Choix d'enceintes actives 15"
- 41 réponses
- 10 participants
- 3 113 vues
- 12 followers
falkenmaze
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/05/2019 à 08:16:19Choix d'enceintes actives 15"
Bonjour,
Dans un cadre amateur et occasionnel, je suis en train de regarder pour l'achat d'une petite sono. Le but est de pouvoir diffuser pour de la musique enregistrée (pas de reprise de micro donc) de type techno et cie pour environ 150 personnes, en intérieur. A la fois pour des raisons d'encombrement et de budget, je ne pense pas aller au dessus d'un système avec deux caissons 18" et deux satellites en 15".
Je pense faire cette acquisition en deux temps, d'abord les satellites, puis les caissons. Ce sont donc les 15" qui m'intéressent pour l'instant. Toujours pour des raisons de budget, j'ai retenu ces trois modèles (en ne gardant que les enceintes ayant un maximum d'avis positifs):
On a donc la marque de Thomann (avantage sur le suivi du produit, le sav ?), le fameux Behringer (j'ai du petit matériel de studio de chez eux, pas extraordinaire, mais ma foi pour le prix c'est correct, a priori je sais un peu à quoi m'attendre) et Alto que je ne connais pas du tout.
Pouvez-vous me faire un retour d'expérience sur ceux-ci ? (j'ai conscience que les dsp115 sont sorties récemment donc sans doute peu de retour sur la fiabilité...) Par ailleurs, est-ce que la différence de prix sur le modèle Alto est justifiée ?
Merci à vous
Dans un cadre amateur et occasionnel, je suis en train de regarder pour l'achat d'une petite sono. Le but est de pouvoir diffuser pour de la musique enregistrée (pas de reprise de micro donc) de type techno et cie pour environ 150 personnes, en intérieur. A la fois pour des raisons d'encombrement et de budget, je ne pense pas aller au dessus d'un système avec deux caissons 18" et deux satellites en 15".
Je pense faire cette acquisition en deux temps, d'abord les satellites, puis les caissons. Ce sont donc les 15" qui m'intéressent pour l'instant. Toujours pour des raisons de budget, j'ai retenu ces trois modèles (en ne gardant que les enceintes ayant un maximum d'avis positifs):
On a donc la marque de Thomann (avantage sur le suivi du produit, le sav ?), le fameux Behringer (j'ai du petit matériel de studio de chez eux, pas extraordinaire, mais ma foi pour le prix c'est correct, a priori je sais un peu à quoi m'attendre) et Alto que je ne connais pas du tout.
Pouvez-vous me faire un retour d'expérience sur ceux-ci ? (j'ai conscience que les dsp115 sont sorties récemment donc sans doute peu de retour sur la fiabilité...) Par ailleurs, est-ce que la différence de prix sur le modèle Alto est justifiée ?
Merci à vous
[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 08:27:13 ]
falkenmaze
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
11 Posté le 29/05/2019 à 19:36:06
Citation :
Quand on voit le prix actuel des enceintes amplifiées en 15", il est indéniable qu'en 10 ans le coût du matériel à considérablement baissé !
Oui, j'ai l'impression que quoi que je prenne, j'aurai forcément quelque chose de mieux que les Celestion Rock monitor de quand j'étais plus jeune, et pour pas plus cher, voir moins
Citation :
Mon avis perso c'est que ces enceintes sont peut être plus polyvalentes que les dsp115 mais qu'elles sont peut être passé de mode...
Qu'entends-tu par "passé de mode" ? Dans le sens où la technologie est datée (dépassée ?) ou dans le sens où elle n'aurait pas tel ou tel fonction attendue ? Merci pour les détails techniques en tout cas, même si je ne suis pas certain de pouvoir les interpréter pertinemment.
Citation :
la caisse semble donc profonde pour accepter ce genre de bestiau ! A vérifier également.
B615D: 732 x 470 x 424 mm
DSP115: 420 x 695 x 395 mm
TS315: 652 x 421 x 392
Légèrement plus grand pour le B615D, mais est-ce significatif ?
Citation :
Si tu as le limiteur qui va bien en amont pourquoi pas.
Il y en aura un quelque soit le modèle choisi parce que je ne pourrai pas forcément surveiller en permanence les intervenants.
Pendant ce temps, un ami professionnel m'a fait un retour sur les Alto (utilisées pour de la sonorisation de petit groupe dans le cadre d'un festival), en me disant qu'il était agréablement surpris pour le prix mais qu'un caisson de basse était pratiquement obligatoire. Ce n'est pas forcément un point négatif, c'était de toute façon le plan à la base d'en prendre 2. Il a revanche évoqué une connectique de qualité très moyenne.
Sauf mauvaise tenue dans le temps, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de mauvais choix !
[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 22:52:32 ]
Ipwarrior
8298
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 29/05/2019 à 22:20:24
Citation :
ou dans le sens où elle n'aurait pas tel ou tel fonction attendue ?
D'après les avis, il n'y aurait pas de protection contre la saturation ou le niveau excessif.
D'où l'upgrade en kappa 15 lf, mais pour moi c'est un point négatif pour la Behringer.
Voilà c'était pour cela le "démodé".
Je dois t'avouer que je suis plus à l'aise avec un équaliseur qu'avec des dsp pré-réglés.
Sinon d'après les critiques ça reste quand même de la bonne enceinte.
D'après le retour de la Alto, les aimants resteraient cheap sur le woofer à priori...(le caisson de basse obligatoire).
Normalement une enceinte pêchue peut au moins passée cela avec une bonne pression :
Comme une enceinte en bois !!
falkenmaze
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
13 Posté le 30/05/2019 à 10:47:41
Alors pour la musique j'avais plutôt ce genre de chose en tête:
Mais je vois ce que tu veux dire
Bon, sinon je vais me décider assez vite. Je ne manquerai pas de faire un retour ici même une fois que j'aurai pu tester un peu.
Mais je vois ce que tu veux dire
Bon, sinon je vais me décider assez vite. Je ne manquerai pas de faire un retour ici même une fois que j'aurai pu tester un peu.
Ipwarrior
8298
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 30/05/2019 à 12:08:12
Sur le dernier morceau tu seras obligé de limiter un peu, à cause des boom boom un peu élevé en crêtes.
Dans les années 80 il y a un morceau de ce type :
Dead or alive - You spin me round
La version classique envoie un peu trop en grosse caisse au début !
Dans les années 80 il y a un morceau de ce type :
Dead or alive - You spin me round
La version classique envoie un peu trop en grosse caisse au début !
pressepuree
1466
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 30/05/2019 à 14:18:44
Les premières basses de u2 dans with or without you, pas le même créneau mais c’est un vrai bordel ^^
Ipwarrior
8298
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 30/05/2019 à 14:47:03
Fresnel34
1772
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
17 Posté le 30/05/2019 à 19:12:12
Bonsoir,
Quoique dans la coda, à partir de 4mn, on la retrouve avec autant d'intensité mais mélangée aux autres instruments et c'est un autre bon test aussi !
Citation de pressepuree :
Les premières basses de u2 dans with or without you, pas le même créneau mais c’est un vrai bordel ^^
Quoique dans la coda, à partir de 4mn, on la retrouve avec autant d'intensité mais mélangée aux autres instruments et c'est un autre bon test aussi !
[ Dernière édition du message le 06/06/2019 à 22:00:24 ]
falkenmaze
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
18 Posté le 06/06/2019 à 21:46:24
Bonsoir,
Après pas mal de tergiversation (à un moment j'étais même parti sur du yamaha, super chouette mais avec un budget plus que doublé...), j'ai finalement opté pour ce qui avait le plus frappé mon intérêt au départ, à savoir la marque de Thomann. Je vous ferai donc un retour sur les dsp115 que j'ai commandé et qui devraient arriver d'ici 2 semaines. Je verrai rapidement si ça convient pour mon utilisation et si ce n'est pas le cas ça repartira aussi sec. En revanche si c'est concluant je reviendrai vous embêter pour des avis sur des caissons
Après pas mal de tergiversation (à un moment j'étais même parti sur du yamaha, super chouette mais avec un budget plus que doublé...), j'ai finalement opté pour ce qui avait le plus frappé mon intérêt au départ, à savoir la marque de Thomann. Je vous ferai donc un retour sur les dsp115 que j'ai commandé et qui devraient arriver d'ici 2 semaines. Je verrai rapidement si ça convient pour mon utilisation et si ce n'est pas le cas ça repartira aussi sec. En revanche si c'est concluant je reviendrai vous embêter pour des avis sur des caissons
falkenmaze
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
19 Posté le 21/06/2019 à 10:43:18
Alors petit retour après livraison des dsp115
Les points négatifs d'abord:
- Fonctions DSP mal documentées: On a en particulier un certain nombre de "modes" (DJ, Live, Speech, music), mais nul part dans le manuel il est expliqué ce que font vraiment ces modes. Parfois ça semble assez évident: speech par exemple remonte le medium de manière assez ostensible. En revanche les autres modes c'est moins évident. J'ai l'impression que le mode "music" est le plus "droit" et c'est aussi le mode par défaut. Le mode "DJ", j'ai l'impression qu'il compresse un peu le son et que les basses sont renforcées. Autre fonction pas claire pour moi (mais peut-être évidente pour les pros), la fonction "location", qui peut prendre deux valeurs: "normal" et "monitor". J'entends bien que le son est différent entre les deux modes mais je ne saisi pas trop l'utilité de la fonction... si vous avez une idée...
- Petit souffle audible quand on est tout à côté de l'enceinte et qu'il n'y a pas de musique en train de jouer. Le niveau du souffle est toujours le même quel que soit le volume de l'enceinte. Bon, de mon point de vue ce n'est qu'un demi point négatif parce que de toute façon ce n'est plus perceptible dès que de la musique joue à niveau normal... Mais disons que si comme moi vous aviez eu l'idée (peut-être saugrenue) de les mettre dans votre séjour pour de l'écoute à bas niveau ça peut être une gêne. Ayant demandé son avis à un ami plus calé que moi dans ce domaine, il considère que c'est quelque chose de normal et d'attendu sur des enceintes d'entrée de gamme.
Ces points négatifs sont pour moi parfaitement acceptables vu le prix (235).
Les points positifs:
- De mon point de vue la construction ne fait pas cheap du tout. L'aspect est sobre, discret et l'ensemble m'a l'air solide.
- le son m'a l'air plutôt équilibré pour ce type d'enceinte. Ce n'est pas aussi précis que mes moniteurs mais on a pas le sentiment d'avoir de la bouillie sonore, plutôt un son très correct. J'ai eu l'occasion d'écouter des yamaha dxr15 qui m'avaient l'air plus claires si on peut dire... mais c'est pratiquement 3x le prix...
- Il y a de la réserve niveau volume ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de les utiliser en situation réelle mais j'ai l'impression que ça "pousse" pas mal.
Bref, pour l'instant très content.
Du point de vue de l'adéquation avec mon besoin, sans surprise les caissons de basse me paraissent indispensables étant donné le genre de musique visée. Je les ai donc commandé dans la foulée, chez le même fabricant et dans la même gamme.
Première utilisation en situation réelle en juillet, je ferai un retour à ce moment là.
Les points négatifs d'abord:
- Fonctions DSP mal documentées: On a en particulier un certain nombre de "modes" (DJ, Live, Speech, music), mais nul part dans le manuel il est expliqué ce que font vraiment ces modes. Parfois ça semble assez évident: speech par exemple remonte le medium de manière assez ostensible. En revanche les autres modes c'est moins évident. J'ai l'impression que le mode "music" est le plus "droit" et c'est aussi le mode par défaut. Le mode "DJ", j'ai l'impression qu'il compresse un peu le son et que les basses sont renforcées. Autre fonction pas claire pour moi (mais peut-être évidente pour les pros), la fonction "location", qui peut prendre deux valeurs: "normal" et "monitor". J'entends bien que le son est différent entre les deux modes mais je ne saisi pas trop l'utilité de la fonction... si vous avez une idée...
- Petit souffle audible quand on est tout à côté de l'enceinte et qu'il n'y a pas de musique en train de jouer. Le niveau du souffle est toujours le même quel que soit le volume de l'enceinte. Bon, de mon point de vue ce n'est qu'un demi point négatif parce que de toute façon ce n'est plus perceptible dès que de la musique joue à niveau normal... Mais disons que si comme moi vous aviez eu l'idée (peut-être saugrenue) de les mettre dans votre séjour pour de l'écoute à bas niveau ça peut être une gêne. Ayant demandé son avis à un ami plus calé que moi dans ce domaine, il considère que c'est quelque chose de normal et d'attendu sur des enceintes d'entrée de gamme.
Ces points négatifs sont pour moi parfaitement acceptables vu le prix (235).
Les points positifs:
- De mon point de vue la construction ne fait pas cheap du tout. L'aspect est sobre, discret et l'ensemble m'a l'air solide.
- le son m'a l'air plutôt équilibré pour ce type d'enceinte. Ce n'est pas aussi précis que mes moniteurs mais on a pas le sentiment d'avoir de la bouillie sonore, plutôt un son très correct. J'ai eu l'occasion d'écouter des yamaha dxr15 qui m'avaient l'air plus claires si on peut dire... mais c'est pratiquement 3x le prix...
- Il y a de la réserve niveau volume ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de les utiliser en situation réelle mais j'ai l'impression que ça "pousse" pas mal.
Bref, pour l'instant très content.
Du point de vue de l'adéquation avec mon besoin, sans surprise les caissons de basse me paraissent indispensables étant donné le genre de musique visée. Je les ai donc commandé dans la foulée, chez le même fabricant et dans la même gamme.
Première utilisation en situation réelle en juillet, je ferai un retour à ce moment là.
Dnhs5500
1547
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
20 Posté le 21/06/2019 à 10:48:56
Salut
« Location » signifie ici placement ou position , et « monitor » signifie retour, soit en placement au sol sur chant à l’horizontal. Quand à normal, c’est la position de l’enceinte verticale.
« Location » signifie ici placement ou position , et « monitor » signifie retour, soit en placement au sol sur chant à l’horizontal. Quand à normal, c’est la position de l’enceinte verticale.
- < Liste des sujets
- Charte