Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utiliser les entrées stéréo d'une table de mixage

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 536 vues
  • 7 followers
1 utiliser les entrées stéréo d'une table de mixage
J'ai acheté une table Yamaha MG166C pour un groupe de blues. J'utilise les entrées 1 à 4 pour la voix, 5 à 7 pour les guitares, il me reste donc 3 entrées XLR pour des micros.
Je veux sonoriser la batterie et j'ai besoin de plus de 3 micros.

Ma question est basique: Comment utiliser les entrées jack stéréo en 13/14 et 15/16?
Puis-je connecter des micros et si oui avec quels cables?

Merci de votre aide
2
Ce sont des entrées ligne. Si tu veux y brancher des micros, il te faut des préamplis externes. Mais ça va être un bazar pas possible et quitte à investir, autant racheter directement une table de mix avec suffisamment d'entrées micro.
3
bonjpur,

on peux toujours brancher une 2 eme table de mixage dotés d'entrées micro idoines (ce qui revvient a ajouter des préamplis externes mixables) branchée avec des jack stéréo, sur 2 entrées lignes de la 1 ere table , et ainsi avoir suffisamment d'entrées ...
Ca dépanne, ça arrive plus souvent qu'on crois, et ça marche ...mais ça reste une solution provisoire , ou de secours, car il faut avouer que , au niveau mise en oeuvre, " c'est le bordel" de brancher et utiliser ensemble 2 tables !

[ Dernière édition du message le 16/01/2019 à 17:15:21 ]

4
Oui puis ça rend la gestion des retours très complexe.

Mais d'un autre coté - et sans aucun mépris de ma part - quand on joue avec une MG166, c'est qu'en général on joue dans des conditions relativement sommaires. Nombre de groupes débutants pensent qu'une prise de son "pro" c'est nécessairement 8 micros sur la batterie. Ils achètent un kit bas de gamme à 300 euros, pour sonoriser une batterie dans un bar (alors qu'elle est déjà trop forte acoustiquement), tout ça sur une sono qui n'encaisse pas. Et ça donne un son catastrophique.
Avec une bonne sono et un caisson de basse solide, on peut dans un premier temps ne reprendre que la grosse caisse. On peut ensuite ajouter un micro overhead. Avec trois entrées disponibles, on peut faire GC + 2 OH, ou GC + CC + OH, suivant l'envie. Et c'est déjà pas mal.

[ Dernière édition du message le 17/01/2019 à 10:18:09 ]

5
Bonsoir,

L'ajout d'un second mixer est une configuration que l'on trouvait assez souvent il y a quelques décennies quand le matériel était, à capacité égale, bien plus cher.

La configuration la plus classique était : Le mixeur auxiliaire gère la reprise de la batterie, ce qui créé un genre de sous-groupe : Une fois que la balance de la seule batterie est faite, on ajuste son niveau général par la tranche du mixeur principal sur laquelle est branché le mixeur secondaire.

Cela reste un peu du bricolage, ce qui est dommage quand on voit le rapport prix/capacité du matériel actuel

6
Nick the Fish, ça fait beaucoup de conjectures philosophiques, ce que tu racontes - sans mépris de ma part (!)....
Merci aux autres pour leurs réponses

7
Il ya certes des tables plus grandes (j'en ai une) ....mais bcp plus volumineuses et lourdes. D'où l'intérêt de la MG166!
8
Ce ne sont pas des conjectures philosophiques, mais mon expérience depuis 15 ans sur ce forum. Ainsi que mon expérience d'ingé-son pro qui a appris sur le tas, qui est passé par toutes les étapes depuis le débutant typique, et qui a bossé dans les bars, avec ce genre de matos (et je continue de le faire parfois). Il n'y a réellement aucun mépris dans mon propos. Par contre, faut pas non plus prendre le melon hein: que ça te plaise ou non, la MG166 est une console d'entrée de gamme.

Tu évites soigneusement de répondre au fond de mon message: dans quelles conditions joues-tu ? Est-ce dans des bars ? Combien de micros souhaites-tu mettre sur la batterie ? Quels sont ces micros ? Quel style de musique ? Avec quels autres instruments dans le groupe ? Quel est le modèle de la sono ?

Je demande tout ça pour te conseiller au mieux, de manière rationnelle, obtenir le meilleur son pour le moins d'argent dépensé. Mais si ta démarche n'est pas rationnelle, si tu viens d'acheter un kit de 8 micros à 300 euros et que tu tiens absolument à l'utiliser, ben écoute, fais-toi plaisir. J'essaie de t'éviter de faire des erreurs, mais on apprend aussi en faisant des erreurs. Ca coûte juste un peu plus cher.

[ Dernière édition du message le 19/01/2019 à 13:14:11 ]

9
Merci, c'est très détaillé. Le melon, c'est bi directionnel...
On s'éloigne bcp de ma question de base, too bad
Merci
10
Bonjour,

Pour IMCI, une phrase de Michel Audiard à méditer :

"Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent."