Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Design d'un filtre passif l-acoustic MTD 115A

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 864 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Design d'un filtre passif l-acoustic MTD 115A
Bonjour,

Je suis en ce moment en train de réfléchir a faire un filtre passif DIY pour mes MTD115.
Le but de ce filtre serait de protéger le tweeter dans le cas ou un jour je viendrais a me tromper de paramètre sur le processeur. Ou que je me plante dans le câblage. L'idée et aussi de me faire un petit circuit simple aussi pour m'amuser mais si il pouvez servir a quelque chose sa pourrait être genial aussi.
Au passage c'est pour en protéger deux en parallèle


Donc voici ce que j'ai trouver.
sonorisation-2621821.png

C1 Serait un condensateur : Monacor MKTA-220. (22µF)
C2 Serait un condensateur : Monacor MKTA-680. (68µF)
Et L1 Serait une Bobine a air : Monacor LSIP-39 (0,39 mH)

Que pensez vous du choix des composant / Marque de ses dernier ? D'après mon calcul sa devrait commencer a couper un peut en dessous de 1200hz. Est ce exact ? Et un filtre de 3eme ordre Butterworth et t'il un bon choix pour protégé le tweeter de fréquence qui ne devrait pas recevoir ?
Par ailleurs si cela fonctionne je m'attaquerait a quelque chose de plus complexe. Un limiteur pour ses enceinte.

Merci de me donner votre avis.
2
Salut,
Il ne faut pas cumuler deux filtres avec des pentes et fréquences de coupure identiques.

Si c'est juste pour la protection, il te suffit de mettre un condensateur qui coupe aux alentours de 600-700Hz.
Ça devrait atténuer suffisamment le grave pour éviter la casse tout en ne veant pas perturber le filtrage actif

Sinon pour éviter les accidents: toujour faire un line check en commençant par l'aigu (envoyer les fréquencesaigues aux hp) > ainsi si c'est mal câblé pas de risque de casse

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 12/05/2019 à 15:57:38 ]

3
Salut, mon but n'est pas vraiment de filtrer pour rendre l'enceinte passive mais plus pour la protéger en cas de mauvaise manipulation.

Malgrés le fait que je j'envoie toujours une sinus de 5khz pour vérifier que tout et ok. J'aimerais quand même une protection "physique".

Donc pour toi juste un condensateur (bien choisie pour couper au bon endroit) sera amplement suffisant pour protéger les tweeter ? Je vais regarder le condensateur qui me faudra. Merci
4
Slt:
Quelle est la fréquence de coupure (fc) que donne un condensateur de 2.2uF avec un tweeter de 8 Ohms ?

Réponse : fc = 1 / (2 x pi x 8 x 2.2e-6) = 9043 Hz

Choix pratique du condensateur:

Il faut éviter les condensateurs chimiques polarisés. Tous les autres condensateurs font l'affaire, film plastique, etc. Il est conseillé de choisir des condensateurs 250V, au pire 100V.

[ Dernière édition du message le 12/05/2019 à 17:36:38 ]

5
Merci de ta réponse j'ai trouver une calculette sur internet qui me donne ~ 44uF pour couper a 900hz. Qu'en pense tu. Je ne correspond pas ta formule elle me donne 0.000... quelque chose.
Merci
Edit : dernière question. Tu me dit n'importe quelle condensateur fonctionnera. Mais il faut quand même trouver un condensateur qui peut accepter la puissance qui va passer a travers je suppose ? Dans mon cas 300w

[ Dernière édition du message le 13/05/2019 à 06:28:17 ]

6
44 ça me parait un peu gros, je dirais plutot dans les 20µF il me semble.
0,00.. ce sont des µ farads.

Comme l'a dis T2S: Condo non polarisé en 250 Volts.
7
Je précise que vue que je met deux tweeter en parallèle sa fait du 4ohm. Je sait pas si sa a une incidence bien mais il me semble avoir vue que oui. Vous en pensez quoi ?!
8
Oui, pour 4 ohms c'est ok, j'avais pas fait gaffe.:oops2:
9
C'est moi qui n'est pas précisé je croit. Autant pour moi :facepalm:

Du coup je vais commander ses condensateur ce soir et voir ce que sa donne.
10
Et aussi dernière question. J'imagine que je peut utiliser de condensateur de 22µF chacun en série pour faire du 44µF et donc filtrer a la fréquence que je souhaite (soit environ 900hz) ?

[ Dernière édition du message le 13/05/2019 à 21:25:50 ]