Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Design d'un filtre passif l-acoustic MTD 115A

• 19 réponses
  • 6 participants
  • 873 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Design d'un filtre passif l-acoustic MTD 115A
Bonjour,

Je suis en ce moment en train de réfléchir a faire un filtre passif DIY pour mes MTD115.
Le but de ce filtre serait de protéger le tweeter dans le cas ou un jour je viendrais a me tromper de paramètre sur le processeur. Ou que je me plante dans le câblage. L'idée et aussi de me faire un petit circuit simple aussi pour m'amuser mais si il pouvez servir a quelque chose sa pourrait être genial aussi.
Au passage c'est pour en protéger deux en parallèle

Donc voici ce que j'ai trouver.
sonorisation-2621821.png

C1 Serait un condensateur : Monacor MKTA-220. (22µF)
C2 Serait un condensateur : Monacor MKTA-680. (68µF)
Et L1 Serait une Bobine a air : Monacor LSIP-39 (0,39 mH)

Que pensez vous du choix des composant / Marque de ses dernier ? D'après mon calcul sa devrait commencer a couper un peut en dessous de 1200hz. Est ce exact ? Et un filtre de 3eme ordre Butterworth et t'il un bon choix pour protégé le tweeter de fréquence qui ne devrait pas recevoir ?
Par ailleurs si cela fonctionne je m'attaquerait a quelque chose de plus complexe. Un limiteur pour ses enceinte.

Merci de me donner votre avis.
Afficher le sujet de la discussion
11
par contre attention, je l'ai fait sur mes compression faital hf146r filtré a 1200hz en actif aussi, il ne faut pas filtré avec les condos trop près de la fréquence de coupure active de tes compression sous peine de perturber le filtrage actif de ton processeur, si tu coupe a 1200hz il te faut maxi coupé a 600hz avec les condos, c'est une pente de 6db / oct, si tu te rapproche trop tu va modifier la phase, et la pente de coupure, 600hz meme 500hz ou 400hz en 6 db/oct c'est largement suffisant pour protéger ta compression en cas de mauvais cablage, sachant que dans tous les cas tu vérifies a chaque fois si la compress est bien sur le bon filtrage, et ca m'étonnerai que tu envois le boulet direct sans avoir vérifier......

en tout cas filtré a 600hz tu peut même deja envoyé un sacré niveau si par erreur tu as cablé le signal des low ( 12" ou 15" )..... tu t'en rendra compte a l'oreille que ya un soucis et elle n'aura pas explosé....

[ Dernière édition du message le 13/05/2019 à 21:34:04 ]

12
A chaque montage j'installe tout j'allume les amplis les met a environs la moitié. J'envoie une sinus de 4000hz et je voit si sa sort au bon endroit. Et je veille bien sur a ce que le volume ne soit jamais trop élevé lors des vérification.. Mais malgré tout j'aimerait mettre ce condensateur en sureté ultime :bravo:
Pour toi couper a 600hz serait largement suffisant ?

[ Dernière édition du message le 13/05/2019 à 21:43:07 ]

13
largement, avec les vérification a chaque fois en plus ya aucun soucis....de toute façon tu ne pourra pas trop protéger plus haut sans interagir avec le filtrage actif, et tu risque d'entendre une différence de son.

Et si un jour ton proc meurt en direct, et la compression se prend tout le signal audio, elle sera au moins protégé a 600hz 6db/oct, mieux que rien, aprés sinon faut faire un filtre passif si tu veut ne jamais avoir un soucis, quoique un filtre passif peut lacher aussi, rien n'est impossible.
14
Tu pense aussi que sa va me "changer le son". Si admettons je met un condensateur 68µF pour filtrer a 600hz. J'entendrais une différence dans le son ?
Il est clair que sa ne protège pas a 1000% en cas de panne mais pour moi c'est plus contre ma bêtise que je veut mettre ce condensateur. (Voir celle des autres des fois) Il est clair que si les filtres passif et actif lâchent. Les tweeter sont fait pour y rester aussi.
Mon but n'est pas aussi de démolir la qualité audio. Si c'est pour que sa me sorte un son dégueu sa ne m’intéresse pas vraiment... La différence s'entendra vraiment tu croit ?
15
si tu filtres à 2x moins que ta fréquence de coupure tu nentendra rien. par contre si tu filtre à 1000hz ou 1200hz pour une fréquence de coupure à 1200hz , la y'a des chances d'entendre une modif pas très bonne.

Je ne sais pas à combien est le filtrage actif des mtd115 entre high et low.

[ Dernière édition du message le 14/05/2019 à 07:49:50 ]

16
Le filtrage ce fait a 1200hz (pour les mtd 115b du moins et je le fait comme sa aussi d'ailleurs).
Donc je voudrais couper a 600hz sa devrait pas avoir d'incidence donc ?

[ Dernière édition du message le 14/05/2019 à 12:37:41 ]

17
Citation :
J'imagine que je peux utiliser deux condensateurs de 22µF chacun en série pour faire du 44µF

attention, pour sommer les capacités des condensateurs, il ne faut pas les mettre en série mais en parallèle.

Il existe des protections plus évoluées qu'un simple condensateur à base de polyswitch. C'est censé être bien plus efficace car ça limite le courant passant dans le tweeter et ça réagit au quart de tour. Mais ça demande un peu de calculs et de conception.

[ Dernière édition du message le 16/05/2019 à 21:38:04 ]

18
Citation de Nick :
Citation :
J'imagine que je peux utiliser deux condensateurs de 22µF chacun en série pour faire du 44µF

Il existe des protections plus évoluées qu'un simple condensateur à base de polyswitch. C'est censé être bien plus efficace car ça limite le courant passant dans le tweeter et ça réagit au quart de tour. Mais ça demande un peu de calculs et de conception.

Sa m'intéresse tout sa je vais me renseigner. Tu a quelques infos supplémentaires sur comment calculer celui qu'il me faut. Ou quelque liens intéressants. Je vais quand même essayé de regarder car je comptais mettre un fusible dans mon circuit au cas que je fasse le fou (même si j'ai un limiteur). J'ai a la fois envie de protéger mes enceinte mais aussi me faire un petit projets dans lesquels je pourrais me sortir un PCB plutot clean. Du coup sa me plait cette histoire :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/05/2019 à 21:47:58 ]

19
je pense pas que le polyswitch soit la bonne solution

il limitera le courant et donc la puissance envoyée, or là ce que l'on veut ce n'est pas limiter la puissance mais ne pas envoyer une certaine gamme de fréquences

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

20
C'est pourtant une protection courante. Les constructeurs évoquent généralement une "protection thermique".
Ca a été super efficace pour protéger les tweeters de mes anciennes enceintes (je m'étais planté entre les deux voies...). Je vais voir si je retrouve des docs là dessus dans mes archives.