Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesure Db : quel gain micro ?

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 045 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mesure Db : quel gain micro ?
Bonjour,

Je souhaite me faire un petit système de mesure de Db, via un logiciel type Room Eq Wizard, dont le système SPL me plait bien (visuellement ça correspond pile poile à ce que je cherche d'ailleurs).

1936901.jpg

Donc j'ai bien compris qu'il fallait un micro digne de ce nom et le calibrer, par contre je me posais la question de la sensibilité à apporter à ce micro (on peut régler "l'ouverture" du micro dans les paramètres de la carte son, comme le gain sur une table).

Car selon que le micro soit ouvert de moitié ou à fond, j'imagine que cela change complètement la mesure...

Merci :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Ou si tu connait quelqu'un qui en a un calibrer. Tu peut le faire avec.
12
Citation :
Je veux juste me conformer à la Loi dans la salle dont je m'occupe (-300 de personnes), en fournissant un affichage en régie

Si mes souvenirs sont bon, la loi précise justement qu'il n'y a pas besoin d'un tel affichage pour les salles de moins de 300 personnes. Mais ça reste un outil intéressant, ne serait-ce que pour soi.

On trouve sur eBay ou équivalent des pistonphones pour moins de 100 euros. Attention à la taille du trou qui doit correspondre au diamètre du micro (généralement 1/2", mais c'est moins sur les Apex, dbx RTAM etc).

Seconde solution: acheter un SPL meter basique, envoyer un signal en façade et calibrer REW pour qu'il donne la même valeur que le SPL meter. C'est moins cher que d'acheter un pistonphone, mais aussi moins précis. Les SPM meter pas chers sont précis à +/-3dB environ, alors qu'un pistonphone c'est plutôt +/-0,5dB

Troisième solution: si tu connais la sensibilité de ton micro et le gain de ton préampli, tu peux par calcul déduire le niveau sonore sans pistonphone ni SPLMeter. La sensibilité est parfois donnée par le constructeur, et le gain se mesure avec REW. C'est pas hyper précis, mais si tu peux accepter une erreur de 3dB environ (dépendant de la précision des specs constructeurs), ça fonctionne. Par contre il faut refaire la mesure de gain chaque fois que tu touches au gain du préampli. Pour ça, le micplug USB de Thomann est pas mal: il a l'alimentation fantôme requise par les micros de mesure, et il a un gain assez modeste (genre 20dB max). Donc en général tu le règles à fond et ça marche pas mal. Au moins tu es sûr de toujours avoir le même gain.
13
Oups, je n'avais pas pas vu ton message.
Merci pour ces précisions !

Effectivement, j'avais mal compris les textes.

Maintenant, quitte à avoir une précision de +/-3db avec REW, autant acheter directement un DB Mètre apacher, qui sera ce qu'il sera mais est déjà calibré ?

14
Oui normalement quand tu les achete il te dise si ils sont calibrer. Et a combien de dB pret. A 77€ il y'en a un il me semble a +/-3 db.