Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Acoustic MTD115A

  • 15 réponses
  • 2 participants
  • 1 330 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion L'Acoustic MTD115A
Bonjour, je relance un post car je comptait acheter des dB Technologie Arena 15. Les avis etait plutot du style sa fait chère pour ce que ses...

Apres quelque recherche pour une centaine d'euro en plus j'ai des L'acoustic MTD 115A en occasion.
C'est pour de la discomobile jusqu'a 250 personne Max pour le moment. Elle seront suspendue aussi.

Pensez vous que sa vaut plus le coup ? Sur le papier elle sont donner pour 300w RMS et 132db SPL max. Et 99db de sensibiliter.

Je rajoute aussi qu'elle vont touner avec des sub dB Technologie SW-18. Mème si je pense que sa n'y change rien

[ Dernière édition du message le 10/09/2018 à 16:04:29 ]

2
Aussi je rajouterais. Que en ayant chercher sur le forum sa ce regler facilement via un processeur peut importe lequel...

En fait ou sont les risque de casse. A part d'envoyer 5000w dedans ?
3
Les MTD115A sont de très bonnes enceintes, et on trouve encore les pièces détachées (au tarif L'acoustics...)

Quelques remarques:
- les 115A sont nécessairement bi-amp: il n'y a pas de filtre à l'intérieur. Le boomer est directement raccordé au 1+/1-, le tweeter au 2+/2- du speakon. Il faut donc 4 canaux d'amplis pour les alimenter en stéréo. Les 115B sont utilisables au choix en mono ou bi-amplification.
- utiliser un ampli bas de gamme avec une enceinte haut de gamme n'est pas très cohérent.
- les amplis actuels prévus pour fonctionner avec les MTD115 sont les LA4 et LA8. D'occasion, un LA4 c'est facilement 2500-3000 euros.
- il est possible d'utiliser des amplis stéréo de n'importe quelle marque et les processeurs dédiés, soit analogiques (il faut deux LLCa mono - pas un LLCa stéréo qui ne fonctionne qu'avec les MTD115B), soit avec un nombre très réduit de processeurs tiers (XTA et BSS)
- on peut bien sûr se faire son propre preset avec n'importe quel processeur. La qualité du preset sera totalement dépendante de tes compétences.

Les risques de casse sont les mêmes que pour n'importe quel HP: élongation trop importante, brûlure de la bobine si on envoie durablement une puissance trop importante. Les processeurs analogiques LLCa et les amplis processés LA4/LA8 évitent cela en intégrant des limiteurs pour chaque risque (RMS pour la température, peak pour l'élongation).

Moralité de l'histoire: si les MTD115A se trouvent à un budget raisonnable (1500 à 2000 euros la paire), il faut compter encore un certain budget pour les alimenter correctement. Au total, c'est plutôt de l'ordre de 3000 à 5000 euros en occasion. On n'est pas vraiment dans les mêmes budget qu'une paire d'Arena 15 et un seul ampli correct.

Pour moins cher et de qualité assez proche, tu peux regarder du coté des APG DS15, avec éventuellement un processeur SPDS15. Ca se trouve aux alentours de 1500 euros, c'est en mono-amplification. Le SPDS intègre également les multiples limiteurs RMS et Peak. Chez Nexo tu as aussi les PS15 ou PS15R2 en mono amplification, mais c'est généralement plus cher que les APG d'occasion.

Toutes ces enceintes sont déjà un peu vieilles, avec le risque à plus ou moins court terme de manquer de pièces détachées. Ce sont des enceintes en bois, d'excellente qualité mais encombrantes et qui pèsent dans les 30kg. Par paire dans le fly ça fait 80kg.

Ce genre d’enceintes est à mon sens très intéressantes pour les gens qui font du concert, parce que la qualité audio et la renommée de la marque sont des critères importants. En Discomobile, je pense qu'il y a des enceintes certes de qualité moindre, mais largement suffisantes et plus adaptées en terme de tarif, de réglage, de poids, etc.
4
Mon choix ce penche vers celle ci pour leurs sensibiliter de 99db. Et la marque. Il est clair que elle ne tourneront pas sur un la4 en amplis. Mais au minimum sur un amplis EV q44. Voir un powersoft. Sa serait suffisant ?

Le tarif et certe élevée mais il faut payer pour de la qualiter. Très régulièrement j'ai deja des retour comme quoi mon son est très bon et je veut encore améliorer sa.

Des qu je peut je regarde les enceinte que tu me propose je ten dirait du nouveau.

Tu pense donc que investir dans du l'acoutic ne vaut pas le coup pour de la discomobile qui grandit énormément ?

[ Dernière édition du message le 11/09/2018 à 10:39:52 ]

5
Je pense que le poids et l'encombrement sont des paramètres importants dans le domaine de la prestation, où on monte et démonte les systèmes très régulièrement et le plus vite possible. Si tu bosses à plusieurs, les MTD115 ou autres équivalents sont envisageables, même si ça reste lourd. Si tu travailles seul, c'est à mon avis rédhibitoire.

Il y a plein d'enceintes amplifiées récentes qui donnent un son très correct, aux alentours de 1000€ l'enceinte. Mon expérience personnelle est que depuis pas mal d'années c'est ce type d'enceintes qu'on trouve chez les prestataires pros, y compris les gros. Les L'acoustics, Nexo et autres D&B sont réservés aux orchestres.
6
Je ne travaille jamais seul. Ou alors c'est extrêmement rare c'est vraiment que je me retrouve seul a la derniere minute sans raison.
Il m'est aussi impossible de monter un grill seul... le soucis n'est pas vraiment sur le poid. Un peu sur l'encombrement.

Pour ce qui est des enceinte dont tu ma parler. Les APG Semble super interessante mais pas simple a trouvé. Pour ce qui est des nexo c'est a oublier c'est hors de prix je vais faire quelque recherche encore pour trouver les APG.

Du coup j'ai ses enceinte qui m'interesse qu'en pensez vous ?

APG ds15
JBL Eon 615
HK Audio LINEAR 3 115 FA
HK Audio Premium PR:O 15 XD

Sur le papier tout sa me plait. La quel me recommanderais vous plus qu'une autre ?

Par ailleur que l'enceinte soot amplifier ou non m'importe peut.

[ Dernière édition du message le 11/09/2018 à 11:22:41 ]

7
Nexo n'est pas plus cher que L'acoustics. Encore une fois, il faut deux amplis et un processeur pour alimenter des 115A, alors qu"un seul ampli et le processeur dédié suffit pour des PS15. On peut utiliser les APG DS15 sans processeurs, mais on n'a alors pas la protection du SPDS.
Les APG sont relativement faciles à trouver sur Leboncoin, il ne faut pas être trop pressé (comme pour tout matériel d'occasion).

Dans les 4 enceintes que tu cites, je ne connais que les DS15. En terme de tarifs, les trois autres ne jouent pas dans la même cour. Les DS15 sont résolument pros, les autres varient entre "l'entrée de gamme sérieux" pour les JBL et le milieu de gamme pour les HK.
8
Pour ce qui est des enceinte en bi amplification,
Je peut les brancher en mono en parralele ?
Les haute frequence sur le canal 1 de l'ampli et les basse frequence sur le deux ?

J'investie pour des prestations en extérieur qui pour le moment tourne a 250 personne. Sans doute BEAUCOUP plus l'anner prochaine. Je suis a la limite d'un podium mobile. Je possède un grill qui est au dessus des gens.

Je precise, ne pas faire d'installation de pouet pouet non plus. Cet été je tourner a environs 3 prestation par semaine aussi. (Ce n'est pas fou non plus pour certain mais sa me semble un bon debut)

D'ou l'envie de bien investire vers du l-acoustic ou nexo...
Tout sa pour dire que je pense être dans la categorie ou je commence a avoir besoin de materiel solide et a la hauteur de ce que je fait.

Par ailleur les enceinte nexo sont aussi pas mal je les est trouver dans les 800€ piece (les ps15). Mais les support d'accroche sont a 80€ht piece ...

Et aussi pour ce qui est des l acoustic je peut avoir un fp6400q De lab gruppen pour l'amplifier. Sa devrait largement suffire non ?

[ Dernière édition du message le 12/09/2018 à 14:58:35 ]

9
Si tu mets les enceintes en parallèle sur un seul ampli, effectivement un seul ampli stéréo suffit. Il faut compter environ 1000W sous 4ohm par canal pour être à l'aise (mais plus c'est pas un soucis). Si tu peux avoir un FP6400 à bon prix, fonce!

Attention, si tu n'utilises ni le processeur LLCa ni les amplis LA4 ou LA8, le système n'est pas aussi bien protégé. Si tu utilises tes enceintes à fort niveau, le risque de casse est réel et les pièces de rechange coûtent TRES cher. De mémoire c'est dans les 700e HT pour le HP complet par exemple, une membrane d'aigu c'est 175e HT, les "recone kit" ça doit être du même ordre de prix.

Et puis une dernière remarque: comme la plupart des enceintes de cette gamme, les MTD115 sont conçues pour envoyer fort sans trop de distorsion. Par contre, il n'y a pas de vrai grave. Il est illusoire d'espérer les utiliser sans subwoofer en discomobile. Et pour épauler ces enceintes, il va en falloir, du sub.

Sinon, toujours chez APG, il y a les DS15S. C'est la version "grosse patate" des DS15. Le processeur SPDS15S est pour ainsi dire obligatoire (les DS15S seules ne sont pas du tout linaires sans processeur, comme les MTD115B ou les PS15 d'ailleurs). Là, tu as vraiment un truc "qui envoie" et plus récent que les MTD115 ou PS15. Mais tu auras toujours besoin de sub en quantité.

[ Dernière édition du message le 13/09/2018 à 09:03:01 ]

10
Des sub j'en possede 4 deja et je vais en rajouter d'ici l'été prochain. Pour ce quo est de proteger les enceinte j'ai comme processeur un driverack pa2. Le limiteur me semble tres bon. Avec un bon calcul sa doit ce regler parfaitement non de façon a rien abimer ?

Le FP2400Q Et a 880€ de tête jai pas encore les photo voir si il est abimer mais je vais les demander. Sa me permettrait d'avoir du stereo.(je m'etait tromper c'est un fp2400q). Du coup celui si ne serait pas asser puissant ? icon_facepalm.gif

Aussi tu parle que les enceinte ne sont pas linéaire. Me driverack avec un micro de mesure permet de corriger sa non ?

Dernier truc. Les frequence de coupure et toute les donné technique sont les meme pour les mtd 115a et les mtd 115b

[ Dernière édition du message le 13/09/2018 à 12:55:42 ]