Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un groupe electrogène (et méthode de calcul)

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 3 014 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix d'un groupe electrogène (et méthode de calcul)
Bonjour,

je voudrais acheter un groupe electrogène pour pouvoir sonoriser des petites soirées entre ami (40 personnes) en extérieur avec le matériel suivant :
- 2 enceintes Yamaha DSR112
- 1 caisson Yamaha DSR118w
- 2 platines
- un ordi
- une table de mix Xone PX5
- quelques lights mais toutes en Led + un laser

Quand je lis sur les différents forum j'ai l'impression qu'il y a souvent une méthode de calcul erronée pour choisir son groupe electrogène.
Je m'explique.
Une enceinte Yamaha DSR112 a bien dans ses spécifications 1300w de puissance (acoustique amplifié en classe D) mais consomme en entrée 100w.
idem pour le caisson DSR118w 800w de puissance mais consomle également en entrée 100w.
Donc pour calculer mon modèle de générateur je fais bien la somme de la conso en entrée et pas la puissance sonore restituée on est bien d'accord ?

Donc :
- 2 enceintes Yamaha DSR112 = 2 x 100w
- 1 caisson Yamaha DSR118w = 1 x 100w
- 2 platines technics = 2 x 14w
- un ordi = 1 x 80w
- une table de mix Xone PX5 = 35 w
- quelques lights mais toutes en Led + un laser = 200 w max

Donc lorsque j'additionne, si je prends un générateur avec Inverter (pour protéger le matos electronique) type Honda ou Briggs Straton de 2kw (2000 w), je suis largement bon ?

Merci de vos retours.

ex : https://www.amazon.fr/Briggs-Stratton-PowerSmart-%C3%89lectrog%C3%A8ne-Onduleur/dp/B078XXGQYQ/ref=as_li_ss_tl?s=hi&ie=UTF8&qid=1535980444&sr=1-1&keywords=Briggs%2B&%2BStratton%2BPowerSmart%2BP2200=undefined&linkCode=sl1&tag=bricolea-21&linkId=1405671845b4b4c6a995aa8afefb6f58&language=fr_FR&th=1
2
Bonjour,

tu es dans l'erreur, pourquoi ?

les 100w indiqués sur la notice https://fr.yamaha.com/files/download/other_assets/0/323200/dsr_fr_om_b0.pdf
sont une indication de consommation moyenne.

Elle n'est nullement indicative de la consommation instantanée qui, en vertu d'un rendement toujours inférieur à 1, peut dépasser les 1300w de la puissance continue indiquée pour la DSR112

Pour faire une analogie c'est comme quand tu consulte l'ordinateur de bord de ta voiture, si tu regarde la conso moyenne tu peux parfaitement avoir 4,5 l/100km alors qu'en instantanée, des pointes à 35l ne sont pas rares.

le souci est, que dans la théorie, le groupe doit pouvoir absorber ces pointes et donc être calibré à leur valeur. Dans la pratique, c'est un peu plus complexe, on peut calibrer plus bas (mais pas en tout cas sur les 100w ou meme le triple)cela dépend du fonctionnement de l'alim des enceintes, de la technologie du groupe et la robustesse de sa régulation, de son l'alternateur, et de son moteur d'entrainement.



C'est aussi le même problème à faire fonctionner frigos ou autre clim sur GE, car au démarrage, ils peuvent consommer jusqu'à 20 fois leur conso moyenne.

Pour terminer, comme un groupe inadapté peut facilement faire péter un ampli, au prix des DSR je t'invite à être très prudent et patient dans ton choix

3
Merci de ce retour rapide.
Du coup, quelle est la meilleure méthode à adopter pour être tranquille sachant que je vais partir de toute façon sur de l'inverter pour protéger les appareils électriques ?
4
Re,

Pour ma part, j'ai œuvré dans l'industriel et le maritime, où les puissances des GE sont sans commune mesure avec ce qui est utilisé par des teufeurs.

Ce que je t'ai indiqué plus haut est la base (je te l'ai donné de suite afin que tu ne te précipites pas) mais je ne saurai te conseiller précisément.

Il te faut attendre d'autres réponses de la part de bien plus expérimentés que moi dans ce domaine précis du fonctionnement de petits groupes sur des enceintes actives en classe D (de plus pour ma part, mes amplis sont tous des antiques classe AB)
5
Merci à toi, je vais en parallèle demander directement à Yamaha des conseils et je posterai les résultats.
6
As tu le matériel son?
Le plus simple c'est de prendre un calculateur de puissance a 20 euros et tu prends ton groupe en fonction.
Sur mon system son je monte à 10A et j'ai un groupe à 3600w continue ca fonctionne très bien.

7
x
Hors sujet :
J'utilise actuellement Goggle Chrome est c'est vraiment une saloperie d'espion :

sur cette page ou l'on parle de GE, s'affichent une publicité "Groupes Electrogènes
Large Choix de Groupes Electrogènes Retrouvez Les Plus Grandes Marques leguide.com"
et une autre pour un contrôleur de tension Fluke ! NSA DGSI KGB nous voila !
8
bloupe,
merci oui j'ai le matériel donc tu as raison je vais tester. Tu me conseilles quoi comme calculateur de puissance ?
9
Hello,

alors pour en faire profiter la communauté, j'ai acheté un wattmètre et je viens de tester mes enceintes et voici les résultats.
Enceintes branchées sur une table de mixage Xone PX5 et en faisant varier le volume de rien à max.
DSR115 (donnée pour 1300 w de puissance acoustique)
- branchée mais sans son : 24w
- avec du son niveau médian : 53w
- avec du son niveau max (soit 136db de pression acoustique = ça envoi du paté) : 122w !!!

DSR118w (c'est le caisson de basse donné pour 800 w de puissance acoustique)
- branchée mais sans son : 24w
- avec du son niveau médian : 65w
- avec du son niveau max (soit 132db de pression acoustique = ça envoi du paté) : 151w !!!

Le wattmètre utilisé ci-dessous en photo et testé sur un seche cheveux 2300w :

sonorisation-2619476.jpg






[ Dernière édition du message le 09/05/2019 à 22:57:09 ]

10
On voit rien sur la photo!
En tout cas ne pas se fier au watts RMS pour la conso réel!
caisson 1400w au clip 2A...