Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli/sono FRFR polyvalent pour guitare, chant, et clavier ?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 5 541 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel ampli/sono FRFR polyvalent pour guitare, chant, et clavier ?
Bonjour,

Je recherche un ampli full-range polyvalent afin de pouvoir amplifier une guitare acoustique, un micro chant, et un clavier, et aussi une pédale de modélisation d'ampli pour guitare électrique (Firehawk FX).

L'ampli me servira principalement de sono à la maison pour mes instruments. Pas de besoin de déplacer pour le moment. Au début je me suis orienté vers des enceintes de sono mais la connectique est souvent faible ce qui oblige a passer par un table de mixage. J'ai donc recherché du coté des ampli de guitare et j'ai trouvé des choses intéressantes :
- Le firehawk 1500 de chez Line 6 : 1 haut-parleur 12", 2 haut-parleurs médiums coaxiaux stéréo, 1 tweeter, limité à une entrée guitare et 2 entrée monitor dans lesquels je devrais pouvoir brancher micro et clavier (à confirmer...), ampli stereo, Réponse en fréquence: 50 - 20.000 Hz
https://www.thomann.de/fr/line6_firehawk_1500.htm
- Le Stagesource L2T toujours chez Line 6 : 1x haut-parleur 10" + tweeter 1", Réponse en fréquence: 51 - 18.000 Hz, 2 entrées guitare/mic (avec EQ 4 bandes) + 1 entrée line
https://www.thomann.de/fr/line6_stagesource_l2t.htm
- Le Schertler Unico : 1 haut-parleur 10" + 1 moteur d'aigus 1", 1 entrée guitare + 1 guitare/XLR + 1 XLR (avec EQ 4 bandes pour les 3 entrées), Réponse en fréquence: 50 - 20.000 Hz
https://www.thomann.de/fr/schertler_unico_anthracite.htm


Sur le papier le firehawk à certainement une meilleure restitution du son avec ces 4 hauts parleurs, tandis que les deux autres ont une connectique plus riche et plus adapté à mon besoin...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu l'occasion de comparer ces modèles ?

[ Dernière édition du message le 21/11/2018 à 15:36:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Heu, l'ampli d'un monitor est aujourd'hui généralement intégré au monitor (on parle de monitor actif). Donc, du moment qu'on entre une source compatible avec les entrées dudit monitor, je ne vois pas le problème.

12
Et pour répondre plus concrètement, un systeme de modélisation qui entre dans un mixeur, mixeur qui alimente une paire de monitor c'est une solution qui peut convenir (je l'ai et la pratique encore parfois).
13
Citation :
Et pour répondre plus concrètement, un systeme de modélisation qui entre dans un mixeur, mixeur qui alimente une paire de monitor c'est une solution qui peut convenir (je l'ai et la pratique encore parfois).


Merci pour ton retour Bob !
Pour une pièce de 20-25 m2, quelle puissance et taille de woofer faudra-t-il privilégier ?
14
C'est un peu un question de convenance personnelle et de tolérance de voisinage, je dirais... Personnellement mes monitors ont des 5 pouces, sans caisson de basse dans une pièce de 10m2. J'imagine que tu peux passer à la taille supérieure...
15
Je suis en appartement alors si je veux soigner mes relations avec le voisinage je ne vais pas trop m’enflammer...
Il faudrait plutot viser entre 6 et 8 pouces du coup ?
16
8 pouces devraient le faire... C'est surtout le volume de travail qu'il faut surveiller. Va en écouter, la taille du hp est secondaire à mon avis. En appartement un bon casque peut limiter les frustrations également !
17
Je vais te donner mon ressenti personnel à travailler de cette façon : En situation de proximité idéale (enceintes et musicien bien placé) c'est très agréable, mais quand parfois j'ai envie d'envoyer un peu plus, le casque reste la meilleurs solution si on tient compte du paramètre voisinage... De plus en tant que guitariste plutôt électrique, le plaisir n'est jamais aussi grand qu'en jouant sur un véritable ampli guitare. Je ne parle pas de qualité de son, uniquement de plaisir de jouer. C'est pour cela que je possède aussi des amplis guitare et quelques pédales pour jouer à des volumes raisonnables pour tout le monde. Le choix des monitors type studio me donne une polyvalence orienté home studio (pour contrôle de prises, mixage...), mais il est hors de question de sortir de ce contexte. Pour des petits lives, concerts, Les enceintes actives de sono sont plus appropriées et plus proches des vrais amplis guitares (testé et constaté cet été avec un flyrig 5 sur une enceinte 8 pouces). Cela ouvre des possibilités vers la scène. Personnellement j'ai choisi monitors studio ET petits amplis guitare parce que je ne fais pas (plus) de concerts. et cela me permets au choix de faire des prise avec modélisation, ou avec de vrais amplis si cela me semble plus approprié.