Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un groupe electrogène (et méthode de calcul)

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 3 015 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix d'un groupe electrogène (et méthode de calcul)
Bonjour,

je voudrais acheter un groupe electrogène pour pouvoir sonoriser des petites soirées entre ami (40 personnes) en extérieur avec le matériel suivant :
- 2 enceintes Yamaha DSR112
- 1 caisson Yamaha DSR118w
- 2 platines
- un ordi
- une table de mix Xone PX5
- quelques lights mais toutes en Led + un laser

Quand je lis sur les différents forum j'ai l'impression qu'il y a souvent une méthode de calcul erronée pour choisir son groupe electrogène.
Je m'explique.
Une enceinte Yamaha DSR112 a bien dans ses spécifications 1300w de puissance (acoustique amplifié en classe D) mais consomme en entrée 100w.
idem pour le caisson DSR118w 800w de puissance mais consomle également en entrée 100w.
Donc pour calculer mon modèle de générateur je fais bien la somme de la conso en entrée et pas la puissance sonore restituée on est bien d'accord ?

Donc :
- 2 enceintes Yamaha DSR112 = 2 x 100w
- 1 caisson Yamaha DSR118w = 1 x 100w
- 2 platines technics = 2 x 14w
- un ordi = 1 x 80w
- une table de mix Xone PX5 = 35 w
- quelques lights mais toutes en Led + un laser = 200 w max

Donc lorsque j'additionne, si je prends un générateur avec Inverter (pour protéger le matos electronique) type Honda ou Briggs Straton de 2kw (2000 w), je suis largement bon ?

Merci de vos retours.

ex : https://www.amazon.fr/Briggs-Stratton-PowerSmart-%C3%89lectrog%C3%A8ne-Onduleur/dp/B078XXGQYQ/ref=as_li_ss_tl?s=hi&ie=UTF8&qid=1535980444&sr=1-1&keywords=Briggs%2B&%2BStratton%2BPowerSmart%2BP2200=undefined&linkCode=sl1&tag=bricolea-21&linkId=1405671845b4b4c6a995aa8afefb6f58&language=fr_FR&th=1
Afficher le sujet de la discussion
11
L'alimentation d'une Yahama large bande type DSR112 DSR115 DSR215 :
https://www.fullcompass.com/prod/532965-yamaha-zj749800-amp-pcb-assembly-for-dsr112-dsr115-and-dsr215
660µF/420volts en entrée.
290942.jpg
Y'a pas grand chose en ferrite, la fréquence doit être très élevée.

[ Dernière édition du message le 10/05/2019 à 13:54:30 ]

12
Bonjour,

Citation de bloupe :
On voit rien sur la photo!
En tout cas ne pas se fier au watts RMS pour la conso réel!
caisson 1400w au clip 2A...


Pareil pour la photo (mais normal, il n'y a rien de branché sur cette prise ni d'un coté ni de l'autre !)


Tu peux parfaitement te fier au watts RMS si tu attaques tes enceintes avec un générateur BF sinus

si tu sors 1000w sinus sur, par exemple, 10 secondes, tu ne peux que consommer plus de 1kW sur ta prise

bien-sur la musique ce n'est pas (ou fort rarement) un signal sinusoïdal donc la conso moyenne est plus faible.


Toutefois je mets en garde contre toute mesure avec un appareil qui n'est pas capable de détecter (et garder en mémoire) les crêtes "instantanées"


les 122 et 151w sont certainement le résultât d'une intégration (moyenne) de valeurs fort variables et n'indiquent en rien les crêtes qui sont les plus susceptibles de mettre un GE "à genou"

[ Dernière édition du message le 10/05/2019 à 15:03:02 ]

13
Oui c'est possible, j'ai un adam power conditioner et les valeurs par rapport au caisson Yamaha sont presque quadruplé… (pour presque le double de puissance) Les ampères bougent assez vite sur cette appareil avec des piques à 2a/caisson.


[ Dernière édition du message le 10/05/2019 à 14:28:32 ]

14
Notez quand même que les capas de 560µF/100 volts en alim de sortie ne semblent PAS compatibles avec du 1300W.
Bref comme d'hab.

[ Dernière édition du message le 11/05/2019 à 02:18:50 ]

15
J'ai habité en montagne, dans une grange aménagée sans électricité pendant 10 ans. J'avais un SDMO 12kva (équivalent T12Km mais insonorisé). J'ai vite appris à me méfier des wattmètres entrée de gamme avec valeur moyenne. Ensuite j'avais investi dans un TRMS de chez metrix. Pas le même prix mais au moins il pouvait indiquer les conso instantanées. Et là c'est le grand écart avec certains appareils.
Il faut aussi prévoir des protections contre les sur-tensions. Ça peut arriver lors des grosses baisses de conso. Aussi des onduleurs pour les appareils sensibles (informatique mais pas que).
Prévoir aussi au moins 30% de puissance en plus pour soulager le moteur et pour avoir une petite marge de sécurité.
Évite aussi les monocylindres. La tension y est moins stable (j'ai eu aussi un SD6000E avec moteur yanmar).
Si tu veux l'entretenir toi même, prend aussi un multimètre avec mesure de tension ET de fréquence en TRMS. En RMS ils ne t'aideront pas car ils seront incapables d'afficher des valeurs fiables et stables. J'ai un fluke 87V mais on en trouve dans d'autres marques avec des prix bien plus bas.

Prend tes mesures de tension et ampère ou watt puis convertit ça en VA ou kVA car un GE n'a pas un rendement exceptionnel et 1kW n'est pas égal à 1kVA.

L'inconvénient majeur d'un GE est son incapacité à gérer les montées et descentes (puissance et inertie moteur) rapidement.

Un GE qui tourne longtemps à moins de 30% de sa puissance nominale tombe vite en panne (les pistons se glacent).
Un GE qui tourne longtemps à plus de 80% de sa puissance nominale tombe vite en panne...

En teuf, j'en ai vu des ampli ou autre claquer à cause du GE... Bien réfléchir est la clé du succès ;)
16
Citation de bloupe :
On voit rien sur la photo!
En tout cas ne pas se fier au watts RMS pour la conso réel!
caisson 1400w au clip 2A...


La photo n'etait là que pour montrer le modèle utilisé.
Et celui-ci enregistre justement l'historique sur la période avec les crêtes.
Du coup je ne sais plus quoi penser à la lecture de vos derniers retours ...
Mais merci quand même :D::D:

[ Dernière édition du message le 11/05/2019 à 12:56:40 ]

17
Réponse complémentaire du support de Yamaha :

"La méthode de calcul sera plus une évaluation car il nous manque la consommation réelle à pleine puissance ou plutôt la puissance max en régime continu possible en exploitation.
Les 100 Watts sont pour 1/8 de la puissance max, il est difficile d'extrapoler car la relation puissance acoustique / électrique n'est pas linéaire.
Cela dit dans votre cas avec 2000 Watts électrique de reserve vous devriez pouvoir atteindre les 3/4 de la puissance max sans trop de problèmes, reste à penser qu'il y aura aussi d'autres matériels à alimenter par le même circuit...
Il faudrait faire des tests en situation entre 2KW et 3KW pour être sûr et affiner le choix de la puissance (L'inverter semble être une bonne technologie)."
18
Bonjour,

groupe electrogène acheté, il s'agit de ce modèle :
https://www.denqbar.com/fr/2-2-kw-inverter-groupe-electrogene-digital/a-1241/

je mettrai donc prochainement le résultat des tests en situation réelle pour en faire profiter la communauté.

A très vite.
19
Perso, 2kW me paraissent faiblards... Attention aussi à l'autonomie. 14h maxi, à puissance mini peut être. Mais à 2kW ça va descendre bien plus vite. Obligation de tout couper pour refaire le plein!
Et il faut aussi prévoir une baisse de puissance suivant l'altitude. J'avais réussi à faire serrer un SDMO 2,2kW (moteur Honda) en habitant à 1000m d'altitude et en lui demandant 1700W pendant 6h. Je ne savais pas qu'il était en surcharge. Je l'ai appris à mes dépends...
Ça c'est du petit GE pour aller vendre trois conneries sur les marchés ou éclairer une cabane de chasse.
20