Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel ampli pour mes enceintes ?

• 64 réponses
  • 10 participants
  • 3 660 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quel ampli pour mes enceintes ?
Salut a tous, je m'y perds avec les watts rms, nominal, maximal, inpédance ...
Je viens d'acheter 2 enceintes IBIZA DISCO 10B (2x250W RMS, 2X500W MAX, 8ohms) et me demande quel ampli de la marque IBIZA il me faudrait pour coller avec. Le AMP300, 600, au dessus ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Ben oui c'est clair...le mec a peut être oublié un 0...
Après, c'est peut être qqn qui a récupéré ça, n'en connaît pas la valeur et le revend pour presque rien parce qu'il ne connaît pas la valeur...
32
Ou c est moitié hs
33
34
Bonsoir,

AEQ marque espagnole d'amplis de très haute qualité, importée à l'époque par Audio-Sud Montpellier.

cet ampli fait en version normale 2 x 450w sous 4 ohms, d'où son nom 901

Trois soucis ici

1er version 100 volts (public adress, sono de rue) donc certainement équipé en sortie de transformateur pour donner une tension de 100v à pleine puissance. Est-il possible de débrancher les transfos pour attaquer directement les enceintes ?
On peut être raisonnablement optimiste mais pas affirmatif.

2éme le discours du vendeur : "malheureusement je n'ai pas pu tester mais il s'allume"
je n'ai que trop l'habitude d'occasions où la seule chose qui s'allume c'est le voyant de mise sous tension ! donc vérifier OBLIGATOIREMENT le vrai fonctionnement de cet ampli sur des HPs, au plus simple de public address 100v genre "tube" de rue ou "cornet" de stade

RB35-bouyer.jpg

bireflex_409_1473969.jpg

3éme si l'AEQ est bon, attention au fait que sa puissance sous 8 ohms soit 250 VRAIS watts est largement capable de mettre KO tes IBIZA donc, il faudra songer à moderer la puissance !

Un dernier point, c'est un ampli à l'ancienne, fabriqué avec "ce-qu'il-faut" et qui dépasse en version sans transfos 100v les 20kgs, donc plus encore avec ses transfos.
35
Merci pour tes conseils Fresnel34. Pour le coup et pour résumer, j'avais un ultimatum de date pour le prendre et je ne l'ai pas pris.
Par contre, comme l'ampli faisait 2*250W Rms et les enceintes 2*200W Rms, je comprends pas comment j'aurai pu exploser mes enceintes. J'ai cru qu'il fallait un ampli 25% plus puissant que les enceintes et la on est dedans ... est ce que c'est parceque les W Rms annoncés par Ibiza sont en réalité surement inférieurs ?
36
Bonsoir,

Citation de gpsagm :

Par contre, comme l'ampli faisait 2*250W Rms et les enceintes 2*200W Rms, je comprends pas comment j'aurai pu exploser mes enceintes. J'ai cru qu'il fallait un ampli 25% plus puissant que les enceintes et la on est dedans ... est ce que c'est parceque les W Rms annoncés par Ibiza sont en réalité surement inférieurs ?

c'est en réalité un ampli de puissance double de celle des enceintes de sono qu'il est le plus souvent recommandé (et parfois plus encore), ce qui correspond à une marge de 3dB.

le problème avec les Ibiza, c'est qu'elles n'ont rien d'enceintes de sonorisation, même d'entrée de gamme, tout est fait au "moins cher du moins cher" la fiabilité n'est pas du tout au rendez-vous et, comme tu le subodores si bien, la puissance annoncée est largement exagérée pour de pas dire multipliée par 2, 3 ou 4 !

37
je comprends. ca veut dire qu'un ampli de 2*100 W Rms de bonne fcature pourrait faire l'affaire ?
38
Bonjour,

oui, en fait, pour ces enceintes Ibiza (de mauvaise qualité et d'une puissance fortement surévaluée) qui ne sont effectivement pas des vraies enceintes de sono digne de ce nom mais des bouses , il faudrai en effet plutôt tabler sur un ampli de 2*80 à 2*100W !

Mais, en pratique , et même si c'est correctement dimensionné et que ça ne grille pas, le son sera médiocre ...Et le vrai remède que je conseillerais serai de les rétrofiter ou , plus exactement, les "pétoiniser"
(c'est a dire de les ré-équiper de haut-parleurs ayant a la fois une meilleure qualité et plus grande puissance, et ayant des caractéristiques compatibles avec les caisses existantes, dimensions de montage voisines, "VAS" et "QTS" proches ... puis d'optimiser en agissant sur les dimensions des évents et sur les valeurs des self et condensateurs du filtre, voir en refaisant carrément ce filtre , selon les conseils du site de Petoin Dominique ...d'ou le néologisme "pétoiniser" )

On peux aussi faire de même en optimisant un ampli d'occasion bas de gamme ( On peux gagner un peu en puissance et fidélité par remplacement des condensateurs de filtrage et des transistor de sortie par d'autres "plus forts" , remplacement du transfo d'alimentation par un autre plus puissant et montant un peu plus en tension ...Et on peux gagner en fiabilité en changeant la connectique et les potars souvent sujet a faux contacts, et ajoutant des ventilateurs en interne pour qu'il chauffe moins)

J'ai souvent obtenu des résultats concluants (a la fois une meilleure musicalité, et une plus grande fiabilité) en partant de matériels (enceintes, amplis) "Boost", "Ibiza", "Expelec" , "ghost" ou encore "Novistar" issue de vides greniers, de cash-converters, ou prélevé dans les poubelles ...Et en les ré-équipant et optimisant de la sorte (Par rapport a la solution de les construire entièrement de A à Z, on économise le bois, la visserie, l'accastillage, la connectique , de la colle ...Et en n'achetant que les H.P ou que les composants électroniques ...Mais il faut un minimum de connaissances en électronique et avoir un peu l'oreille musicale )

[ Dernière édition du message le 29/06/2019 à 14:13:30 ]

39
Peut être celui-ci ? Rondson AM100 ?
https://www.leboncoin.fr/image_son/1600120800.htm/
40
x
Hors sujet :
J'ai encore fait 2 jours de suite la "fête des voisins" avec mes PA106 thomann dehors (+2 petits sub équipés en beyma power12 mais dans une caisse en agglo de 12...qu'il faudra que je refasse en CP et bien plus optimisée)...
Jeudi: j'ai envoyé la sauce après 4 aberlour et 2 pintes de bière forte...les voisins qui habitent à 50M sont venus sonner...
Hier: Rebelotte (fallait finir les restes). Autre ambiance, plus sobre mais karaoké avec les grands classiques...2 HF, 15 voisins pour brailler dedans...encore la voisine...
Pour info, les PA106 de 80AES sont alimentées par un digit 1K0 qui sort 2x300W/8ohm... la seule précaution est un égaliseur MEQ230 en amont de l'ampli avec à peu près tout coupé sous 100Hz....
Qaund je vois ce que ces petites enceintes sont vendues 49€ pièce et qu'avec une petite égalisation, le son qui en sort est relativement correct, je ne comprends pas qu'on puisse encore ne dépenser que 25€ dans une ibiza qui n'est bonne à rien...