Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enceinte custom

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 219 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion enceinte custom
bonjour
j ai vu des enceintes custom sur leboncoin mais je ne trouve rien sur internet si quelqun a des infos sur cette enceinte je suis preneur je sais juste quelle font 300w rms voici le lien
merci a tous
https://www.leboncoin.fr/vi/1434765143.htm/
2
Bonjour,

sans doute une fabrication artisanale ( bien finie, mais la peinture blanche est trop "salissante" surtout pour un usage en sono mobile ...)

Il faudrai mesurer les dimensions , et relever les indications marqué au cul des haut-parleurs, pour donner plus d'avis
(les dimensions correspondent peut être a quelque chose de connu, et la référence et les spécifications techniques des HP , si elles sont inscrites, pourront en dire plus quand a l'origine et aux performances de ces enceintes )
3
Ok merci je vais demander au vendeur les spécifications
4
Ok merci je vais demander au vendeur les spécifications
5
Bonjour


Citation de slouptoouut :
sans doute une fabrication artisanale



Je ne dirait pas ça,

Custom ou Kustom (à bien faire préciser par le vendeur) est une marque connue dès les années fin 70 début 80

d'ailleurs l'amorce de pavillon du 38cm et le médium/aigu à lentille acoustique sont caractéristiques de cette période.


Il y a sur AF une fiche Kustom mais il s'agit de matériel plutôt récent et, semble-t'il, d'origine chinoise.


Je te conseille d'appeler le vendeur pour avoir plus de précision sur le nom : C ou K et sur de possibles références

Si les HP sont d'origine, la puissance sera certainement plus près de 150/200w que de 300, la F3 relativement haute, au delà de 50Hz, et la sensibilité proche ou supérieure à 100dB/1w/1m



Quand j'aurai un peu de temps, je regarderais dans ma vielle doc, de toute manière un essai s'impose avant achat


EDIT un exemple de la production Kustom 70/80 :

s-l1600.jpg

Toutes les photos de ce modèle ici https://picclick.com/2-Vintage-Kustom-Speakers-PRO-3-W-282015631862.html


Vous remarquerez la présence des 2 tweeters pièzo eux aussi caractéristiques de cette période même sur du matériel de très grande qualité (Cerwin-Véga, Meyer . . . ) car les compressions au diaphragme titane étaient rares et de plus pas au point et les diaphragmes alu s'arrêtaient aux alentours de 15/16 kHz

Autre point sur la photo N° 3 confirmation de la faible puissance et de l'importante sensibilité des enceintes PA de cette époque :

2-Vintage-Kustom-Speakers-PRO-3-W-_57.jpg

100w 120dB ce qui correspond à 100dB/1w/1m

Par contre si elles sont capables d'arriver à 35 Hz c'est certainement à -10dB ou plus bas encore


[ Dernière édition du message le 24/09/2018 à 11:57:46 ]

6
bonjour
en effet la puissance est pas énorme et pas possible de voir la plaque derrière(repeinte)
donc je laisse tombé
merci a tous
7
https://offerup.com/item/detail/279907299/
1e19604c8909483288440e4221c14e6a.jpg
Model 1501L
Puissance 150W EIA RS426
CrossOver : 2Khz and 7Khz
Bi-Amp Available
Average Sensivity : 97 db/W/m
BandWitch with corrections (equalisation) correction : 54Hz-18Khz usefull bandwitch
Equalisation required.
3 versions existent d'après le Net
Ce sont des enceintes 3 voies :
6db5174ce98c4b55ac27a48a05bc5a4f.jpg
1501L Kustom

Pas fort le vendeur de l'enceinte ...
Il faut faire attention au changement de hps lors des ventes : c'est un coup classique, soit le hp est ruiné...

[ Dernière édition du message le 29/09/2018 à 20:53:40 ]

8
Bonjour,

Jolie découverte IP, c'est pour cela que je ne croyais pas trop à "Custom" mais plutot à "Kustom"

Citation de Ipwarrior :
Ce sont des enceintes 3 voies :
effectivement, le pièzo Motorola originel semble avoir disparu sur celles du Boncoin
J'adore l'argumentaire du vendeur US : "One speakers tweeters not working but its diaphragm is easy to replace" Je me demande si le qualificatif de diaphragme de rechange est bien opportun pour un pièzo !

On distingue mieux le Motorola sur cette photo issue de cette autre annonce : https://www.usedvictoria.com/classified-ad/Kustom-1501L-pa-Speakersmonitors_30684169
65469574_934.jpg


Belle époque où le matériel le plus "bas de gamme" était quand-même du matériel de qualité professionnelle

[ Dernière édition du message le 29/09/2018 à 21:34:41 ]

9
Je ne sais pas trop quoi dire...
Je préfère une WHARFEDALE PRO Kinetic 153 à cette enceinte, il faut le reconnaitre.
Il y a la DLX153 aussi, qui aligne du 100db/W/m pour du 45Hz en 550W pour du vrai 3 voies.
Mais ces Kustom là ne sont pas ré-adaptables facilement sur le tunnel d'accord, contrairement au modèle PRO3W.

Ce que je veux dire, c'est que le modèle PRO3W peut être upgradé facilement en terme de haut-parleurs par des versions largement plus puissantes : le tunnel d'accord n'est pas lié aux parois de la caisse, mais est un vrai évent.

Ce n'est donc pas un design foireux comme on peut trouver sur certaines caisses Altec : et je pèse mes mots là dessus !
imagehandler.ashx
Un VRAI design de tunnel d'accord : ce ne sont pas les hps d'origine mais des plus puissants sur cette photo.
Notez que la traverse du pavillon sur le hp doit se faire pile à 45° sinon en cas de talonnement, la membrane se déformera avec destruction du hp : on ne change donc PAS de diamètre de hp dans ce genre de caisse même si JBL peut l'indiquer.

[ Dernière édition du message le 29/09/2018 à 22:38:58 ]

10
Bonjour,

ah bon ...C' est des Kustom, pas des Custom (ca change tout ! pour moi : Custom = montage d'amateur ou copié, la marque n'existe pas commercialement ...Et Kustom = ancienne bonne marque d'enceinte )

Ensuite, pour l'histoire du diaphagme des tweeters : on peut dire que les tweeters piézo en ont un aussi ...( Même si il se résume a un petit cône de carton très léger, dont la périphérie est prise en sandwich dans le "cul" en plastique , et le centre est collé sur une pastille piézo analogue a celle qu' on trouve dans un réveil-matin ou un buzzer piézo pour usage industriel !)

Ces tweeters piézo ne sont pas forcément mauvais , si il sont bien accomodé et filtrés ! ( le problème , en sono bas de gamme , c'est qu'ils sont trop souvent utilisé n'importe comment, et sans filtre ni atténuation adaptée )