Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reglage PFL

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 2 358 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Reglage PFL
Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis de réglage de gain entre mon XDJ RX et ma table Yamaha MG12XU.
Il y a quelque temps j'ai cru avoir un problème de saturation de ma platine, j'ai même averti Pioneer pensant que c'était un bug lorsqu'elle chauffait ^^
Je me suis aperçu que le PFL du RX était bien au delà du Odb sur la table de mixage ^^ ce qui a du engendrer la saturation...
Quand j'ai mon 0db sur le RX je suis entre +6 et +13 sur la console ^^
J'ai mis l'option -6db sur le RX mais je suis encore +3 avoisinant parfois le +6
J'ai remarqué cette saturation de signal via une connexion XLR, si je passe par le RCA j'ai quasiment le même niveau sur le RX et la table.

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 15:24:45 ]

2
Hello ! Toutes les sorties ne répondent pas aux mêmes normes, c'est donc normal que tu n'ai pas le même niveau entre tes sorties XLR et tes sorties RCA.
La saturation, c'est quand tu envoies trop de courant electrique dans ton circuit, tu le "satures en electricité". Chaque matériel a son seuil de saturation, seuil pour lequel le courant est trop élevé. Selon le matériel, ce seuil est plus ou moins haut (plus il sera haut, plus tu auras un son "fort" (je sous entend par là, que plus il est haut, plus la différence entre les parasites et ta musique est grande)
C'est un problème très récurant en sonorisation, les consoles DJ ont un seuil de saturation très haut, bien plus haut que les pré-ampli située en entrée de la console ''standard'' qui suit derrière, c'est pourquoi on applique quasiment systématiquement un PAD sur les voies où se branche le DJ, quand la console possède ce réglage (en gros le signal passe par une resistance qui vient direct avant le pré ampli afin de diminuer le signal de 20dB).

Bref, beaucoup de blabla, pour dire simplement que ta console DJ sature moins vite que ta table, et qu'il faut ducoup que tu n'envoies pas a burne dedan, si tu n'as pas d'atténuateur en entrée.

J'espère avoir bien répondu a ta question, a bientôt !
3
Les preamplis des entrées XLR de la console amplifient de 20dB en début de course, donc c'est normal que le signal soit plus fort.
Tu peux utiliser les entrées lignes via les connecteurs jack (sans doute le plus naturel électroniquement) ou utiliser le pad d’atténuation -20dB de la tranche (sans doute le plus simple pour le câblage si tu sort en XLR du contrôleur).

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 16:03:05 ]

4
Ah oui c'est clair que si en plus il rentre son signal dans une entrée mic, ca va saturer sec
5
Citation de AcidTekno :
c'est quand tu envoies trop de courant electrique dans ton circuit, tu le "satures en electricité".

Ca c'est une explication technique. :bravo:
6
Bein personnellement cette notion m'a fait visualiser la chose.. Oui on tape dans le rouge, mais au fond, c'est quoi ? :lol:

Car j'ai oublié de préciser, mais vous l'aurez compris j'imagine, ce seuil de saturation est annoncée par la led rouge, aux alentours du 0dB.

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 17:01:57 ]

7
Quand tu allumes le 0dB du vu-mètre ça veut juste dire que tu es au niveau nominal de la table. Ca correspond à un certain niveau de sortie (en général 4 dBu). Sur les prises RCA on a moins de niveau (pour compatibilité matériel grand public) que sur les XLR.

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 17:29:09 ]

8
La led rouge à 0db ???
9
Pardon , c'est vrai que cela dépend du type de vu-metre. Sur une console analogique, le 0db est représenté en effet par une led orange , c'est le niveau nominal de la console -donc le niveau moyen que tu dois atteindre pour etre optimisé-, la led rouge se trouve en général a +9, +12, ou + 16

Sur une console numérique, où le niveau nominal se trouve a -16dB, c'est là que tu auras ta led rouge (et ton seuil de saturation) qui se trouve au 0dB. Tu retrouveras cette norme dans tout traitement numérique du signal, sur les logiciels tel qu'un daw par exemple.

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 19:33:43 ]

10
Il y a plusieurs sortes de dB...
Sur les consoles numériques par exemple on affiche les dBfs (fs pour full scale). Si ça te passionne fais quelques recherches ;)
Après on peut faire un lien entre des dB affichés et les dB qui correspondent au niveaux électriques en sortie de la console. C'est passionnant ;)