaille depuis 15 ans avec un sono LEM twin 14 d'une puissance RMS de 350 watt. Ce sont des enceintes 2 voies que j'ai toujours trouvé assez puissante, plus que des enceintes amplifiées de 400 watt très souvent.
Mon utilisation est pour groupe rock (avec batterie) dans un local de 20 m2 ou de petit concert, pas plus de 200 personnes. Un ami ingé son affirmait qu'on comptait 1 watt par m2 de surface à sonorisé, et j'ai effectivement sonorisé de petites salle des fêtes sans problème.

Maintenant, j'aimerais améliorer mon son et je pense à un système avec enceintes de basse au sol + satellites.
Qu'en pensez-vous ? Faut-il 2 enceinte de basse ? En magasin, on m'a affirmé qu'un pouvait suffire.

Et se pose le problème de la puissance : comment trouver l'équivalent de 400 watt ? En magasin, on m'a conseillé des enceintes basse de 2000 watt ce qui me semble enorme (comme le prix d'ailleurs).

Merci d'avance
2
Bonsoir,

je ne connais pas ces LEM twin,

Par contre, plutôt que de renouveler la totalité de ta diffusion, ne pourrais-tu pas envisager de la renforcer simplement en la soulageant du grave avec l'appui d'un caisson sub auto-amplifié ?
3
Non pour plusieurs raison.

La LEM Twin 14 est composée d'une table de mixage amplifiée assez lourde et de 2 enceintes passives.

J'ai acheté un Zoom live track qui fait office de home-studio et table de mix. Pour mon prochain concert, j'emmène donc ce petit home studio que je devrai sortir dans la table amplifiée (j'utilise juste 2 entrée du coup !!). Bref beaucoup de matos pour pas grand chose.

En +, mes 2 enceintes ne sonnent pas pareille, à une époque, je devais faire des soudures à l'intérieur à chaque fois que je les sortais.

Bref, l'idée, c'est plus de changer, mais quelle est l'équivalent de 2 enceinte de 400 watt avec ces système basse + satellite ?
J'aurais été tenté de prendre une enceinte basse de 400 watt + le satellite qui va avec (bien moins puissant) mais ce n'est pas ce que l'on me conseille en magasin.
4
Salut,
Quel est ton budget ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Franchement j'ai pas vraiment de budget... Le système Lem Twin 12 avait du couter dans les 10000 francs vers 1998 pour table amplifié + 2 enceintes.

Il faut que ça soit cohérent avec le Zoom L12 qui reste une "petite" table de mix à mon avis.

Bref, j'avais en tête dans les 1500 € pour les enceintes amplifiées. Ce qu'on m'a présenté en magasin était bien plus cher (3000 € je crois) et plus gros que je le pensais et plus puissant en nb de watt que j'aurais pensé nécessaire.

6
Re,
Du coup, une paire de rcd art 315 amplifiées feraient ptète le boulot.

Sinon si tu veux passer sur du 2.1, le ld system Dave 18 G3 est pile dans ton budget !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Attention au poids du caisson. 43 KG :(
8
Les RCF art 315 pourraient être une bonne alternative car j'ai d'autres besoins :
- petits concerts avec électroacoustique + voix + looper
- retour sur certains concert.

Concernant le LD system Dave 18, ce n'est pas génant de n'avoir qu'un caisson de basse ? Est-ce que le système est amplifiée, ce n'est pas très clair ?

En terme de puissance le LD system fait 800 watt + 2 x 200 watt pour les satellites : en terme de puissance est-ce équivalent, + ou - puissants que les RCF qui font 400 watt N
9
Les amplis sont dans le caisson

Pour les puissances, ce n'est pas comparable, ça dépend de ce qu'on veut en faire

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
C'est pour sonoriser un groupe rock. Sur ma sono actuelle, je sors le Chant à bloc, je soutiens les guitare. Également basse et grosse caisse parfois mais ça sonne moyen. J'aimerais bien ne pas perdre en puissance de diffusion.