Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couplage d enceinte

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 648 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Couplage d enceinte
Bonjour à tous !
Alors voilà j ai un problème
Je doit sonoriser une soirée mousse dans 1 mois et
j ai à ma disposition un kit triphonique de chez elokance le elo 800-C et un kit triphonique de chez hk audio le lucas

J aurai aimer savoir si je peut coupler le tous

Merci

Musicalement

2
Salut,
Ce sera pas top.
Le mieux serait de chercher à sonoriser une zone différente avec chaque kit

Mais surtout.... à faire en sorte que la mousse n'arrive pas aux caissons ! Car la mousse devient de la flotte, et bonjour les court circuits !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Franchement, je ne suis pas sûr du tout que le Lucas Smart face le poids face au ELO 800C ...

D'un côté tu as un 15" en basse, de l'autre un 10", alors que le ELO 800C a déjà des 10" en guise de satellites !!

Hormis se servir du Lucas en retour, il doit pas donner grand chose face au ELO 800C, qui peut évoluer en ELO 1300C si je ne me trompe pas (double 15" + double 10").
A toi de voir...

PS : je n'ai aucune action chez Elokance.
4
Bonjour,

Citation de Chris :

Mais surtout.... à faire en sorte que la mousse n'arrive pas aux caissons ! Car la mousse devient de la flotte, et bonjour les court circuits !


+1 le meilleur équipement dans ce cas de figure : encadrement de la piste uniquement avec des passives 38cm + trompe, posées sur pied

et encore mieux en plastique genre EV SX500
electro-voice-sx500-898066.jpg

et encore mieux des tropicalisées, exemple les intouchables EV SX600 :

ximage.php,qimage=,_binary,_Sx600_7oc-trans.png,awidth=217,aheight=455.pagespeed.ic.rY8n11QNkO.png


Mais bien sur dans la vie on fait ce qu'on peut, pas ce qu'on veut

Par contre, fait bien attention à isoler le plus possible les caissons de la piste, de travailler avec une installation de courant secteur et les rallonges conformes (terre et disjoncteur différentiel 30mA OBLIGATOIRES)

230 volts + mousse + eau + public = danger MORTEL, et ce n'est pas une fois que tu seras devant le juge d'instruction, qu'il faudra se dire "la prochaine fois je mettrais en œuvre toute la sécurité requise"

Pour te "rassurer" regarde ça :
https://www.telestar.fr/societe/faits-divers/mort-de-barbara-weldens-ouverture-d-une-enquete-pour-homicide-involontaire-apres-292646

et aussi ça
https://www.lci.fr/faits-divers/un-jeune-homme-grievement-blesse-apres-avoir-ete-electrocute-par-sa-guitare-electrique-musique-angouleme-crise-cardiaque-concert-2092011.html


et dis toi bien que les conneries ça n'arrive pas qu'aux autres !
5
Citation :
230 volts + mousse + eau + public = danger MORTEL, et ce n'est pas une fois que tu seras devant le juge d'instruction, qu'il faudra se dire "la prochaine fois je mettrais en œuvre toute la sécurité requise"
Pour te "rassurer" regarde ça :
https://www.telestar.fr/societe/faits-divers/mort-de-barbara-weldens-ouverture-d-une-enquete-pour-homicide-involontaire-apres-292646
et aussi ça
https://www.lci.fr/faits-divers/un-jeune-homme-grievement-blesse-apres-avoir-ete-electrocute-par-sa-guitare-electrique-musique-angouleme-crise-cardiaque-concert-2092011.html
et dis toi bien que les conneries ça n'arrive pas qu'aux autres !

Quel est la première chose que l'on vérifie sur une installation électrique d'un lieu, avant de poser quoi que ce soit.
6
J'attends.
7
le différentiel

Non je ne mettrai pas de pull

8
Oui !

Personnellement ce n'est pas cela que je vérifie en premier lieu :
C'est la conformité de la mise à la terre (test de tension phase/neutre/terre inter-bâtiments).

-Si on a une différence de terre par exemple entre 2 bâtiment, là ça pose problèmes (courant sur Paris*)
-Si on a une terre trop sèche cela pose aussi problème parce qu'elle ne peut plus protéger les gens
*on peut avoir plus de 70 à 80 volts typiquement : merci EDF.

On peut vérifier cela avec un tournevis testeur et/ou un contrôleur universel en position de tension alternative. Un tournevis testeur peut vous sauver la vie...

En fait si la terre ne joue plus son rôle, le courant peut revenir normalement, et du coup la personne reste prise sur le courant : du coup même si le différentiel est en théorie bon, le circuit qu'il est censé contrôler ne l'est plus : pour cela le tournevis testeur ne suffit plus, il faut mettre une valeur de résistance limite spécial pour le test (que je n'ai pas, je dois bien l'avouer).

Valeur typique corps humain :
Valeur maximale: 3.000 Ohms
Valeur moyenne: 1.000/2.000 Ohms
Valeur minimale: 500 Ohms
Valeur de détection :
220/0.03=7333 soit on va dire une résistance de 6.8kohms normalisé pour le test.

En prenant de la marge, parce qu'une sous-tension peut arriver, une valeur de 5 kohms serait typiquement idéale pour un réseau 220 volts monophasé.

Conclusion : une mise à la terre non conforme peut tuer des gens même avec un différentiel tout neuf qui est au top : uniquement parce que l'essai n'a pas été effectué.


Beaucoup de gens se fient à l'installation au lieu de faire le test et c'est vrai que c'est une erreur.

Maintenant sur l'isolation des transfo HF des amplis classe D j'ignore si ils respectent les 5KV réglementaires, et l'isolation capacitive du fait de leur fonctionnement.

Plutôt que de faire peur à Dj Sim, je préfère qu'on lui file les billes, même si un accident peut arriver malgré toutes les précautions.

Normalement un accident n'arrive qu'après une succession d'erreurs et pas seulement une seule.

[ Dernière édition du message le 16/08/2018 à 20:03:11 ]

9
on dévie
au départ il s'agissait d'une question sono pour sonoriser la soirée mousse

pas sûr que le HK soit utile
ou sen retour Dj

mais il est sûr qu'il te faudra prendre tes dispositions pour tenir ton caisson à l'écart de la mousse
de même pour tout le reste

quand à l'isolation primaire / secondaire d'un ampli classe D ou avec alim à découpage
pas de problèmes si le transfo est bien construit
le danger viendra plus des fuites capacitives
aux fréquences ou travaille le transfo , le plastique de la carcasse devient un condo qui pourrait laisser passer 1mA de courant de fuite à 100KHz vers la terre
10
Ok on dévie, j'avais déjà répondu sur le plan strictement sono, maintenant faut voir la réaction de l'auteur du sujet.