Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placement enceintes et sub pour concert.

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 5 957 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Placement enceintes et sub pour concert.
Bonjour à tous,

Nous avons un concert prochainement avec mon groupe et j'ai besoin d'avis sur le placement de notre sono.

Le concert est amateur, pour une petite asso et donc sans budget, donc impossible de louer du matos ou de faire appel à un ingé son. Il nous faudra donc faire avec les moyens que nous avons déjà à savoir:
- 2 enceintes Mackie Thump 15 pour la façade
- 1 sub JBL PRX718XLF
- retours divers pour la scène

La salle est plutot grande car il s'agit d'une salle de spectacle communale.
https://www.festival-avignon.com/public_data/diapo/place/1501/1490690052/thumb/salle_des_fetes_la_cantarello_roquemaure.jpg

Nous avons demandé aux organisateurs de prévoir de quoi couper la salle. On essayera de limiter l'espace de diffusion à du 10m (largeur de la scene à peu près) x 10m, voire 10m x 15m pour laisser un peu de place à la buvette au fond.
Au pire, même si la salle n'est pas coupée, on considerera que l'espace à sonoriser est celui là.

Niveau public, on vise une tranche environ 50 à 100 personnes max.

Style joué: Rock moderne plutôt musclé (avec basse 5 cordes, donc qui descend assez grave).

Mes principales interrogations sont sur le placement des enceintes. J'envisage comme possibilités:
- sub posé par terre devant la scène au milieu, enceintes sur pieds devant la scène (donc à hauteur d'oreilles), le tout en ligne. Ce qui me gène c'est d'avoir le matos directement accessible au public (risque de reverser les enceintes par exemple), et que le sub en plein milieu risque de les gêner. Sans compter le fait que ceux qui éventuellement s'avanceraient jusqu’à la scène seront presque derrière les enceintes de façade. De plus avec les enceintes au niveau des oreilles, les premiers rang vont en prend plein les oreilles et les derniers entendront beaucoup moins.
- sub posé par terre au milieu, enceintes sur pieds sur la scene. (donc sub légèrement avancé par rapport aux enceintes, on va dire 1m à 1,5m). Le sub risque de gêner le public aussi, mais le son devrait être plus tolérable pour ceux du premier rang et porter plus loin. Moins de risques pour le matos, le sub étant quand même beaucoup plus compliqué à faire bouger accidentellement)
- sub posé sur la scène, pas complètement au centre (pour ne pas gêner le chanteur) mais proche. Les enceintes sur pied sur la scène. Le tout en ligne.
- sub posé sur la scène, plus en retrait (ex: devant la grosse caisse, ou proche de l'ampli basse). Les enceintes sur pied sur la scène. Le tout en arc de cercle, l'idée est que ceux au centre proche de la scène soit à équi distance du sub et des enceintes.
- sub posé sous la scène si possible et enceintes sur pieds sur la scène. Le tout en ligne. Je ne suis pas sur que nous pussions mettre le sub sous la scène, et de plus, niveau diffusion du son et resonnance, ça risque de faire quelque chose de dégueulasse.
- sub sur le coté de la scène, enceintes sur pieds sur la scène. Pas d'inconvénient au niveau déplacement des personnes (public ou groupe), mais par contre, je ne sais pas ce que ça va donner niveau son. Est ce que le déséquilibre gauche / droite ne risque pas d'être bizarre.

Merci pour votre aide.

Jacky repenti. SeuRn

Afficher le sujet de la discussion
11
Bon Ok, je vois le Tripe : le sub sera gêêênant sur scène.
C'est con, mais c'est vrai que j'y pense pas ( ... ) : c'est vrai qu'il y aurait un mur d'enceintes quasiment je serais presque pas gêné ;) :) Ah les vieux réflexes !

Autrement, j'ai vu qu'ils avaient un 115BXL et B410XL en enceinte ampli basse, donc question sub, ils sont pas démunis : rien ne les empêchera de coupler les combos basses avec un ampli et filtre actif sous les Tops si ça sonne un peu. Dans ce cas le 115BXL côté mur ( à droite sur la photo ) et le 410XL côté gauche.
Comme cela ça laisse le centre de la scène libre.
J'vois pas mieux comme dispo.
PS : dans l'absolue, si pas le choix sub côté mur.

[ Dernière édition du message le 07/01/2019 à 18:51:02 ]

12
L'ampli basse, il sera comme tout backline qui se doit dans le fond de la scène, et servira entre autre de retour au bassiste. Et il projettera déjà pas mal dans la salle.
On n'utilise pas le backline du groupe en couplage avec la sono !

Donc je maintiens ce que j'ai dit : le mieux sera de placer les enceintes sur pied sur la scène (ou au sol selon la hauteur du plateau et la taille des pieds), et le sub au sol soit au centre sous la scène, soit sur le côté.
13
Une solution simple pour poser un sub au sol sans risquer de le voir couvert de bière ou endommagé par des pignoufs est de placer une rangée de barrières plus ou moins parallèle à la scène pour délimiter un espace vide, comme sur les gros concerts en fait (la zone en général occupée par la sécurité et les photographes). C'est par contre beaucoup plus présentable s'il est possible d'habiller lesdites barrières avec par exemple une grande toile à l'effigie du groupe ou autre tissu propre, les toulousaines de la mairie c'est assez moche quand c'est brut
14
Citation :
Et il projettera déjà pas mal dans la salle.
On n'utilise pas le backline du groupe en couplage avec la sono !

Citation :
sub posé sur la scène, plus en retrait (ex: devant la grosse caisse, ou proche de l'ampli basse)

Dans l'absolue je suis d'accord avec toi Jimbass.
N'empêches qu'il est bien équipé le bassiste !
15
Oulah ! Je pensait pas déclencher une polémique comme ça !!

Alors, pour l'utilisation de l'ampli basse en complément effectivement ca va etre chaud. Nos retours sont des 12" et 10", donc je pourrai pas balancer de basse dedans et du coup il faut que je garde l'ampli en tant que retour.
En plus, on a pas de filtre actif à dispo. On utilise le filtre intégré au sub, qui du coup, ne propose que des sorties passe-haut.

IpWarrior: Je comprend l'argument de la frappe au niveau du torse. Par contre, c'est peut être plus flagrant avec du 15" qu'avec du 18" non ? (a priori, plus sec)

Petite info que je n'ai pas donné: le sub à une fréquence de coupure fixe à 90Hz.

Bon, pour les tops, on est d'accord, c'est sur la scene sur les coté. Par contre, il ne sont pas inclinables. Mais nos pieds sont réglables: si on les mets sur la position la plus basse, entre la scene (qui doit se situer vers 1m) et les 1m des pieds, on va avoir le milieu du HP de 15" qui va se situer à environ 2,20 - 2,30m. Sachant que les spectateur seront à minima à 1 ou 2m des top (soit proches de la scène mais vers le centre, soit à 1 ou 2m de la scène), on reste dans la zone de couverture des tops non ? (60° verticalement). Ça conviendrait ?

Donc dans les solutions proposées:
- Sur sur la scène: esthétiquement pas top, et on risque de perde dans le très grave puisque l'onde ne sera pas limitée par le sol. Et à mon avis c'est sur le très grave qu'il risque de plus peiner (sur le Si grave de la basse: 30Hz ).
- Sous la scène, mais encore faut'il qu'on ait la place
- Sur le coté de la scène, du coté ou il y a un mur. Le plus simple à gérer. Par contre, est ce que le déséquilibre gauche/droite ne risque pas d'être très important ?


Bon, avec tout ca, je sais toujours pas où mettre les subs. :-D
Je pense qu'il va falloir qu'on essaye (ça ne prend pas non plus 2 heures de déplacer un seul sub et de faire un test). J'ai juste peur qu'une fois qu'il y aura du monde, ça sonne complètement différemment. C'est pour ça que j'aimerai bien que ça soit calé d'un point de vue théorique avant.


Citation :
Une solution simple pour poser un sub au sol sans risquer de le voir couvert de bière ou endommagé par des pignoufs est de placer une rangée de barrières plus ou moins parallèle à la scène pour délimiter un espace vide, comme sur les gros concerts en fait (la zone en général occupée par la sécurité et les photographes).


C'est vrai que ça serait le plus pratique, mais par contre, déjà qu'on va pas avoir une foule énorme, et que quand il y a peu de monde, les gens ont peut de s'approcher, on veut pas en plus les reculer volontairement. ;)


x
Hors sujet :
Citation :
PS (bis) : Membre 662 :8O: T'es un super ancien dis donc :o: :lol: :lol: !!

Et ouais, j'ai connu AF à l'époque ou ca n'était qu'un tout petit forum. Et je l'ai vu grandir. :-D
(j'ai même eu l'honneur d'être modérateur sur la section Basses)
Mais là je reviens après une grosse pause de 10 ans.


x
Hors sujet :
Citation :
N'empêches qu'il est bien équipé le bassiste !
A l'époque étudiante, je m'étais fait plaisir après des boulots d'été pour acheter le stack complet Hartke. Mais maintenant, c'est devenu de l'entrée de gamme qui ne coûte quasiment plus grand chose (comparé à d'autres stacks bien sur)

Jacky repenti. SeuRn

16
Et merci pour les réponses !! :bravo::bravo:

Jacky repenti. SeuRn

17
Citation :
Oulah ! Je pensait pas déclencher une polémique comme ça !!

On discutait !
Citation :
on va avoir le milieu du HP de 15" qui va se situer à environ 2,20 - 2,30m

Faudra les mettre un peu en retrait alors, enfin peut être. J'aurais été plus partisan de les sur-élever au poil mais bon on fait comme on peut aussi, faut reconnaitre !
Citation :
Et à mon avis c'est sur le très grave qu'il risque de plus peiner (sur le Si grave de la basse: 30Hz )

Il peinera mais pas à cause du sol : parce qu'il ne descend pas en dessous de 35Hz en usage exploitable.
30Hz étant une longueur d'onde encore plus grande, il faut des proportions plus grandes pour le gêner.
Citation :
Je pense qu'il va falloir qu'on essaye (ça ne prend pas non plus 2 heures de déplacer un seul sub et de faire un test).

Il vous faut une oreille jeune pour le réglage en salle qui soit en front à 10 mètres de la scène, et ça le fait.
Citation :
J'ai juste peur qu'une fois qu'il y aura du monde, ça sonne complètement différemment. C'est pour ça que j'aimerai bien que ça soit calé d'un point de vue théorique avant.

ça ne sonnera pas si différemment que cela : vu la taille de la salle, et le nombre de personne, le son ne sera que légèrement amortie dans les médiums, sans plus.
Quand je vois une grande salle comme cela, ça me donne envie de lâcher tout le matos, il est vrai...Mais pour 100 personnes, c'est vrai qu'un lieu un peu plus petit aurait été mieux adapté : on choisie pas, on fait avec !
En tant que zicos, tu le sais largement mieux que moi :bravo::bravo: !
18
Le sub sur le côté c'est pas gênant, le grave étant omnidirectionnel il n'y aura pas de déséquilibre
19
Merci pour votre aide. J'y vois quand même un peu plus clair.:bravo:

Je suis toujours preneurs d'avis ou de remarques complémentaires si jamais d'autre personnes veulent apporter leur pierre à l'édifice.

Jacky repenti. SeuRn

20
Salut les gars,

Juste pour faire un petit retour, histoire de ...

Au final, la scène type "amovible", nous a sacrément emmerdé ... Nous avons été obligé de mettre les tops par terre, car cela générait trop de vibration, et avec les harmoniques de futs de la batteries, ca larsenait très vite. Avec les tops sur pied au sol c'était déja beaucoup mieux.
Et pour le sub, on l'a placé sur la coté de la scène. Le placement pour la salle était pas mauvais, on avait suffisamment de puissance et de diffusion (je pense qu'on a même pas tapé à 40 ou 50% de capacité des tops + sub), mais par contre, on avait énormément de retour du sub sur la scène, et ca ne nous a pas aidé non plus sur les larsens (ca ne larsenait pas sur le fréquence du sub, mais les vibrations aidaient la résonnance à se déclencher).

Enfin, bref, on s'en est quand même sorti avec un son "audible" ou tous les instruments étaient entendus, et ca ne nous a pas desservi pour la qualité de la prestation. (de toute façon, le public était très plan plan, et on nous a demandé de ne pas trop pousser la sono)

Mais bon, on était partis confiant, on avait fait une résidence la semaine passée avec tout notre matos dans une vrai salle de concert (Victoire 2 à Montpellier pour ceux qui connaîtraient), et là par contre, ca avait super bien sonné, aucun souci de réglage, ... Mais dans une salle pas faite pour des concerts, c'est pas du tout la même. Y'a interet d'avoir du bon matos, pas forcément puissant, mais de qualité, et avec un bon processing pour faire sonner !

Jacky repenti. SeuRn