Sujet de la discussionPosté le 11/03/2019 à 15:22:01Raccorder un caisson de basse à un ampli + enceintes
Bonjour,
J'ai retrouvé un caisson de basse de marque Bose (Bose Acoustimass 5 série 3, pour être précise, mais sans les petits enceintes) et j'aimerais le raccorder à ma sonorisation.
Voici le matériel que j'ai déjà et qui fonctionne, mais qui manque de basse et de puissance à mon goût : Bouyer PA 1180 (pré ampli de 180 W), avec des enceintes Bouyer RB 2051 (haut-parleurs qui sont encastrés dans le plafond).
Je précise que c'est pour une utilisation dans un espace assez grand qui accueille du public, que je n'ai pas la possibilité d'acheter d'autre matériel que celui que je possède déjà. Je voudrais juste savoir si raccorder ce caisson de basse à cet ampli ne va pas me griller mon matériel, sinon tant pis ^^
Dans un montage "ligne 50, 70 ou 100v" la puissance à laquelle sont réglés les HPs doit être égale ou inférieure à celle que l'ampli est capable de délivrer.
Je suppose que tu ne sais pas à quelles puissance totale sont réglés tes HPs, conclusion : il vaut mieux prendre par précaution le maximum, donc la puissance de l'ampli.
Comme tu vas "dériver" une partie de la puissance de l'ampli vers le Bose, tu dois donc réduire celle envoyée sur les HPs plafond, d'où le fait de les câbler en 70v, ce qui divise la puissance HPs par 2 et réduit le niveau sonore maximum de 3dB.
Attention, je le redit, ce n'est pas le plus difficile, est bien plus complexe pour un béotien la recherche du bon câblage du caisson Bose ! (on ne sait pas comment il est câblé en interne et l'impédance de ses branches droite et gauche)