Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sonorisation pièce pour installation oeuvre plastique

• 15 réponses
  • 7 participants
  • 540 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sonorisation pièce pour installation oeuvre plastique
Bonjour à tous,

Je viens ici car personnellement je ne connais pas grand chose au son et surtout pas grand chose qui concerne le matériel et la technique.
J'ai un projet d'installation plastique dans une grande pièce qui doit faire 20mètres x 8mètres et il y aura en continuité pendant les temps d'accès au public une bande son un peu destructurée composée de bruits et de paroles. Ce serait bien que le branchement soit fait depuis un ordinateur (en jack du coup ? ou en usb ?)
Le son n'a pas besoin d'être très fort... un peu comme quand on écoute de la musique dans son salon.
Je dois m'occuper de trouver le matériel pour cette installation et j'avoue n'avoir aucune idée.

Je me suis dit qu'il vaudrait sans doute mieux 4 enceintes (2 de chaque côté de la pièce).
J'ai lu des articles sur des sites internet, mais entre avec ampli, sans ampli, etc... je suis un peu (largement) perdue.

Bref, vous l'avez compris, toute aide me sera très précieuse !
Merci par avance

Artiste plasticienne, l'audio n'est pas du tout mon domaine...

[ Dernière édition du message le 08/10/2018 à 12:27:17 ]

2
Enceintes amplifiées, ou ampli + enceintes.
Tu peux aussi utiliser une pédale de loop à la place du PC, moins de risques de plantages.

Christian

3
Salut,
Quel est le budget ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Merci pour vos réponses.
Le budget ne devrait pas dépasser les 3000 €. Si ca ne les atteint pas c'est mieux !
C'est quoi une pédale de loop ?
Des références à me conseiller ? Des exemples de montages ?
Quand je disais que je ne savais rien de rien du son et sa technique :???:
Merci

Artiste plasticienne, l'audio n'est pas du tout mon domaine...

5
Re,
Si pas besoin d'un gros niveau ni d'un énorme grave, plusieurs paires de jbl control one seraient certainement suffisantes (117€ par paire).

Si on prend deux t.amp e800 (sécurité au cas où), avec les câbles, on est encore largement en dessous du budget :)

Chris Kazvon

6
Coté matériel, il n'y a pas besoin de 3000 euros. Par contre, si tu veux un truc un peu évolué au niveau son (par exemple, des sons qui fusent aléatoirement sur une enceinte ou une autre), ça va demander pas mal de temps et les compétences d'un créateur sonore. Le budget serait peut-être mieux utilisé à payer un sound-designer qui se chargera également d'acheter le matériel nécessaire.

Si tu souhaites te contenter d'une ambiance basique, tu t'en tireras pour 300 à 1000 euros suivant que tu te contentes de 4 Control-1 et d'un ampli stéréo ou d'une paire de kit 2.1 avec sub qui te donneront du grave. Ca dépend complètement du contenu de la bande son.
7
Bonsoir,

Citation de plastic2000 :

C'est quoi une pédale de loop ?

C'est pour simplifier un échantillonneur qui se commande au pied

Physiquement cela ressemble à une quelconque pédale de guitariste.

pour comprendre son fonctionnement, surtout si tu est anglophone, voici la délicieuse KT Tunstall dans une leçon de pédale de loop de derrière les fagots ! ! !

partie 1

partie 2

et en concert chez Nagui :
8
x
Hors sujet :
j'ai voulu très fort trouver la vidéo de Kaamelott qui va bien mais on la trouve pas en ligne :(

Chris Kazvon

9
Salut plastic2000, ça c'est tout à fait ma branche, puisque c'est mon boulot de bosser avec des artistes quand ils n'ont pas assez de connaissance/technique dans les nouveaux médias !

On peut discuter du projet en MP plus en détail si tu veux.
10
J'ai déja eu a travailler avec des Artistes, surtout des sculpteurs qui voulait "sonoriser" leurs œuvres avec l'intégration de système audio directement dans les sculptures mais aussi des musées et lieux d'expositions.
20 metres par 8 n'est pas un énorme volume, le but serait d'avoir un son diffus et global dans l'ensemble de l'espace ou quelque chose de plutot relativement directif pour attirer l'attention du visiteur vers le point de diffusion ?
Déja, je ne pense pas qu'un système amplifié serait pertinent mais plutot des enceintes passives branchées a un ampli qui serait dans la pièce a coté de la source (ordinateur).
J'ai fait quelques installations ses derniers temps avec une marque Européenne (IDEA) qui fabrique ses enceintes avec des haut parleurs assez haut de gamme de la marque Beyma, c'est tres fin et precis comme résultat. Il y a des "micro" enceintes toutes petites donc discrètes qui ont la capacité d'envoyer un son puissant si nécessaire mais également des petits caissons de basse ultra plat qui peuvent prendre place partout.
Pour info, le lien du site de la marque est le suivant. https://www.ideaproaudio.com/
Pour l'installation, il y a les LUA3i https://www.ideaproaudio.com/product-detail/lua-3i/ et pour le caisson le BASSO 10i.
https://www.ideaproaudio.com/product-detail/basso10i/
si ça donne des idées.....

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.