Sujet Recherche plan caisson
- 46 réponses
- 8 participants
- 4 621 vues
- 9 followers
Twcd
717
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/06/2019 à 23:15:46Recherche plan caisson
Bonjour,
La demande que je vais faire va sans doute vous paraître folle ...
Je suis a la recherche de plan pour faire un caisson moi même. Je possède actuellement des l-acoustic MTD115 et j'aimerais les complèter avec un ou des caissons assé costauds sans me ruiné non plus et en plus me faire kiffer a les fabriquer
Je pense m'orienter vers du bass reflex car je ne recherche pas non plus des fréquences super basse.
Je veut un son clair et qui "tape" suffisamment pour de l'électro, donc qui devrait (je pense) descendre jusqu'à 30hz au moins.
Je ne connais rien en plan n'y même ou les cherché.
Ou alors existe t'il des plan d'enceintes deja existant exemple : l-acoustic sb28 ? Si oui est ce une Bonne idée de le refaire.
Par ailleurs c'est pour des prestations jusqu'a 300 personne en général.
Merci
La demande que je vais faire va sans doute vous paraître folle ...
Je suis a la recherche de plan pour faire un caisson moi même. Je possède actuellement des l-acoustic MTD115 et j'aimerais les complèter avec un ou des caissons assé costauds sans me ruiné non plus et en plus me faire kiffer a les fabriquer
Je pense m'orienter vers du bass reflex car je ne recherche pas non plus des fréquences super basse.
Je veut un son clair et qui "tape" suffisamment pour de l'électro, donc qui devrait (je pense) descendre jusqu'à 30hz au moins.
Je ne connais rien en plan n'y même ou les cherché.
Ou alors existe t'il des plan d'enceintes deja existant exemple : l-acoustic sb28 ? Si oui est ce une Bonne idée de le refaire.
Par ailleurs c'est pour des prestations jusqu'a 300 personne en général.
Merci
[ Dernière édition du message le 05/06/2019 à 23:17:09 ]
carcazone
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
11 Posté le 06/06/2019 à 17:07:58
Je vois, RCF a effectivement un excellent rapport qualité/prix et 18Sounds ou BMS sont plus haut de gamme. J'utilise aussi souvent le site de Petoin pour choisir des HP.
J'avais trouvé aussi un autre site sympa pour identifier/comparer des HP sur différents critères et faire des calculs : https://speakerboxlite.com/subwoofers/subwoofer-choice
J'avais trouvé aussi un autre site sympa pour identifier/comparer des HP sur différents critères et faire des calculs : https://speakerboxlite.com/subwoofers/subwoofer-choice
[ Dernière édition du message le 06/06/2019 à 17:09:27 ]
Ju nad be
1582
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 06/06/2019 à 18:37:44
x
Hors sujet :ça a l'air sympa comme site...Je ferai un tit test à l'occase...
Après, comme le dit pétoin, il y a des choses qui ne se lisent pas dans les paramètres T&S... si je compare mon 18sound à mes RCF, l'alliage du saladier me semble plus dense, les tresses sont collées sur le spider (pas risque de bruit de tessse qui cogne la membrane), la ventilation de la bobine est plus silencieuse, la peinture ne caille pas, les connexions se font via des poussoirs, les collages ne présentent pas d'impuretés, le joint périphérique est en caoutchouc et pas en mousse...ce sont des détails qui font la différence de prix. Je ne dis pas que l'un est bon et l'autre mauvais, ce sont différents choix techniques qui mènent à un prix différent. Ces choix ont bel et bien une incidence sur la sonorité finale mais forcément, ils ont un prix qui peut être justifié ou non selon l'utilisation.
Dans un environnement "hifi" où j'utilise le 18sound, je pense que c'est judicieux, surtout par rapport aux bruits d'écoulement d'air. Dans un environnement "Discomobile", où j'utilise les RCF, il y a tellement de bruit autour et le niveau sonore est tellement plus élevé et les exigences moindres, on peut se permettre d'avoir quelques petites imperfections...ça n'a pas empêché le mari de ma petite cousine dont j'ai fait le mariage la semaine dernière de me dire "J'ai du boulot demain...je dois resserrer toutes les vis du toit avant de rendre la salle" (C'était une vieille salle pour une petite 100aine de personnes, bien refaite à l'intérieur mais avec un toit en tôles fibro-ciment et certains mur en plaques de ciment...fort heureusement, je n'avais mis que la moitié du système, apparemment le toit n'aimait pas beyoncé...)
michel.29
3234
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 06/06/2019 à 22:40:44
x
Hors sujet :le fibro-ciment allait se sauver ?
qu'aurait donné une mesure d'empoussièrement amiante ?
j'ai eu cette même sensation quand j'avais essayé mes subs ( bass-reflex) dans le hangar des parents
j'ai bien cru que les tôles allaient se sauver
mais plus sérieusement quel caisson as tu pour accompagner tes MTD115 ?
des SB218 ?
plus petit ?
quel ampli ?
aussi bien tu as un ampli qui est incapable d'envoyer ses watts dans un Hp de grave monté dans son caisson
ampli qui ne supporte pas la puissance réactive produite par ce Hp dans son caisson et se met en protection ou en limitation de courant bien avant avoir atteint sa puissance nominale
est tu prêt à bouger un MTH46-54
un ampli qui va bien ?
au passage il est sûr que tes MTD115 à elles seules feront bien mieux que la boîte Malone citée plus haut
Ipwarrior
8297
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 08/06/2019 à 12:11:06
Twcd
717
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
15 Posté le 09/06/2019 à 12:57:56
Je suis toujours la je suis juste un peut en retard . Je croit comprendre que je partait dans la mauvaise direction..
Du coup je vais me faire hanté par certain d'entre vous mais les MTD 115 ne tourne pas avec des sb28. Mais plutôt de db Technologie SW-18. (J'avais prévue de prendre des l-acoustic mais j'ai une petite envie de me faire des caisson moi même).
En amplis j'ai un EV Q1212. Qui envoie un poil plus que ce qui faut (750w) pour un HP de 600w.
De plus le petit point qui me déplait chez L-acoustic c'est le poids des sub... 93kg pour un sb28 j'ai peur d'avoir du mal a le déplacé
Parce que sinon il y a le sb218 qui est intéressant mais le poids ... 103kg
Du coup je vais me faire hanté par certain d'entre vous mais les MTD 115 ne tourne pas avec des sb28. Mais plutôt de db Technologie SW-18. (J'avais prévue de prendre des l-acoustic mais j'ai une petite envie de me faire des caisson moi même).
En amplis j'ai un EV Q1212. Qui envoie un poil plus que ce qui faut (750w) pour un HP de 600w.
De plus le petit point qui me déplait chez L-acoustic c'est le poids des sub... 93kg pour un sb28 j'ai peur d'avoir du mal a le déplacé
Parce que sinon il y a le sb218 qui est intéressant mais le poids ... 103kg
[ Dernière édition du message le 09/06/2019 à 13:02:12 ]
Ipwarrior
8297
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 09/06/2019 à 15:34:09
La question c'est pourquoi tu veux changer.
Si c'est juste pour le plaisir j'ai envie de dire qu'il y a un problème.
Si c'est juste pour le plaisir j'ai envie de dire qu'il y a un problème.
Twcd
717
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
17 Posté le 09/06/2019 à 15:41:11
Pour être franc. Je veut changé car je cherche quelque chose qui "tape" plus dans le ventre et un son plus clair. Je sait pas si sa viens de mes réglage ou pas mais je cherche un son ou on sent les basse seulement quand y'a un kick et pas quand y'a des synthétiseur. C'est possible car j'ai déjà réussi a le faire avec des système RCF (J'était aidé par un pro).
Ipwarrior
8297
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 09/06/2019 à 16:17:01
On appelle cela travaillé sur la fréquence d'anti-résonnance du caisson mais c'est un peu dangereux.
Ceci étant dit, un caisson RCF, notamment les band-pass d'entrée de gamme, tapent beaucoup sur le 70-80Hz voir 90hz et n'ont absolument rien dans le cul en 40hz !!
Pour moi cela n'a rien à voir avec le fait d'être aidé par un PRO !
Utilises-tu un équaliseur pour le son ?
Ton sub est il en position "Flat" ?
La phase est-t-elle correcte avec les MTD115 pour le couplage en haut grave ?
Equalisation sur mes caisses trop généreuses en 40Hz (réglage en garage sans retour du mur opposé) :
De 60Hz à 180Hz il y a du Boost (c'est pire à chaud).
C'est cela qui me donne un son plus pêchu en grave.
ça se voit pas sur l'image, mai sil y a un filtre à plateau à 25hz (shelving) et le passe bas du EP2500 à 30Hz : super son mais vises l'équalisation de malade...
Il faut savoir que mes caisses ont tendance à donner, à cause de l'effet de sol, un sub-grave plus que généreux, je calme donc ce défaut ainsi.
En amplification, il faut savoir que les pointes de puissance ont lieu sporadiquement de 40Hz (rarement) 50Hz à 120Hz (fréquemment) et très rarement à 180hz.
Lorsque les enceintes chauffent je booste le 125Hz souvent : oui elles ne "tonnent" pas assez on va dire, alors qu'un 15" EV éco lui va se mettre à faire un son de tonneau exagéré à l'inverse, mais ça, ça ne se corrige pas !
Bon j'espère avoir répondu à une partie de ta problématique.
Quand j'étais jeune, en petite caisse petit volume, les hps bastonnaient en "boom boom" comme il faut et pas trop de 40Hz : mais ce n'est pas un son qui me plait on va dire.
Il est possible de faire un bass reflex petit volume accordé bas (genre 42Hz) mais pour un volume d'accord clos de 70-80Hz par exemple : et là si le QTS du hp est pas trop fort, tu devrais avoir le son recherché.
Mais vu les possibilité du SW18, c'est sans doute plus simple de faire une équalisation.
Ceci étant dit, un caisson RCF, notamment les band-pass d'entrée de gamme, tapent beaucoup sur le 70-80Hz voir 90hz et n'ont absolument rien dans le cul en 40hz !!
Pour moi cela n'a rien à voir avec le fait d'être aidé par un PRO !
Equalisation sur mes caisses trop généreuses en 40Hz (réglage en garage sans retour du mur opposé) :
De 60Hz à 180Hz il y a du Boost (c'est pire à chaud).
C'est cela qui me donne un son plus pêchu en grave.
ça se voit pas sur l'image, mai sil y a un filtre à plateau à 25hz (shelving) et le passe bas du EP2500 à 30Hz : super son mais vises l'équalisation de malade...
Il faut savoir que mes caisses ont tendance à donner, à cause de l'effet de sol, un sub-grave plus que généreux, je calme donc ce défaut ainsi.
En amplification, il faut savoir que les pointes de puissance ont lieu sporadiquement de 40Hz (rarement) 50Hz à 120Hz (fréquemment) et très rarement à 180hz.
Lorsque les enceintes chauffent je booste le 125Hz souvent : oui elles ne "tonnent" pas assez on va dire, alors qu'un 15" EV éco lui va se mettre à faire un son de tonneau exagéré à l'inverse, mais ça, ça ne se corrige pas !
Bon j'espère avoir répondu à une partie de ta problématique.
Quand j'étais jeune, en petite caisse petit volume, les hps bastonnaient en "boom boom" comme il faut et pas trop de 40Hz : mais ce n'est pas un son qui me plait on va dire.
Il est possible de faire un bass reflex petit volume accordé bas (genre 42Hz) mais pour un volume d'accord clos de 70-80Hz par exemple : et là si le QTS du hp est pas trop fort, tu devrais avoir le son recherché.
Mais vu les possibilité du SW18, c'est sans doute plus simple de faire une équalisation.
[ Dernière édition du message le 09/06/2019 à 16:22:53 ]
Twcd
717
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
19 Posté le 09/06/2019 à 16:27:14
Pour ce qui etait des RCF pour information c’était un line array avec 6 RCF HDL 10-A et quelque HDL18-AS...
Disons que ce sont deux système qui n'ont rien a voir ...
Oui, j'equalise avec un processeur DBX Driverack PA2.
C'est un sub non amplifié et je n'est pas de switch a l’arrière.
Je suppose que tu parle du delay entre le HP et le tweeter. Et je te dirait que non étant donné que je n'est pas de quoi faire les mesure et L-Acoustic na pas su me donné les valeurs.
Disons que ce sont deux système qui n'ont rien a voir ...
Citation :
Oui, j'equalise avec un processeur DBX Driverack PA2.
Citation :
C'est un sub non amplifié et je n'est pas de switch a l’arrière.
Citation :
Je suppose que tu parle du delay entre le HP et le tweeter. Et je te dirait que non étant donné que je n'est pas de quoi faire les mesure et L-Acoustic na pas su me donné les valeurs.
Ipwarrior
8297
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 09/06/2019 à 16:30:34
Citation :
je cherche un son ou on sent les basse seulement quand y'a un kick et pas quand y'a des synthétiseur
Je ne sais pas trop quoi te dire là dessus.
Moi je règle pour que l'on entende toutes les fréquences, le reste m'est secondaire on va dire.
Il est vrai que sur du ZZ Top - Gimme All Your Lovin' sur les SM115N on sentait la basse ET la grosse caisse : ah j'ai eu du mal à remonter faire la programmation ce soir là ! (je n'avais pas les 12" en 115 litres à ce moment là).
Sur les 12" si on est à côté (genre quelques mètres seulement) on ressent la contre-basse acoustique comme si elle était bien réelle à côté de soi en gros : on a l'impression d'avoir un groupe qui joue juste à côté de soi en fait.
C'est peut être cela que tu recherches tout simplement (là YouTube en est à "Sharp Dressed Man" : quel pêche dans ces morceaux de ZzTop ! Indémodables !!).
- < Liste des sujets
- Charte