Sujet de la discussionPosté le 15/01/2019 à 23:53:14utiliser les entrées stéréo d'une table de mixage
J'ai acheté une table Yamaha MG166C pour un groupe de blues. J'utilise les entrées 1 à 4 pour la voix, 5 à 7 pour les guitares, il me reste donc 3 entrées XLR pour des micros.
Je veux sonoriser la batterie et j'ai besoin de plus de 3 micros.
Ma question est basique: Comment utiliser les entrées jack stéréo en 13/14 et 15/16?
Puis-je connecter des micros et si oui avec quels cables?
Tu évites soigneusement de répondre au fond de mon message: dans quelles conditions joues-tu ? Est-ce dans des bars ? Combien de micros souhaites-tu mettre sur la batterie ? Quels sont ces micros ? Quel style de musique ? Avec quels autres instruments dans le groupe ? Quel est le modèle de la sono ?
Je crois aussi (mon humble expérience de sonorisation, notamment avec mon groupe que je dois sonoriser systématiquement avant de jouer, dans une Bose L1 ou L2 je sais plus), que pour la batterie, un 'bon' mic de GC (pour nous un beta52) et 2 OH qui tiennent à peu près la route, suffisent amplement pour groupe blues.
Edit : oublier de dire que d'ailleurs nous ne les mettons quasiment jamais en condition caf-conc. (et si je les mets, c'est souvent uniquement pour le record multi-track si je veux garder une trace du concert, ils sont donc fermés dans la sono)
On a fait l'expérience du pack mic à pas chère : non merci.
Avez vous qq juste pour gérer la régie ou bien est ce un musicien ? Car plus y'aura de mic à gérer....
C'est pas une histoire de modo ou pas, mais plus du rôle d'un forum. Avec l'expérience, on sait que la réponse stricte à la question de départ n'est pas nécessairement la plus appropriée. Connaître le contexte permet souvent d'apporter une meilleure réponse.
La question initiale ici consiste à brancher plus de micros que la table actuelle n'a de préamplis. Mais s'il s'avère plus judicieux de réduire le nombre de micros que de chercher à en brancher plus, et qu'au final ce nombre réduit tient sur la console actuelle, ben c'est à la fois moins cher et mieux.
Des situations comme ça, y'en a plein...
Si on demande une bonne adresse de réparateur électronique, je préfère savoir que c'est pour un ampli qui valait 120 euros en 1998. Je vais répondre qu'il vaut mieux trouver un ampli d'occase, ou même en racheter un neuf, ça sera moins cher. Si c'est un ampli de sono à 1500 euros, c'est pas la même histoire.
Si on demande un réparateur pour une enceinte qui ne diffuse qu'un vague grésillement aigu quand on branche certains câbles, ben je vais d'abord chercher à savoir si ça n'est pas cette fameuse histoire de stéréo dans une entrée symétrique.
Si on demande conseil sur une enceinte de sono, je vais automatiquement demander "quelle est l'utilisation visée ?"
Si on demande conseil pour un micro chant qui ne larsenne pas, je vais poser des questions sur le placement actuel des enceintes. Si un meilleur placement suffit à réduire gratuitement le problème, pourquoi se priver ?
etc, etc.