Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation batterie électronique Alesis Strike pro kit

  • 37 réponses
  • 5 participants
  • 2 586 vues
  • 6 followers
1 Sonorisation batterie électronique Alesis Strike pro kit
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site et j'ai cherché pendant pas mal de temps sans trop de succès.
J'explique mon problème :

J'ai une batterie électronique Alesis strike pro kit avec d'autres instruments que je relis à une table de mixage, je ressort sur une looper pour boucler tout ce que je veux et pour finalement aller sur un ampli Box MA150 qui me ressort la totalité.
Pour les guitare, basse etc, pas de problème j'arrive à obtenir un truc pas mal.

Mon soucis c'est la batterie (je reprécise modèle Alesis strike pro kit)! Dans le casque j'ai un son génial ! Une caisse claire du feu de dieu et une grosse caisse qui envoie du lourd !
Le problème c'est que je n'arrive pas à obtenir la même chose dans l'enceinte qui est une 15" pourtant conseillé en sonorisation de batterie... La grosse caisse ok, un son avec pas mal de basse mais les cymbales et la caisse claire ressortent vraiment un son dégueulasse !

Ma question, Est-ce que mon montage est adapté ?
D'où peut venir mon problème ? Table de mixage ? Réglages de l'ampli ? réglage du module (je ne pense pas vu que dans le casque c'est parfait) ? Impédance de sorties main trop faible ? MA150 pas adapté ?

Merci de me guider parce que j'ai vraiment essayé plein de chose !
Musicalement.

[ Dernière édition du message le 09/01/2019 à 11:38:38 ]

Afficher le premier post
31
D'accord bah ça me semble compliqué tout ça, je ne connais personne susceptible de me prêter ce genre de matos...
J'ai pu l'essayer chez moi en poussant un peu le volume mais bon je peux pas jouer comme ça c'est pas possible pour mes voisins... Si coup je pense renvoyer la rcf et reprendre une dsp 115, si le soucis est le même autant prendre moins chère...
32
Re,

regarde ce que j'ai édité dans le message précédent

d'autre part, si ta table de mixage est toujours la Yamaha MG206C, il y a pas mal de chose à faire avec pour essayer d'améliorer quelque-peu le son

sur les tranches mono, de 1 à 11, tu as trois correcteurs, 1 grave, 1 aigu, 1 medium semi-paramétrique (la fréquence d'accord est variable) de quoi faire pas mal d'essais de correction.

de plus sur les tranches de 1 à 8, il y a un compresseur, certes sommaire, mais qui devrait te faciliter le réglage de volume en le "stabilisant" quelque-peu

tu as juste besoin d'employer deux tranches, une pour la sortie droite et une pour la sortie gauche de ta batterie, panoramique tout à droite pour envoie sur l'enceinte par la sortie table droite

[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 16:01:01 ]

33
Oui c'est ce que j'ai fait, j'ai utiliser les 2 sorties main du module sur 2 entrées pannées à droite ou à gauche (en fonction d'où l'enceinte est branchée en sortie de la table, avec le comp ou les réglages de medium aigues et graves je n'ai pas réussi à reproduire le son désiré... J'ai réussi a obtenir quelques chose de sympa en augmentant le volume mais du coup j'ai tous les murs qui tremblent :mdr:

J'essaye de regarde ce que je peux trouver en système 2.1, je pense que ca pourrais reproduire assez fidèlement ce que je veux tout en gardant les basses et la qualité sur les autres instruments, tu en pense quoi ?

Edit : J'ai testé ce bouton flat boost mais je n'ai pas vraiment compris son utilité il me coupait le son de mémoire, j'essaye ça ce soir pour creuser cela

[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 16:20:13 ]

34
Citation de ptitdal :
J'essaye de regarde ce que je peux trouver en système 2.1, je pense que ca pourrais reproduire assez fidèlement ce que je veux tout en gardant les basses et la qualité sur les autres instruments, tu en pense quoi ?



Je te l'ai déja dit :

Citation de Fresnel34 :

Non,

si c'est ce cas (niveau trop bas), changer d'enceinte ne résoudra pas ton problème.


tu devrais arrêter de changer sans arrêt de matériel sans avoir identifié la raison profonde de ton soucis.

Je répete que si c'est le fait que tu tournes à faible volume qui fait que tu es dans la zone du graphique où la sensibilité de ton oreille est la plus faible en grave et aigu, ce n'est pas en changeant d'enceinte que tu trouveras une amélioration.

dans ce cas là le souci vient de Nos oreilles (et cerveaux) de pauvres humains qui sont conçus pour accorder priorité aux frequences médium (celles entr'autres de la parole et de bon nombre de bruits annonçant un danger)

à la rigueur, mais je n'y crois pas trop, vu ton faible niveau sonore, essaye de te faire prêter un kit 2+1 d'enceintes d'ordinateur raccordé directement à la sortie casque de ta batterie, cela te fera une expérience de plus.
35
Oui ça je peux faire ! D'ailleurs je n'ai jamais essayé même si j'y ai déjà pensé.

En tout cas merci beaucoup pour ton aide ! Je regarde ce soir ce que je peux faire avec le flat/boost, je vais y arriver je ne désespère pas :)
36
Je reviens pour faire un peut le point ...
J'ai remarqué quelques chose hier et grâce à l'aide de Fresnel34 j'ai pu comprendre mon soucis, enfin je pense...

Le problème réside en fait donc mon cerveau, l'interprétation que j'ai du son dans l'enceinte est faussée par le fait que quand je suis en train de jouer, j'entends les bruits environnant et pas seulement ceux de l'enceinte ... En effet dans le casque je n'entends que les sons de la batterie, que ce que je joue .... Dans l'enceinte j'entends les padds frapper etc ... Et c'est pour cela qu'à fort volume j'obtenais quelques chose avec un meilleur rendu ! Parce qu'à fort volume je n'entends plus la frappe des padds !

Je l'ai compris en enregistrant la batterie via une looper que j'ai laissé tourné pour écouter la différence ! Et effectivement, avec les boucles j'obtiens la même qualité sonore que dans le casque !

Je pense donc revenir à une enceinte DSP115 pour finaliser mon choix (oui je suis encore dans les 30 jours alors autant refaire un essais avec un enceinte moins chère qui me sortait tout de même quelques chose de bien sur les autres instruments) et ce sera bon !

Merci pour votre aide en tout cas ! Ce n'était pas quelques chose d'évident, on remet souvent le matériel en question mais jamais sa propre oreille ! Vous m'avez bien aidé et avez achevé des mois de recherche :)

[ Dernière édition du message le 20/02/2019 à 08:30:01 ]

37
Bonjour,



Citation de ptitdal :
Je reviens pour faire un peut le point ...
J'ai remarqué quelques chose hier et grâce à l'aide de Fresnel34 j'ai pu comprendre mon soucis, enfin je pense...


Ma modestie m'incite à rougir :oops:


Citation de ptitdal :
Merci pour votre aide en tout cas ! Ce n'était pas quelques chose d'évident, on remet souvent le matériel en question mais jamais sa propre oreille ! Vous m'avez bien aidé et avez achevé des mois de recherche



Merci de ta reconnaissance envers pour tout ceux qui ont essayé de te dépatouiller de ton souci !
Même si c'est le but premier de ce genre de forum, un remerciement fait toujours plaisir !

38
Ha non mais franchement je vois remercie même beaucoup ! Ça fait des mois que je cherche mon soucis ! C'est là qu'on reconnaît les limites de l'autodidacte et de la batterie électronique... Sur une acoustique je n'aurai pas eu ce problème mais j'ai dû la vendre à cause du bruit :)