Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

RCF : Quel branchement pour meilleur rendement ?

• 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 178 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion RCF : Quel branchement pour meilleur rendement ?
Bonjour,

Voilà.
Je dois animer le bel de mon village, suite à la demande du comité des fêtes.
Voici le matériel dont je dispose :
Têtes :
- 2 x 715A
- 2 x 710A
Caissons :
- 2 x PRO8003
- 2 x 905AS

Comment les connecter, les placer pour un meilleur rendement ?

Le bal c'est demain :lol: ...

MERCI !!!
2
Bonjour,

afin de faciliter la tache de ceux qui vont te répondre, il serai bon que tu précises :

intérieur ou extérieur, configuration et taille du lieu, un plan détaillé étant le mieux (buvette, zone restautation, végétation . . . )

type de musiques envisagées

orchestre ou disques (pour la dynamique)

public attendu (maison de retraite, métalleux enervés, danseurs mondains . . .) et la jauge

[ Dernière édition du message le 13/08/2018 à 09:23:21 ]

3
x
Hors sujet :
L'Air du Pays d'Ainhoa ?
Oui je sais c'est dans les Pyrénées Atlantique !

[ Dernière édition du message le 13/08/2018 à 12:22:47 ]

4
Citation de Fresnel34 :
Bonjour,

afin de faciliter la tache de ceux qui vont te répondre, il serai bon que tu précises :
- intérieur ou extérieur,
- configuration et taille du lieu,
- un plan détaillé étant le mieux (buvette, zone restauration, végétation . . . )

- type de musiques envisagées

- orchestre ou disques (pour la dynamique)

- public attendu (maison de retraite, métalleux enervés, danseurs mondains . . .) et la jauge

En intérieur (salle des fêtes 25 à 30 m de long, 10 de large)
La scène est au fond, la buvette sur le côté, au milieu de la salle.
Je suis animateur DJ, donc pas en orchestre.
Tous publics, tous styles, env. 250 personnes.
5
Citation de Ipwarrior :
x
Hors sujet :
L'Air du Pays d'Ainhoa ?
Oui je sais c'est dans les Pyrénées Atlantique !

Tu fais tes questions / réponses ;-) ?

Aïnhoa, c'est aussi le prénom de ma fille :-D
6
Re,

si je devais assurer cette prestation, à condition d'avoir un retour de scène :

un ensemble tête + grave dans chaque angle,

les plus puissants dans les angles du coté où est la buvette, afin de ne pas assourdir ceux qui sont au comptoir

les moins puissants dans les angles opposés

inutile d'appliquer un délai, diffusion monophonique préférable

Si la buvette est en retrait de la salle principale (comptoir au raz du mur de la salle et buvette dans salles attenante) une autre possibilité si le comptoir n'est pas trop long :

répartition des 4 ensembles d'enceintes sur la longueur du mur où est la buvette à condition que les têtes les plus près des cotés de la buvette en soient éloignées d'au moins 2/3m.
Têtes placées le plus haut possible et tiltées vers le public

Cela réduira les résonances dues à la longueur de la salle, même si il risque de se produire des lobes notamment dans les graves.
7
Citation :
salle des fêtes 25 à 30 m de long, 10 de large

Citation :
Tous publics, tous styles, env. 250 personnes.

Avec les Art715 + PRO8003 ça devrait le faire à l'aise et les Art 710 en retour.
C'est pas énorme comme salle : en 180 personnes j'étais à la moitié sur une salle de 20x30x8 en gros, et les portes émettaient du grave au rythme de la musique, en 2x1.2KW d'ampli (ce qui est moins que les Art + 8003).

J'ai pas regardé les spec du 8003, mais je pense qu'à 80% de son volume au max ça doit le faire.
J'espère juste qu'ils descendent plus que le Art905 que je n'aime pas.

Je pars du principe qu'en dehors les Art710, tu n'as pas de retour de scène, et que les gens dans le fond de la salle sont sur des tables/strapontins/banquettes.

Bien sûr que l'on pourrait faire une grosse façade en Art 715 + 8003 et un rappel en Art 710 + Art 905, mais dans ce cas, tu n'as plus de retours : on peut le faire, je l'ai fait sans une fois, mais c'est difficile, j'avais le retour de la salle (30 mètres + 30 mètres) qui était assez perturbant.

Citation :
la buvette sur le côté, au milieu de la salle

ça c'est pas cool : cela peut effectivement obliger à couper la salle en 2, mais 10 mètres ce n'est pas très large, il faut juste que cette buvette n'occupe pas une profondeur/largeur rédhibitoire : bref, mal disposée la buvette.
En salle de mariage, une salle insérée dans les murs à mi-profondeur pour les cuisines c'est courant, c'est assez différent. Es ce le cas ici ?

[ Dernière édition du message le 13/08/2018 à 21:15:23 ]

8
Re,

Citation de Ipwarrior :

En salle de mariage, une salle insérée dans les murs à mi-profondeur pour les cuisines c'est courant, c'est assez différent. Es ce le cas ici ?

c'est souvent le cas de nos jours dans les salles "polyvalentes" de villages, cela permet un accès direct avec un comptoir qui sert de passe-plat avec les cuisines

S'il peut mettre en œuvre le seconde solution que je propose, il pourrait certainement se passer de retour, grâce à la tête d'enceinte placé latéralement près de la régie

[ Dernière édition du message le 13/08/2018 à 19:04:17 ]

9
OK, merci pour tout ça :bravo:

Sinon, niveau branchements, rien de spécial ?
Sortie de console, direct sur un caisson, et les deux têtes ensuite pour chaque côté ?
10
Rien de spécial, sauf si tu peux y intercaler un équaliser si le son de la table est pas top sur la sono.
PS : une sortie par caisson, qui reste couplé avec sa tête.
J'ai vu que tu es DJ Pro, c'est un truc que tu maitrises en principe.

[ Dernière édition du message le 13/08/2018 à 23:28:25 ]