Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesure Db : quel gain micro ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 039 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mesure Db : quel gain micro ?
Bonjour,

Je souhaite me faire un petit système de mesure de Db, via un logiciel type Room Eq Wizard, dont le système SPL me plait bien (visuellement ça correspond pile poile à ce que je cherche d'ailleurs).

1936901.jpg

Donc j'ai bien compris qu'il fallait un micro digne de ce nom et le calibrer, par contre je me posais la question de la sensibilité à apporter à ce micro (on peut régler "l'ouverture" du micro dans les paramètres de la carte son, comme le gain sur une table).

Car selon que le micro soit ouvert de moitié ou à fond, j'imagine que cela change complètement la mesure...

Merci :)
2
Salut,
En fait il faut calibrer l'ensemble de la chaîne avec un pistonphone (qui coûte un bras, ou bien en louer un).

Selon la précision souhaitée à voir si tu trouves ton bonheur dans les sonometres du commerce mais là encore pour avoir quelque chose de précis ce ne sera pas gratuit ;)

Edit: le pistonphone semble démarrer à 345€ chez Thomann
Et pour le double tu as un sonometre complet standalone

(Sur le site dans sonorisation > outils audio)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 15:06:03 ]

3
Salut,

IL faut que tu commence par l'étape : préférence > soundcard > check level.
Et tu suis ce qui est écrit dans la fenêtre d'aide, ça te sers à régler le niveau de sortie vers tes moniteurs et le niveau d'entrée pour ton micro, le mieux est d'être équipé d'un sonomètre pour vérifier le niveau SPL.
Là tu peux passer à la suite pour utiliser le SPL Meter une fois cette étape validé, sans rien toucher à tes réglages il faut indiquer dans le spl meter en cliquant sur "calibrate" la valeur que tu as sur ton sonomètre.
Bon dans tous les cas il te faut déjà un sonomètre avant de commencer quoi que ce soit, si tu n'en as pas tu peux éventuellement essayer de trouver une apli sur ton smartphone qui peut faire le taf mais ça ne serra pas super précis.

En fait tu veux faire quoi exactement avec Room Eq Wizard ?

Edit : Je n'avais pas vu le poste de Chris Kazvon,



[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 15:16:28 ]

4
En fait, je cherche un sonomètre sans forcément en acheter un, donc je pensais à une solution informatique. Donc REW m'a semblé intéressant via son module SPL meter, quand bien même le logiciel ne serait pas utilisé à sa juste capacité, mais une appli peut très bien faire l'affaire.


Mais j'ai compris ce que tu as dit, si je prends REW, il fait une configuration globale.

5
En fait ça dépend de ce que tu as déjà et pour quoi c'est

C'est pour un bar ? Les soirées entre potes ?

Est-ce qu'il y aura déjà un PC à poste ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 03/10/2018 à 08:46:33 ]

6
Pour quoi c'est ? En deux briques : 102dB :lol:

Je veux juste me conformer à la Loi dans la salle dont je m'occupe (-300 de personnes), en fournissant un affichage en régie, sachant que compte tenu de la programmation, 102dB, faut déjà y aller...


Sur place, je n'ai qu'une petite installation fixe avec limiteur. Lorsque je reçoit un concert, cela passe obligatoirement par une location de sono, ou le groupe utilise son propre matériel. En bref, rien ne passe par mon installation, donc le limiteur à demeure ne me sert pour ainsi dire à rien, rien n'étant branché dessus (sauf aux discours du Maire).


Je n'ai pas forcément besoin de faire des mesures ultra précises. Compte tenu de la jauge, je ne suis, à ma connaissance, pas tenu d'avoir des enregistrements. Juste être capable de dire à combien ça crache, si on me demande.

Mettre un PC en régie ne me pose pas spécialement de soucis.

[ Dernière édition du message le 03/10/2018 à 08:39:02 ]

7
Vu l'usage et si il faut mettre un PC, je pense qu'au final ça reviendra au même prix que de prendre un spl meter du commerce déjà étalonné

Chez thomann il y a le dateq spl d2
Il y a un b-stock à 589€

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Mais j'ai déjà un pc sur place. :D:
9
Tant qu'on parle de Thomann, un truc comme ça peut faire l'affaire ? A vue de nez, y'a moyen de le coupler à REW (voir si c'est utile...)
https://www.thomann.de/fr/digital_sound_8922_bundle.htm


Ou cela ne sert que pour des mesures ponctuelles ? (vous l'aurez compris, je souhaite une mesure en continu).

[ Dernière édition du message le 03/10/2018 à 09:24:36 ]

10
Le truc c'est qu'il a pas l'air très precis.

Je pense que tu auras meilleur jeu de prendre un micro de mesure comme l'ecm999 avec une patite carte son et de le coller sur REW.

Tu loues un pistonphone pour la calibration et go :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard