Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enceinte custom

• 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 230 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion enceinte custom
bonjour
j ai vu des enceintes custom sur leboncoin mais je ne trouve rien sur internet si quelqun a des infos sur cette enceinte je suis preneur je sais juste quelle font 300w rms voici le lien
merci a tous
https://www.leboncoin.fr/vi/1434765143.htm/
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Effectivement, le pièzo Motorola originel semble avoir disparu sur celles du Boncoin

Il est derrière le tissu en retrait par rapport à la lentille de la compression principale, normalement (à vérifier).
Ce piezo est un modèle très commun de Motorola : le changer n'est pas un problème.
Le problème c'est plus sur la compression, qu'il vaut mieux changer par un modèle actuel qui pourra monter plus haut : de cette époque il y avait la Fane J105 pour monter sans piezo avec une forte correction, la MHD120 étant une J105 version Monacor qui a duré jusqu'au début 2010.

Il est donc presque sûr que la compression dans ces modèles soit en Titane, qui ne monte pas au dessus de 8Khz (à vérifier).

Pour les woofers d'origines, vu l'aimant qui est assez modeste, on va dire 145 mm en gros, c'est du 100W à 150W pour un Mms dans les 72 grammes, sans doute avec un Xmax qui excède pas les 4,5 mm.

Vu la faible puissance, on peut se rattraper dessus, en mettant des woofers de rendement 2db inférieur mais minimum 2 fois plus puissants : du coup en régime max nominal vendu (100W ou 150W suivant les modèles on retrouve le même SPL pour une meilleure sécurité de fonctionnement que l'on avait pas avant.

Ces caisses disparaissent en raison de la dispersion qu'elles ont (et de leur masse !) : en effet l'ouverture vertical est trop limitée, et ils en faudrait 4 pour une ouverture de scène finalement correcte.
Je ne parle pas de puissance mais de dispersion.

Leur ratio poids/puissance est en général pas tip top. Sauf si vous avez des caisses DAS des 90's par exemple, ou des pavillons moulé pour 15" type Monacor, là vous pouvez avoir un système pas trop mal.

Contrairement à une idée reçu, les mettre en face de l'auditoire, de face, sans angle, est une très mauvaise idée : cela entraine un creux sonore sur le centre de l'auditoire.
C'est exactement comme la mauvaise idée reçu sur la stéréo et les lobes de diffusion...
En pratique ça passe très bien.

L'angle à 90° des pavillons est prévu pour orienter le son à 45° à partir de la scène, la lentille de diffraction s'occupant de rendre le son de la compression moins directif.

Il faut donc les utiliser d'une manière particulière par rapport à une enceinte sans pavillon, sinon on en perd le gain.

x
Hors sujet :
Avec tout cela je me demande ce que sont devenu les "cubes" de l'Enib : ce sont des enceintes dans le même genre mais le tunnel d'accord est pas génial, du coup vers 50Hz plus rien.
C'était des enceintes à base de RCF L15/542K (pas sûr : je me souviens de L15 150 mais je n'ai jamais retrouvé la référence chez RCF) et compressions Fostex ( pavillon FT500*** 500Hz-8Khz et une compression annulaire dans le style Monacor HT-958PA/​SW question look voir MHD-540 (sachant que la MHD540 défonce complètement les compressions Fostex de ce type)).
Les L15/542K ** avaient cramés, il ne restait qu'un PRO38S100 et un Celestion BX15-4085 dedans.
Vu la faible descente, des SM115N auraient suffit je pense finalement ou 2 15" basses de Thomann sans filtre (mais qui existaient pas à l'époque).
**pas sûr de la référence, c'est au plus proche compte tenu de la hauteur de bobine, du profil de la membrane et de la masse du hp.
***La FT500 ne fait que 104db/W/m pas plus, une MHD540 fait 110db/W/m et est plus puissante.

[ Dernière édition du message le 30/09/2018 à 17:28:39 ]

12
Bonjour,

Citation de slouptoouut :
Ensuite, pour l'histoire du diaphagme des tweeters : on peut dire que les tweeters piézo en ont un aussi ...( Même si il se résume a un petit cône de carton très léger, dont la périphérie est prise en sandwich dans le "cul" en plastique , et le centre est collé sur une pastille piézo analogue a celle qu' on trouve dans un réveil-matin ou un buzzer piézo pour usage industriel !)

Plus que "diaphragm" c'est surtout " is easy to replace" qui me semble fort-mal à propos, en effet, je n'ai jamais vu de diaphragme pièzo être vendu comme pièce de rechange, on ne trouve que des tweeters entiers et dans ce cas là, le plus rationnel est de le changer en entier

Citation de slouptoouut :
Ces tweeters piézo ne sont pas forcément mauvais , si il sont bien accomodé et filtrés ! ( le problème , en sono bas de gamme , c'est qu'ils sont trop souvent utilisé n'importe comment, et sans filtre ni atténuation adaptée )

Comme je l'ai dit plus haut, il était quasiment impossible aux diaphragmes aluminium ou bakélite de monter au-delà de 15/16 Khz, de même bon nombre de purs tweeters sono comme l'hégémonique JBL 2402 presse-citron ne montait pas plus haut.
JBL 2402 :
jbl-2402-723215.jpg

Les diaphragmes titane, capable de dépasser cette barrière, n'en étaient qu'à leurs balbutiements, et forts fragiles, ce qui les excluaient de la sono pro

A l'apparition des tweeters pièzo Motorola, les gros constructeurs US qui quasi-monopolisaient le marché ont vu là LA solution élégante pour arriver au-delà des 20 kHz qui étaient jusque là la chasse-gardée de la HiFi (tous sauf JBL qui ne voulait certainement pas tuer ses 2402 presse citron, 2403 œil de chat, 2404 cul d'éléphant et 2405)

Par exemple Peavey
C700, au passage admirez les mediums d'origine façon Bouyer de-public address

0j8ge0a2n0d86jvf109y3sz2g4.jpg

1210T

pair-vintage-peavey-1210t-speaker_1_c64c076d4684915a61c4ae7608e8618d.jpg

Et au besoin, des "grappes" de pièzo, comme ici Cerwin-Véga

735a72da5634478d8bfbef6e7c2ff490.jpg

Ou bien Meyer entr'autre pour sa célèbrissime MSL3 qui a sonorisé les plus grands artistes sur tous les continents.

meyer-sound-msl-3-1423214.jpg

Les pièzos qui n'étaient pas synonyme d'enceintes de merde comme c'est malheureusement le cas actuellement et bénéficiaient de filtrage, protection et correction d'impédance sophistiqués et n'étaient pas comme actuellement branchés directement en // sur le HP de grave. De plus Motorola en avait l'exclusivité dans ses usines US puis mexicaines.

[ Dernière édition du message le 30/09/2018 à 15:10:24 ]