Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour sonoriser scène ouverte dans un lycée

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 1 306 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide pour sonoriser scène ouverte dans un lycée
Bonjour,

Je cherche, pour une asso lycéenne du matériel dans le but de sonoriser, sur 4/5 évènements par an, des musiciens se produisant dans le cadre de scènes ouvertes. A plus long terme, j'aimerai que ce matériel puisse permettre des répètes et que les élèves soient plus ou moins autonomes avec celui-ci (donc une config simple et plus ou moins intuitive). La location est certes une alternative intéressante mais je dois parfois faire face à des délais d'organisation très courts, ce qui empêche la demande de budget en amont pour louer du matériel, d'où l'idée d'être autonome.

Plusieurs contraintes:
- Les formations sont variées: Karaoké, Djing, trio chant/violon/guitare (par exemple), groupe de rock,
parfois des choses plus exotiques.
- Le lieu : salle 100-150 personnes ou cours du lycée (extérieur environ 500 personnes!)
- Il n'y a pas de budget préétablit puisque je dois présenter des devis pour que ceux-ci soient acceptés
mais c'est difficilement concevable d'aller sur plus de 2000/2500 euros (je sais c'est court). Il faut
donc aussi des factures ce qui empêche l'occasion la plupart du temps.

On part de zéro niveau matos: des enceintes actives Bst avec leur pieds, une mixette sans nom à 2 entrées, un xlr (!), et un SM58. Autant dire que je ramène toujours du matos perso mais cela reste du bricolage. Disons que je garderai les deux pieds d'enceintes et le SM58 et éventuellement utiliser les BST en retour par défaut).

L'idée n'est pas d'avoir un son pro (personne n'en a les compétences dans le lycée), on reste dans le cadre d'un établissement scolaire. Toutefois j'aimerai des conditions "convenables": que tout le monde puisse entendre en conservant un son clean ( vu la taille des lieux et le budget j'ai bien conscience de la difficulté). Je dois ajouter également toute la connectique (il me faut pas mal de longueur en extérieur), les pieds de micros et micros! Bref vous commencez à comprendre la difficulté du truc!

Est-ce que des personnes plus expérimentées voient plus clair sur la situation et peuvent me dire sur quelles configs elles partiraient?

Merci







[ Dernière édition du message le 03/06/2018 à 18:40:01 ]

2
Salut,
Est-ce que les bst étaient suffisantes ? (Pour voir ce qu'il faut tapet comme niveau sonore)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Citation de Chris :
Salut,
Est-ce que les bst étaient suffisantes ? (Pour voir ce qu'il faut tapet comme niveau sonore)


Salut Chris, non clairement pas suffisantes. Pas de définition, ça bave et sature de partout, vraiment pas beau. C'est bien pour de la manif et encore.
4
BST quel modèle ?
des 15" ?

c'est la reprise de groupes rock qui sera la plus exigeante en moyens

pas de reprise batterie ou éventuellement juste le kick ?
reprise de la basse ?
çà suppose une DI
à moins que tu reste dans une petite config avec la console dans un coin de scène

te sens tu prêt à gérer 2 mix de retours ?
les retours reçoivent un mix qui est fait par les auxiliaires de la console

prévois l'achat de DI pour prendre les instruments accoustiques équipés de micros ou cellules ( guitares acoustiques , folk , violon, certains micros pour cuivres, sorties de machines , claviers ...)
des BSS AR133 ?
Millenium DI-33?
des pieds de micro endurants

si occasion
passe voir les prestataires du coin
ils produiront des factures sur leur matériel d'occasion

valable pour certaines choses
pour ma part j'ai pris tous mes pieds de micro en occasion
pris des SM58 en occasion aussi
çà m'a permis d'avoir des pieds König&Meyer bien lourds pour le prix de pieds basiques

matériel qui sera mis à disposition des lycéens pour les répétitions
çà suppose pas mal d'heures de marche et un besoin de fiabilité malgré du mauvais usage possible
5
@michel.29: Aucune idée de la ref exacte de ces BST. Ce sont des enceintes actives mais je ne sais pas ce qui est monté dedans.

-Pour la batterie je ne sais pas trop à vrai dire, on a rarement le temps de faire des balances et il faut jongler avec la qualité des batteries. ça pourrait être pas mal de reprendre le kick oui. Pour l'instant si il y a un batteur je reprend rien par manque de micros.

-Basse: c'est en direct console avec DI.

-Pour les mixs retours , j'ai tendance à opter pour une façade légèrement en arrière. Il faut que j'expérimente avec les BST (quand j'aurai d'autres enceintes quoi!)

Merci pour les tips en tout cas ;)


[ Dernière édition du message le 04/06/2018 à 22:25:28 ]

6
Re,
Pour plus de facilité/modularité je pense que 4 enceintes 15" seraient pas mal.
J'irais vers du passif pour éviter les accidents avec les amplis dans les enceintes.

FBT fait la J15-J series qui a l'air pas mal. On est autour de 350€ l'unité.
Donc x4 = 1400€.

Au niveau amplis, je me demande si le e800 serait pas suffisant, avec un par paire.
Donc 2x155 = 310€

On arrive à 1700.
Soit on part sur un t.racks ds 2/4 à 175€ qui intégrera des fonctions sympas, soit on se replie vers un dbx 231 qui fera seulement EQ.

On arrive en gros à 1850.

Ensuite 2x70€ pour les pieds d'enceintes (millenium bs-2222 pro set).
On est autour des 2000.

Reste 500€ pour les câbles.
Euh bon j'avais pas vu le coup des micros, mais ptète que le t.bone mb85 peut faire l'affaire ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Bonjour,

Moi aussi, pour la partie diffusion, je partirai sur 4 enceintes avec une variante par rapport à Chris

Comme je l'ai fait sur un autre sujet, et faisant pleinement confiance au jugement de Samuel Corde,

Citation de samuel :
Wharfedale sort une nouvelle série d'enceintes passives en bois : IMPACT. Les premieres enceintes sont arrivées en magasin et je suis impressionné pour ce qui est du rapport qualité/prix. C'est du tres bon entrée de gamme. la séire est limitée en modèles puisqu'il n'y a qu'une 15" et une 2 x 15" + moteur en 2 voies + deux caissons de SUB en 18" et double 18".
Ce qui est impressionnant c'est le prix par rapport a la finition en multiplies avec peinture proche de la série Delta.
tiré de la fin de cette discussion ici : https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.400420,conseils-d-achats-de-sonos-dossiers-et-faq-a-lire-avant-de-poster.html

je serai partant sur quatre Wharfedale Impact 215 accouplées à un Ampli Thomann T.amp 4-1300


Actuellement B.Corde vend l'enceinte Impact-215, 268,70 € : https://www.bcorde.com/index.php?page=afficher_produit&id_com=1261033

T.amp 4-1300 : 489€ - https://www.thomann.de/fr/the_tamp_tsa_4_1300.htm

Total 1563€

Pourquoi :

- utilisation prévue pour 500 personnes en extérieur (ouvert ? semi-ouvert ?), nécessitant une bonne réserve de puissance

- Milieu scolaire 1 : par expérience personnelle je ne conseille pas l'utilisation de pieds d'enceinte, ou alors très bas, ce qui est compatible avec l'encombrement et le poids des 215 (quoique 35Kg ce n'est pas très lourd) et la compression placée 40cm plus haut que sur une 15

- Milieu scolaire 2 : le poids et l'encombrement ne pose pas de soucis de manipulation car il y a toujours du monde pour le montage/démontage et quasiment toujours des locaux suffisants pour le stockage.

- Simplicité de mise en œuvre 1 enceinte - 1 cable speakon - 1 sortie ampli

- Versatilité 4 enceintes façade sur scène - 1 enceinte par angle de piste de danse (config DJ) - 2 enceintes façade sur scène/2 délayées en salle - 2 enceintes façade/2 retours sidefill . . . . .

- Adéquation puissance enceintes/ampli (pour autant que l'on respecte le clip et que l'on fasse attention au larsen)


En dehors des câbles HP, il reste entre 500 et 1000€ d'après le budget de départ pour la partie la plus critique, la captation (micro et mixage).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Si cela se révèle insuffisant, on peut, si impossible d'augmenter le budget, réduire la prétention de la diffusion, au risque qu'elle se trouve quelque peu "légère" en extérieur :

Par exemple pour rester dans la même gamme d'enceinte, quatre Wharfedale Impact 15 couplées à un Thomann T.amp 4-700

B.Corde propose la Wharfedale Impact 15 à 168€ : https://www.bcorde.com/index.php?page=afficher_produit&id_com=1261032

T.amp 4-700 : 389€ - https://www.thomann.de/fr/the_tamp_tsa_4700.htm

Total 1063€

En dehors des câbles et éventuels pieds HP, il reste entre 1000 et 1500€ pour la captation.

Celle-ci demandant une étude plus poussée, il sera bon de savoir quel budget tu peux y consacrer.







8
pas un peu risqué avec un t-amp TSA 4-1300 pour les Warfedale impact 215 ?
risque de casse immédiate si un larsen part

risque de casse si l'ampli est mené à l'écrêtage
as tu la possibilité d'accompagner les élèves systématiquement

[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 18:11:48 ]

9
Bonsoir,

Citation de michel.29 :
pas un peu risqué avec un t-amp TSA 4-1300 pour les Warfedale impact 215 ?
risque de casse immédiate si un larsen part risque de casse si l'ampli est mené à l'écrêtage
as tu la possibilité d'accompagner les élèves systématiquement


C'est pour cela que je précise :

Citation de Fresnel34 :

- Adéquation puissance enceintes/ampli (pour autant que l'on respecte le clip et que l'on fasse attention au larsen)


D'autre part, les Impact 215 sont donnée à 700 W RMS, 1400 W Programme, 2800 W Peak,
et le TSA 4-1300 Puissance de sortie nominale (THD ≤1%, 1 kHz) 4 × 1670 sous 4 ohms.
10
Salut les gars merci pour vos conseils super intéressants, je vais étudier cela ce we (j'ai un peu la tête dans le guidon là avec la taff) Bon good news je double le budget à 4000 mais gros gros max!!! J'ai pour mot d'ordre Modularité, qualité, simplicité. Merci encore pour vos conseils ;)