Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Obus dans ma tête [?]

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 2 633 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Obus dans ma tête [?]
Bonjour ! Si vous venez ici c'est que vous êtes surement intrigués par le titre peu évocateur...

Alors voila, je traine dans le milieu des gros caissons et du gros sons depuis quelque temps et je me suis toujours demandé, sans trouver de réponse, à quoi servait ces espèces d'obus que l'on trouve, j'ai remarqué, la plupart du temps devant un haut parleur de Medium. Ils ont différentes tailles, différents aspects etc et possède pour moi un très gros atout esthétique !

Voici donc quelques questions :

1 - A quoi ça sert ?

2 - Existe-t-il des sociétés fabricants ce type de pièce détaché ?

3 - Y-a-t-il moyen d'en fabriquer ?

4 - Pourrait-je en placer un sur une MT-130 sans trop altéré en mal le son ?

5 - Est-ce un complot Nord Coréen visant à nous atomiser via nos chères système sons ?

Merci par avances pour vos réponses ! Et excusez mon ton blagueur :D:sonorisation-2340019.jpg
sonorisation-2340020.jpg
Afficher le sujet de la discussion
11
Il faut le camion adapté pour transporter tout ça...




12
Xioneers, ces ogives, pièces de mise en phase, sont très bien pour l'extérieur.
Pour l'intérieur, il faut faire attention de ne pas favoriser une fréquence propre avec ces systèmes :

C'est à dire que si ils sont mis en place dans une salle mal appropriée et non amortie à la hauteur d'émission, tu auras une réverbération à une fréquence propre absolument énorme et surtout impossible à corriger !!!

Je te dis ça car cela a été entendu sur un système Outline des années 90 à un gala de Supelec.
Autant te le dire tout de suite : le son était absolument catastrophique.

Donc l'émission en mise en phase parfaite c'est bien, mais faut pas mettre cela à toute les sauces non plus.
Sur une salle 100% parallélipédique, ce genre de système si il est mal mis en œuvre, s'avèrera des plus catastrophique qui soit.

Voilà c'était juste pour préciser certains points sensibles avec ce genre de système ou parfois j'aurais envie de dire "gadgets".
En terme de fréquence propre, il s'agit du grave/haut grave/bas médium/médium ( à Supelec c'était entre du 100-500Hz : réverbération absolument de malades sur la profondeur de la salle en hauteur ).

[ Dernière édition du message le 08/09/2018 à 18:06:46 ]

13
Merci pour ces détails Ipwarrior ! C'est bon à savoir, de toute façon je comptais creuser le sujet avant de m'attaquer à un éventuel ajout de phase-plug sur mon matos.