Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte RCF NX 45-A

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 1 763 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enceinte RCF NX 45-A
Bonjour

Je possède actuellement des enceintes RCF ART322AI ainsi que des caissons 8001-as. J'ai besoin d'une paire d'enceintes supplémentaires. Je voudrais donc deux nouvelles enceintes tout en restant dans la même marque chez RCF. Mais quitte à acheter de nouvelles enceintes je voudrais monter en gamme, les 322 sont assez criardes et ont quelques années maintenant..
D’après mes recherches, les modèles qui correspondraient à mon besoin seraient les enceintes art745, NX 32-A et NX 45-A.
Mon utilisation est essentiellement mariage, soirée dansante, petits concerts, quelques événements pro. Cela va généralement de 100 à 200 personnes. Je voudrais que ces enceintes soient utilisables sans forcement déplacer des subs..
Avez-vous deja testé les RCF NX-45-a ? Des avis ? Est-ce que les nx sont vraiment d'une qualité supérieure par rapport aux ART745 ?
Pensez vous que mes 4 caissons 8001-AS peuvent suivent les NX sur de plus gros événements ? Sinon quels caissons conseillez vous ?
Connaissez vous des endroits où on peut écouter ces modèles dans le sud ouest de la France ?
Merci d'avance pour votre aide
Mathias
2
Bonjour,

C'est du lourd en tête ! Elles font rêver ! Elles sont en bois il me semble.
Dans les mariages de 200 personnes c'est assez rare d'avoir tout le monde sur la piste de danse. Si seulement piste de danse à sonoriser, je pense que tu pourras t'en sortir sans mal avec ces deux enceintes sur du généraliste.

Concernant les caissons pouvant les tenir sans trop de mal, on serait sur du RCF 8004 AS je pense. D'ailleurs ua passage, j'ai rencontré pas mal de fois ces caissons avec les RCF ART 745. Ca envoie du bois !

Maintenant sur les gros évènements pro dont tu parles, comment sens-tu tes 8001 AS ? En intérieur, je ne pense pas que tu aies beaucoup de craintes à avoir surtout si tu en as 4. Ca fait quand même déjà pas mal de boulot.
Tes caissons trouveront peut être leurs limites en extérieur et encore... Si tu as 1 ou 2 grosses prestas extérieures par an où tu crains un peu, il serait peut être plus intéressant de passer par la location et là tu pourrais vraiment adapter ton choix matériel à tes besoins du moment.

Bonne journée !
3
Déjà tu peux oublier la NX 32 si tu veux vraiment te passer de caisson. Il faut des versions en 15" pour pouvoir les laisser au placard. Mais bon si tu les perches à 2 mètres du sol, les caissons seront quand même indispensables.

Avec la version ART 745 tu retrouveras les mêmes avantages et inconvénients qu'avec ce que tu as déjà (même si le son devrait être plus limpide sur le papier) à savoir, finition plastique pratique pour le poids et compression 1.5" parfois criardes.
La série NX 45 c'est un autre monde, plus lourd avec un son plus précis et un moteur 3" c'est la bonne à tout faire mais en version réellement pro (oui parce que les références précédentes ne sont pas considérées comme telles par la marque)

Citation de sonomag :
Construites en bois, ces enceintes actives s’utilisent seules ou associées à des subs, mais aussi en retours de scène, moniteur pour DJ, front, down ou side-ll. Elles complètent parfaitement les gros systèmes HDL de la marque italienne ou les arrays NXL, ils s’accordent aussi aux gammes TT+ et en partagent certains accessoires ainsi que la technologie Firphase.


Pour ce qui est de la location, tu devrais en trouver si tu es dans le sud, mais surement pas dans les magasins habituels, il faut frapper aux portes des loueurs de matériels de spectacles.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

4
Salut;
Désolé de te contredire Nighwolf, mais... si l’on s’en tient aux données fournies par RCF, les NX 45 et Art 745ont toutes deux des pilotes de compression 1,4 pouces à moteur 4 pouces et haut parleurs 15 pouces à moteur 3,5 pouces.
Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il s’agit des mêmes composants (quoique...); mais le « monde » qui sépare les NX-45 des Art-745 se situe plutôt du côté de la construction plastique vs construction bois.

[ Dernière édition du message le 27/03/2019 à 11:32:50 ]

5
Effectivement j'ai bien l'impression que c'est la même compression ND950 qui est montée dans les ART745 et NX 45.
6
J'ai une doc peut-être pas à jour parce que pour les NX 45 il était précisé construction avec le ND950 2.0.
En regardant de plus près la doc actuelle sur le site rfc.it, il est précisé qu'il s'agit d'un ND950 1.4.

Donc oui la polyvalence et le rendu sont liés à la construction qui diffère.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

7
Les deux modèles sont très proches.
En utilisation sans sub, la nx doit etre un peu supérieure avec sa caisse en bois mais la 745 est tout à fait opérationnelle pour les utilisations que tu envisages.