Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseil branchement 2 enceintes + 1 sub sur ampli

• 15 réponses
  • 7 participants
  • 4 768 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Conseil branchement 2 enceintes + 1 sub sur ampli
Bonjour,

j'aurais besoin d'avis pour un branchement optimale pour cette configuration s'il vous plait. C'est surtout la notion de bridge qui m’échappe malgré tout ce que j'ai pu lire.

1 ampli Gemini XGA 5000
- 2 x 550 W RMS sous 4 Ohms
- 2 x 400 W RMS sous 8 Ohms
- 1 x 1.100 W RMS bridg sous 8 Ohms

2 enceinte HK Audio Premium pro 15
- Puissance : 400W RMS / 8 Ohms

1 caisson de basses HK Audio premium pro 210S
- Puissance 500W RMS / 4 Ohms

Alors faut il faire Ampli voie1 > caisson > enceinte et Ampli voie2 > enceinte
ou
Ampli bridge > caisson et ampli voie1 > enceinte voie2 > enceinte ?

Merci pour vos précisions l'ampli sera relié a un controller XDJ R1.

hâte de vous lire
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de carcazone :

Oui, on l'a vu. J'ai dit : "je ne comprends pas trop pourquoi ils on mis un link avec un HPF sur le bornier du sub alors qu'il est en 4 Ohms (les ampli qui tiennent une charge inférieure à 4 Ohms sont assez rares et chers ...)"

HPF = Hight Pass Filter = Filtre Passe Haut (pour les "médium/aigus")

En fait, le problème est que si tu mets une enceinte en parallèle branchée sur ton sub qui est en 4 Ohms, l'ampli va voir une impédance inférieure à 4 Ohms (exemple : deux HP en 4 Ohms vont donner du 2 Ohms). Les amplis sono classiques supportent en général le 4 Ohms. Ceux qui sont stables pour des valeurs plus faibles sont en général plus rares et très chers : souvent plus de 1000€ l'ampli pour du Sub.

Dans la notice HK : https://cdn.algam.net/pub/collections/documents_AE/HKAUDIO/BDA_HK_PremPro_pass_1_7_sw.pdf il est écrit en page 12

PR:O 8 / 10 X / 12 / 15 / 15 X
en tant que satellites avec PR:O 18 S ou PR:O 210 S
Connectez d’abord la sortie enceinte du mixeur-amplifié ou de l’amplificateur de puissance à l’entrée du subwoofer PR:O 18 S / PR:O 210 S puis reliez la sortie Satellite Out du subwoofer à l’entrée (In) des enceintes large bande PR:O 8, PR:O 10 X, PR:O 12, PR:O 15 et PR:O 15 X.
Nota : L’impédance nominale des systèmes PR:O 18 S / PR:O 210 S combinés avec le PR:O 8, PR:O 10 X, PR:O 12, PR:O 15 ou le PR:O 15 X est de 4 Ohms !"

Cela veut dire que si, sur une des sorties ampli, on branche le sub Pro210 et sur sa sortie HPF une seule tête PRO15, on est dans les clous avec du 4 ohms!

Le plus logique serai que DJ el goreto se procure un deuxième sub Pro210 pour faire la même manip sur la deuxième voie de l'ampli et qu'il envisage d'évoluer ensuite avec un ampli de 2 x 1000 à 1500w avant plus tard de passer à la multiamplification.

12
Pour apporter une petite précision (mais très importante), lors de l'utilisation d'un filtre passif, il n'y a pas à proprement parler de mise en parallèle des enceintes.
Dans le plus simple appareil, les basses sont filtrées via une self qui augmente l'impédance en même temps que la fréquence.
Le haut du spectre est filtré via un condensateur qui augmente l'impédence inversément à la fréquence.
L'impéance totale du système restera donc dans les clous !

Pour digresser un petit peu, le haut-parleur est lui-même une self: lorsqu'on fabrique une enceinte, on peut couper uniquement le moteur d'aigus via un seul condensateur en série et laisser le haut-parleur basses/medium en full range (et pas que pour des raisons de fainéantise :-D). L'impédance naturelle du HP et l'impédance ajoutée du condensateur ne fera pas baisser l'impédance totale en-dessous de l'impédance nominale :)

Pour revenir au sujet; je dirais que le maillon faible du système est le caisson: avec deux tops comme tu as, ils devraient être capables de suivre 4 caissons 18" ... L'homme percevant moins les basses fréquences, et ces dernières nécessitant bien plus d'énergie, il y a besoin de surdimensionner un peu. Mais toujours en équilibrant: equalizer...
13
Arf et je viens de prendre ce sub parce que je me trouvais léger en basses pendant les soirées
14
Si tu es dans une petite salle avec 30-50 personnes, ça sera peut-être satisfaisant pour toi. (avec le branchement cité auparavant)
15
2 pistes d'évolution possible
simple
un 2e Pro210s même si çà me semble bien juste

efficace mais plus complexe et coûteux
vendre le pro210s que tu as pris ou le renvoyer si le distributeur l'accepte
acheter ou fabriquer des caissons en 18"
acheter un ampli musclé pour ces caissons ( proline 3000?)
acheter un processeur ( DCX2496 ? T-racks DS2/4 ? T-racks DSP 204 ?)
ces machines sont trouvables en occasion

caissons
est-tu prêt à faire de la menuiserie ?
si oui
pourquoi pas un ou 2 MTH46VS ?
avec un Hp à pas cher , MTH46LC
16
Citation de Fresnel34 :

Connectez d’abord la sortie enceinte du mixeur-amplifié ou de l’amplificateur de puissance à l’entrée du subwoofer PR:O 18 S / PR:O 210 S puis reliez la sortie Satellite Out du subwoofer à l’entrée (In) des enceintes large bande PR:O 8, PR:O 10 X, PR:O 12, PR:O 15 et PR:O 15 X.
Nota : L’impédance nominale des systèmes PR:O 18 S / PR:O 210 S combinés avec le PR:O 8, PR:O 10 X, PR:O 12, PR:O 15 ou le PR:O 15 X est de 4 Ohms !"

Cela veut dire que si, sur une des sorties ampli, on branche le sub Pro210 et sur sa sortie HPF une seule tête PRO15, on est dans les clous avec du 4 ohms!

Merci @Fresnel pour cette précision, j'ai lu trop vite la plaque arrière du sub ou c'est inscrit 4 Ohms ... Du coup, c'est plus logique.

preview.jpg