Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enceintes Actives pour soirée

• 15 réponses
  • 10 participants
  • 2 640 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enceintes Actives pour soirée
Bonsoir, je me demandais s'il était possible d'utiliser mes enceintes JBL LSR105 pour une soirée. Elles seraient utilisées dans un salon pour mixer quelques sons, l'histoire d'une bonne nuit.

Malheureusement, j'ai pas les thunes pour me procurer des enceintes de sono de qualité et je m'oblige finalement à utiliser mes enceintes de production et mixage audio. Qu'est-ce que vous en pensez ? Quelles seraient les mesures à prendre pour pas les péter ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Je crois que Nexo ou L'acoustics pour une petite soirée dans un salon, c'est un peu disproportionné. Pour une centaine d'euros, Y'a moyen de louer une petite sono à un particulier sur leboncoin, avec trois jeux de lumière ringards mais suffisants. Pas mal de prestataires ont aussi des petites sonos pour un tarif souvent plus élevé (mais pas forcément).
Le chèque de caution n'est pas encaissé si tout se passe bien. Si ça ne se passe pas bien, ben c'est normal de devoir payer la caution!
12
Citation de Nick Zefish :
Je le déconseille vivement. On ne se rend pas compte à quel point les niveaux attendus en sono - même à la maison dans le salon - sont incomparablement plus élevés que pour de la hi-fi ou du monitoring. L'effet secondaire indésirable classique est le cramage des tweeters, voir des boomer, voir l'ampli intégré qui lâche.
Si c'est juste pour un fond sonore, pas de soucis. Mais si c'est vraiment pour mettre un peu d'ambiance et danser dessus, ben... moi, je ne le ferais pas.

j'arrive encore bien en retard, mais ces petites JBL c'est minimum 97dB continu la paire ce qui est déjà vraiment pas rien, ça me rend fou de vouloir pousser aussi fort, c'est déjà bien suffisant (et oui certaines peuvent tenir au max plusieurs heures) en faisant des petites pauses de temps en temps quand même 😉
13
Il y a pas mal de limites dans ton raisonnement:
- quand un constructeur annonce un SPLmax, c'est souvent un chiffre gonflé.
- ça n'est pas forcément valable pour tout le spectre, en particulier dans le grave
- c'est mesuré avec un signal sinusoïdal, qui a un facteur de crête dérisoire. L'un des intérêt d'avoir un système surdimensionné, c'est de permettre un respect des transitoire et de la dynamique
- c'est une mesure à 1m. 97dB à 1m donne théoriquement 91dB à 2m, 85 dB à 4m.
- c'est pas prévu pour subir un tel régime pendant des heures.
- c'est pas prévu pour résister à la tentation de pousser le volume quand l'accumulation d'alcool commence à faire chuter la capacité de discernement.

Utiliser dans enceintes de ce type, c'est OK dans un salon de 15m2 pour une petite soirée entre potes quand on veut s'entendre parler. Le niveau sonore sera alors modeste, autour de 70dBA. On peut même se contenter d'une enceinte Bluetooth, voire carrément du HP intégré d'un téléphone portable (vécu). Mais ce n'est pas de la sono. Si on veut un truc qui procure une peu de sensation physique - même sans pousser le volume, un truc qu'on peut utiliser occasionnellement en extérieur, qui garde une sensation de grave, on ne l'obtient pas avec un système de monitoring d'entrée de gamme.

Surtout, si je déconseille vivement cette pratique, ce n'est pas tellement pour le rendu sonore - on ne parle pas ici d'une prestation pro facturée - mais pour éviter de pleurer le lendemain quand les tweeters ont cramé ou que les bobines des boomers frottent dans l'entrefer.

[ Dernière édition du message le 23/05/2025 à 22:46:59 ]

14
Bon c'est du 43Hz -10db en bruit rose en continu 100 heures pour du 100db/164W au total pour 2 enceintes, mais hélas...
43Hz -10 db quoi ...

:lol:
15
Maintenant ce que vous recherchez c'est de l'enceinte en rendement moyen, genre 96.2db/W/m à peu près en 41hz -3db jusqu'à 20Khz typé sono.
Cela a existé en boomer Monacor 31cm et compression MHD120 acier (PAS la version alu) + double piezo Motorola pour l'extrême aigu.
En terme de son si bien réalisé ça enterrait pas mal d'enceintes déclarées Hi-Fi.

Ce que vous pouvez trouver si cela existe encore c'est l'enceinte Celestion Rock Monitor de 100W à 200W, mais attention ça descendait largement moins en fréquence.

[ Dernière édition du message le 25/05/2025 à 14:19:41 ]

16
Dernières précisions : Sur les rares soirées que j'ai fait, j'étais avec 44 bandes d'équalisation, si on ne compte pas les shelving du 31 bandes en plus.
Autant vous dire que vos moniteurs actifs j'en ai un peu rien à foutre en gros :lol:
Alors cessez de troller le forum merci svp.

PS :
En actif courte portée, les enceintes actives de SONO c'étaient les Mackie SA1232 version RCF.
Vous pouvez tenter de trouver du actif en B&C 3 voies par exemple ( genre Montarbo, LEM, Dynacord serie Chorus ).

[ Dernière édition du message le 25/05/2025 à 14:44:40 ]