Sujet Passage de câble numérique régie (cat5e)
- 27 réponses
- 6 participants
- 1 126 vues
- 8 followers
NIGHTF44L
Bonjour,
J'ai depuis peu passé ma régie en numérique avec rack déporté. (X32/S32 en ce qui me concerne)
Ayant assuré un petit concert dernièrement, je me suis rendu compte de quelque chose que j'avais totalement ignoré jusqu'à présent.
En analogique, depuis la scène jusqu'à la régie, j'avais une alimentation (1x16A / 3x1,5mm²) + un multipaire 16/8, tous les deux de 30M.
Je m'étais toujours dit que d'un point de vue solidités, cela ne poserait pas de réel problème si les câbles se faisaient piétiner par le public.
Là où je veut en venir, c'est que lors de ma dernière installation, je me positionne comme d'habitude en façade avec ma régie, je déroule mes câbles et je me rends compte que ça ne va pas...
En effet, j'ai toujours une alimentation (1x16A / 3x1,5mm²) mais je n'ai plus mon gros multipaire bien lourd et résistant, j'ai maintenant un câble cat5e (50M chacun).
À l'achat, j'avais pris un câble de bonne qualité sur enrouleur, histoire de ne pas avoir de soucis au fur et à mesure des lives.
Et là je me suis dit que ça n'allait pas le faire du tout, si les gens venaient à marcher dessus, sauter ou que sais-je, ce n'est pas aussi résistant que mon ancien multipaire analogique.
Je sais bien que d'un point de vue sécurité il est obligatoire de faire passer les câbles en dehors de la foule, ou, si l'on n'a pas le choix, on doit placer des passages de câbles, histoire d'avertir les gens.
J'ai alors cherché des passages de câbles sur plusieurs sites, et j'ai été surpris par les prix de ces choses-là !
Jusqu'à 300€ pour un morceau de 90cm à peine!
En étant modéré sur la qualité, on peut tomber à ~40€/90cm, mais là encore ça reste super cher! En imaginant même ne prendre que 25 ou 30M, ça me revient à 1,000€ !
Et même d'occasion, ce n'est pas beaucoup mois cher. Et je ne suis pas prêt à débloquer un telle somme pour passer des câbles. Quitte à devoir acheter des câbles cat5e en rab...
Je n'ai pas un budget monstre et actuellement je suis un peu bloqué.
Que pensez-vous de tout ça?
Est-ce raisonnable de laisser le câble à l'air comme ça ?
Si les risques de dommages au niveau du câble sont faibles, que pensez-vous du fait d'acheter un câble moins cher « en attendant »?
J'ai beaucoup cherché mais j'ai trouvé très peu d'infos concernant le câblage FOH (en particulier en numérique).
Merci d'avance.
[ Dernière édition du message le 04/11/2018 à 15:09:33 ]
phiphi33460
Si moi j'en ai acheté 20m d'occasion pour 700€
Mais bon pas le choix car je fais de plus en plus de presta où c'est nécessaire
Sans compter que ça renvoie une image plus pro aux clients un petit supplément sur la facture (normal)en expliquant la sécurité ça passe
et si quelqu'un s'entrave dans le câble qui est responsable ?
Anecdote: les gens sont forts et arrivent à s'entraver sur les passages de câbles ! Là je ne peux rien pour eux...
NIGHTF44L
et si quelqu'un s'entrave dans le câble qui est responsable ?
Ah oui, ça j'en suis parfaitement conscient! Je l'ai dit dans mon post d'ailleurs.
Anecdote: les gens sont forts et arrivent à s'entraver sur les passages de câbles ! Là je ne peux rien pour eux...
Ah ben oui mais ça ... on n'y peut rien
Merci pour l'info
Fresnel34
et ça à 400€ les dix mètres :
https://www.watco.fr/passe-cable-au-sol-proteg-cable-de-chantier.html
Je pense surtout qu'il faut chercher hors du milieu son et concert, nottament comme pour cet exemple dans le matériel de chantier
Fresnel34
Autre solution, introduire au "tire fil"
ton cable réseau dans un tuyau souple,
Ce n'est pas très pro, mais pour le tuyau tu as le choix de la solidité, de la souplesse, du diamètre (tout dépend si tu as les prises moulées, précablées ou si tu peux les raccorder sur le câble après l'avoir protégé) et aussi le choix de la couleur, noir : discrétion, jaune : visibilité, translucide . . .
et c'est surement bien moins cher !
EDIT, si tu raccordes les prises toi-même, un bon modèle de tuyau de petit diamètre, suffisamment solide tout en étant assez souple, c'est celui pour alimenter les outils en en air comprimé. Voir par exemple à LIDL dans leurs promos :
https://www.lidl-shop.be/fr-BE/PARKSIDE-Tuyau-a-air-comprime-10m/p100243473
[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 22:09:59 ]
NIGHTF44L
Bonjour,
et ça à 400€ les dix mètres :
https://www.watco.fr/passe-cable-au-sol-proteg-cable-de-chantier.html
Oui, mais c'est à peu près ce que j'avais calculé, ça reste super cher
Autre solution, introduire au "tire fil"
ton cable réseau dans un tuyau souple,
Ce n'est pas très pro, mais pour le tuyau tu as le choix de la solidité, de la souplesse, du diamètre
Oui en effet j'ai pensé à tout de suite.. L'idée n'est pas mauvaise mais bonjour l'image par rapport à l'organisateur ou du public, comme j'ai dit plus haut.
L'idée du tuyau à compresseur est vraiment bonne, mais les câbles sont déjà équipés de connecteurs et pour être franc je n'ai pas vraiment envie de les retirer et de les refaires.
Et bonjour le boulot à chaque installation, car pour enrouler ça avec le câble dedans, bonjour
Merci pour ces astuces!
Fresnel34
L'idée du tuyau à compresseur est vraiment bonne, mais les câbles sont déjà équipés de connecteurs et pour être franc je n'ai pas vraiment envie de les retirer et de les refaires.
Je comprends, pour autant je trouve que l'inconvénient est faible en rapport du risque de rupture d'un câble non protégé en pleine exploitation.
La question la plus importante est : "le S32 continue t'il a donner du son en cas de rupture du câble ? ?"
Autant pour une console en rack XR18 la réponse est oui, autant je m'interroge pour le S32 qui n'est qu'un simple déport de la X32.
Même dans l'affirmative, prendre le risque de se retrouver sans contrôle du mixage, vaut-il le démontage/remontage des prises ?
L'idée n'est pas mauvaise mais bonjour l'image par rapport à l'organisateur ou du public, comme j'ai dit plus haut.
Tu as toujours le câble d'alimentation secteur de la X32, un tuyau air ou autre peut avoir peu ou prou le même diamètre, la même couleur et la même souplesse.
Et bonjour le boulot à chaque installation, car pour enrouler ça avec le câble dedans, bonjour
L'important est de laisser du câble libre de chaque coté afin d'assurer la courbure lors du rangement et surtout de talquer câble et tuyau lors de "l'accouplement" afin de favoriser le coulissement (technique hélas oubliée dans le montage de chambre à air) quand on roule l'ensemble.
Bien sur au delà du talquage, la composition du tuyau peut influer sur le glissement et donc le rayon de courbure possible, butyle, nitrile, PVC (aquarium) ou téflon . . .
NIGHTF44L
"le S32 continue t'il a donner du son en cas de rupture du câble ? ?"
Je ne pense pas... Il me semble avoir déjà testé cela.
Ce qui est un peu con, d'ailleurs, étant donné que les préamp continue d'être alimenté.
C'est que le cpu de la X32 traite en permanence le flux alors...
Tu as toujours le câble d'alimentation secteur de la X32, un tuyau air ou autre peut avoir peu ou prou le même diamètre, la même couleur et la même souplesse.
Oui biensûr, c'est juste histoire de le glisser dedans à chaque fois.
et surtout de talquer câble et tuyau lors de "l'accouplement" afin de favoriser le coulissement
Alors ça, c'est pas con du tout, j'y ai jamais pensé !
Merci du tuyau
Fresnel34
"le S32 continue t'il a donner du son en cas de rupture du câble ? ?"
Je ne pense pas...
Je te laisse le soin d'imaginer les représailles sur ton matériel et sur toi, d'une rupture de câble lors d'un concert d'adeptes de Marilyn Manson ou d'Agoraphobic Nosebleed ! ! et donc l'intérêt de le protéger au maximum (mais aussi lors de la fête de la bière de Saint Menon la Bretecche ou du concert des petits chanteurs à la croix de bois dans la basilique de Lourdes, un déambulateur dans la gueule ça doit faire mal)
Oui biensûr, c'est juste histoire de le glisser dedans à chaque fois.
Je pense que tu n'as pas compris, il ne s'agit pas de mettre le câble et de l'enlever à chaque prestation (ce qui impose de poser puis enlever les prises) .
Une fois protégé et les prises câblées, tu utilises puis ranges le câble tel-que en le laissant monté avec son tuyau de protection et ses prises
NIGHTF44L
Je te laisse le soin d'imaginer les représailles sur ton matériel et sur toi
Ouais c'est pas faux...
Hors sujet :
Je suis pas du genre à me laisser faire
Je pense que tu n'as pas compris
En effet je n'avais pas compris, désolé
Oui, il faut que j'achète du câble UTP en cat5 minimum et que je le glisse dedans, ensuite je sertis mes connecteurs RJ45 et je les laisse dessus, d'accord.
Mais j'imagine que c'est trop rigide pour passer sur un enrouleur ... sans parler du fait que ça reste enrouler ce genre de tuyau, non?
- < Liste des sujets
- Charte