Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sonorisation pièce pour installation oeuvre plastique

• 15 réponses
  • 7 participants
  • 541 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sonorisation pièce pour installation oeuvre plastique
Bonjour à tous,

Je viens ici car personnellement je ne connais pas grand chose au son et surtout pas grand chose qui concerne le matériel et la technique.
J'ai un projet d'installation plastique dans une grande pièce qui doit faire 20mètres x 8mètres et il y aura en continuité pendant les temps d'accès au public une bande son un peu destructurée composée de bruits et de paroles. Ce serait bien que le branchement soit fait depuis un ordinateur (en jack du coup ? ou en usb ?)
Le son n'a pas besoin d'être très fort... un peu comme quand on écoute de la musique dans son salon.
Je dois m'occuper de trouver le matériel pour cette installation et j'avoue n'avoir aucune idée.

Je me suis dit qu'il vaudrait sans doute mieux 4 enceintes (2 de chaque côté de la pièce).
J'ai lu des articles sur des sites internet, mais entre avec ampli, sans ampli, etc... je suis un peu (largement) perdue.

Bref, vous l'avez compris, toute aide me sera très précieuse !
Merci par avance

Artiste plasticienne, l'audio n'est pas du tout mon domaine...

[ Dernière édition du message le 08/10/2018 à 12:27:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Wouawwww !!!!
Merci pour toutes ces réponses !!!
Je vais regarder tout ça !

Je ne connais pas encore le nom de l'ingé son qui va faire le résultat sonore.
Actuellement je suis dans l'élaboration du dossier pour la validation du projet et surtout son budget.
Donc dans ce dossier en plus de tous les aspects artistiques (ça, ça va, je maîtrise ;-) ), je dois ajouter les besoins matériels précis avec des devis et les plans (branchements, dispositions etc...). Et je ne pourrais absolument pas revenir en arrière. Si je dis 4 enceintes, ce sera 4... ni 5 ni 3, ni d'une autre marque, ni branchée différemment. Donc c'est un peu la pression !!!

Comme vraiment je ne suis pas douée dans le domaine du son, j'espère ne pas faire d'erreur...
Au départ je pensais que la meilleure des solutions serait de choisir des enceintes actives de type monitoring pour avoir un rendu fiable et précis. De toute évidence, j'étais déjà à côté.

Oui, il y aura des effets "stéréo" dans la bande son (du moins c'est ce que je souhaite et demanderai à l'ingé son), des sons qui viennent d'une enceinte ou d'une autre (pas du mono dans 4 enceinte) par moment. Donc vu ce que je viens de comprendre, il vaut mieux un ampli et des enceintes passives. Et je suppose que c'est l'ampli qui va faire la "distribution" ?

Genre je mets un pc (il faudrait un logiciel particulier?) relié (avec quel câble ?) à un ampli qui est relié (par quel câble, xlr, jack?) à 4 enceintes passives (et elle fonctionneront bien de manière indépendante comme une stéréo en 4 parties?) ?

Bon, je vais regarder les liens de Samuel (mille mercis !) et les produits IDEA

Merci à tous, c'est vraiment sympa !

12
Citation :

Genre je mets un pc (il faudrait un logiciel particulier?) relié (avec quel câble ?) à un ampli qui est relié (par quel câble, xlr, jack?) à 4 enceintes passives (et elle fonctionneront bien de manière indépendante comme une stéréo en 4 parties?) ?

Il faut voir avec l'ingé son, parce que pour moi ce qu'il y a avant les amplis c'est lui qui va dire.

Mais en gros:
PC avec un soft.
> câble usb >
Carte son avec autant de canaux de sortie qu'il y aura d'enceintes
> adaptateurs qui vont bien entre sortie carte son et entrée ampli >
Amplis avec autant de canaux qu'il y aura d'enceintes (ex: 4 enceintes, 2 amplis 2 canaux)

La connectique ampli > enceinte: câble enceinte 1.5mm2 ou 2.5mm2 si beaucoup de longueur, connectique speakon ou bornier selon l'enceinte

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

13
Si tu veux 4 enceintes indépendantes, il te faut deux amplis stéréo ou un ampli de 4 canaux, ainsi qu'une carte-son ou un lecteur audio avec au moins 4 sorties. Si tu veux du grave bien présent il faudra des caissons de gravez ou au moins des enceintes avec un boomer de bon diamètre. Si tu veux intégrer les enceintes discrètement dans des objets il faudra au contraire des enceintes compactes. Si tu veux un truc qui réagit à certains événements (action ou position du public par exemple), il te faudra peut-être un PC avec Ableton Live Suite (600 euros quand même). Si tu veux... etc.

Il me semble que tu prends le problème à l'envers. Il faut d'abord une ébauche de projet artistique. C'est le job du sound designer en accord avec le concepteur de l'installation globale. Ensuite on étudie le matériel qui peut y répondre. Bien sûr il y a toujours des itérations, où on se rend compte que telle idée ne fonctionne pas artistiquement, ou que ça coûte trop cher, ou qu'on n'a pas le temps de la mettre en œuvre, etc. Donc l'idée artistique se modifie au fur et à mesure que le projet avance, le matériel aussi.

Je ne suis pas expert des financements de projets. Mais je n'ai jamais vu de règles absolument rigides et incontournables établies avant même d'avoir conçu l’œuvre. Ce n'est tout simplement pas comme ça que fonctionne le cerveau humain, ni dans le domaine de l'art, ni dans celui de l’ingénierie. Ce qu'on fournit au départ est une ébauche, suffisamment aboutie pour que le budget soit à peu près valide. Mais on ne demande pas la liste du matériel au câble près.

Si je faisais partie d'un organisme chargé de distribuer des subventions, mon inquiétude ne serait pas de savoir s'il y a besoin d'un ampli 2 ou 4 canaux. Par contre, que le demandeur ne soit toujours pas accompagné d'un créateur sonore avec qui il s'entend bien, à ce stade, ça me paraîtrait très problématique.
14
Merci pour ces réponses.

Le choix de l'ingé son ne m'appartient pas et c'est bien dommage... j'en connais quelques uns avec qui j'aurais bien aimé bosser.

Inutile de me juger sur le dossier que j'ai à monter. Les règles sont absurdes, mais la société elle même est absurde. Qu'y pouvons-nous ? J'essaye de faire mon activité au mieux.
Mon projet artistique est parfaitement abouti. Soyez rassurés sur ce point. L'oeuvre est conçue dans l'esprit et sur le papier.
Le son est - désolée si je vous froisse - secondaire dans ce projet, bien que nécessaire. Bien sûr je préfèrerais travailler directement avec l'ingé et lui laisser la tâche ingrate qui m'incombe...
Je ne prétends pas réaliser la bande son (j'en suis strictement incapable), je dois juste m'organiser pour que l'ingé son - quand enfin on travaillera ensemble - ne manque de rien car on ne pourra rien modifier. Et si je me plante le pauvre sera dégoûté parce que je suis responsable du projet. Je veux faire au mieux pour mon futur collaborateur.

C'est absurde... oui...

Merci Chris Kazvon ! C'est un bon départ pour moi !

15
Citation :
je dois juste m'organiser pour que l'ingé son ne manque de rien

Oui mais c'est impossible. Il n'existe pas de kit universel qui couvre 100% des éventualités. Ce n'est pas un jugement, et il n'y a rien de négatif à assumer que le son est secondaire. Mais dans ce cas, fait simple: un ampli stéréo, 4 enceintes identiques pas trop chères, pas trop lourdes, 4 pieds d'enceintes pour les mettre à hauteur si besoin, les câbles qui vont bien, et le tour est joué. Le gars devra se démerder avec ça et puis c'est tout. Tu peux t'en sortir pour moins de 1000 euros.

Les enceintes d'installation sont peut-être une bonne piste, car on les trouve en blanc, ce qui peut être discret si ton installation est située dans un local blanc immaculé.

[ Dernière édition du message le 12/10/2018 à 18:55:59 ]

16
Merci... je vais réfléchir dans ce sens.