Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passage de câble numérique régie (cat5e)

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 1 117 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Passage de câble numérique régie (cat5e)

Bonjour,
J'ai depuis peu passé ma régie en numérique avec rack déporté. (X32/S32 en ce qui me concerne)
Ayant assuré un petit concert dernièrement, je me suis rendu compte de quelque chose que j'avais totalement ignoré jusqu'à présent.
 
En analogique, depuis la scène jusqu'à la régie, j'avais une alimentation (1x16A / 3x1,5mm²) + un multipaire 16/8, tous les deux de 30M.
Je m'étais toujours dit que d'un point de vue solidités, cela ne poserait pas de réel problème si les câbles se faisaient piétiner par le public.

Là où je veut en venir, c'est que lors de ma dernière installation, je me positionne comme d'habitude en façade avec ma régie, je déroule mes câbles et je me rends compte que ça ne va pas... icon_confused.gif
En effet, j'ai toujours une alimentation (1x16A / 3x1,5mm²) mais je n'ai plus mon gros multipaire bien lourd et résistant, j'ai maintenant un câble cat5e (50M chacun).
À l'achat, j'avais pris un câble de bonne qualité sur enrouleur, histoire de ne pas avoir de soucis au fur et à mesure des lives.
Et là je me suis dit que ça n'allait pas le faire du tout, si les gens venaient à marcher dessus, sauter ou que sais-je, ce n'est pas aussi résistant que mon ancien multipaire analogique.

icon_exclaim.gif Je sais bien que d'un point de vue sécurité il est obligatoire de faire passer les câbles en dehors de la foule, ou, si l'on n'a pas le choix, on doit placer des passages de câbles, histoire d'avertir les gens. 


J'ai alors cherché des passages de câbles sur plusieurs sites, et j'ai été surpris par les prix de ces choses-là !
Jusqu'à 300€ pour un morceau de 90cm à peine!
En étant modéré sur la qualité, on peut tomber à ~40€/90cm, mais là encore ça reste super cher! En imaginant même ne prendre que 25 ou 30M, ça me revient à 1,000€ !
Et même d'occasion, ce n'est pas beaucoup mois cher. Et je ne suis pas prêt à débloquer un telle somme pour passer des câbles. Quitte à devoir acheter des câbles cat5e en rab...


Je n'ai pas un budget monstre et actuellement je suis un peu bloqué.
Que pensez-vous de tout ça?
Est-ce raisonnable de laisser le câble à l'air comme ça ?
Si les risques de dommages au niveau du câble sont faibles, que pensez-vous du fait d'acheter un câble moins cher « en attendant »?
J'ai beaucoup cherché mais j'ai trouvé très peu d'infos concernant le câblage FOH (en particulier en numérique).

Merci d'avance. icon_biggrin.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2018 à 15:09:33 ]

2
Plop,
Seln les lieux il y a la solution de recouvrir d'une bande de moquette scotchée par terre au double face

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3

Oui j'y ai pensé, mais pensez-vous que cela sera suffisant pour protéger le câble en lui-même ? 

Évidemment, c'est mieux que rien mais bon...

 

Mais mon problème ici est surtout sur des concerts extérieurs. En intérieur il y a toujours moyen de s'arranger, surtout avec 50M icon_biggrin.gif

4

Lien Thomann

Et que pensez-vous de ceci? 

Pour intérieur mais est-ce que ça peut le faire en extérieur aussi, sur un sol plat ?

 

*Edit: Lien mis à jour.

[ Dernière édition du message le 04/11/2018 à 18:42:06 ]

5
Je pense qu'il faut voir dans quelle mesure ça garde pas la forme "enroulée" quand on le déroule par terre

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6

Oui il est vrai, je n'avais pas pensé à ça...

J'aurais espéré avoir des avis des techniciens qui utilisent ce genre de matériel mais hélas visiblement personne ne sait vraiment.

 

Merci en tout cas de votre aide. icon_razz.gif

7
Citation de Chris :
Je pense qu'il faut voir dans quelle mesure ça garde pas la forme "enroulée" quand on le déroule par terre


Pour en avoir acheté pour mon boulot (salles de réunions), ce n'était pas ce modèle mais on les a tous jetés ! Impossible de les garder droit (ils se remettaient en escargot tout le temps). Ça fonctionne que si on les colle ou visse au sol ...
8

Citation de : carcazone

Pour en avoir acheté pour mon boulot (salles de réunions), ce n'était pas ce modèle mais on les a tous jetés ! Impossible de les garder droit (ils se remettaient en escargot tout le temps). Ça fonctionne que si on les colle ou visse au sol ...

 

Merci pour le retour icon_smile.gif

Auriez-vous autre chose à me conseiller, du coup?

Autre que les passages de câbles bien cher, une solution DIY peut-être? 

9
En pas cher, tu trouveras des goulottes électriques dans toutes les GSB :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/moulure-blanc-pour-moulure-h-2-x-p-1-cm-e1400239442
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cache-cable-blanc-pour-moulure-h-1-x-p-100-cm-e165272

Par contre, ça risque d'être du jetable à usage unique car pas très résistant si on y marche dessus ...

[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 11:21:03 ]

10

Ouais je vois icon_confused.gif

Pas très intéressant, donc..

Sans parler de l'image que l'on renvoie auprès de l'organisateur et du public si l'on se ramène avec nos goulottes électriques icon_mdr.gif

A mon avis je vais acheter un câble cat5e moins cher (Du genre celui-ci), sans protection particulière et on verra bien ...

Je garderai le bon câble pour l'intérieur.

Si cela semble ne pas poser de problèmes, ça restera comme ça. Après tout, je ne sonorise pas tant d'évènements que ça icon_razz.gif

Si ça ne va pas j'envisagerai autre chose...

 

Hors sujet :

 C'est quand même incroyable que personne ne c'est posé la question avant moi icon_eek.gif. Soit tout le monde achète des passe-câbles à 1000 balles ou alors c'est moi qui me pose trop de questions peut-être ?

[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 11:31:16 ]