Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche plan caisson

  • 46 réponses
  • 8 participants
  • 4 284 vues
  • 9 followers
1 Recherche plan caisson
Bonjour,

La demande que je vais faire va sans doute vous paraître folle ...
Je suis a la recherche de plan pour faire un caisson moi même. Je possède actuellement des l-acoustic MTD115 et j'aimerais les complèter avec un ou des caissons assé costauds sans me ruiné non plus et en plus me faire kiffer a les fabriquer

Je pense m'orienter vers du bass reflex car je ne recherche pas non plus des fréquences super basse.
Je veut un son clair et qui "tape" suffisamment pour de l'électro, donc qui devrait (je pense) descendre jusqu'à 30hz au moins.
Je ne connais rien en plan n'y même ou les cherché.
Ou alors existe t'il des plan d'enceintes deja existant exemple : l-acoustic sb28 ? Si oui est ce une Bonne idée de le refaire.

Par ailleurs c'est pour des prestations jusqu'a 300 personne en général.
Merci

[ Dernière édition du message le 05/06/2019 à 23:17:09 ]

2
Bonsoir,


Citation de Twcd :

je ne recherche pas non plus des fréquences super basse.
Je veut un son clair . . . .
qui devrait (je pense) descendre jusqu'à 30hz au moins.



Pour être gentil je dirais "trois souhaits qui vont dans trois directions différentes"

Il va falloir choisir laquelle de ces directions est celle que tu recherches,
ce qui sous-entend que tu devrais d'abord savoir quels sont tes besoins et plus précisément ici quelle est la fréquence la plus basse de la musique que tu souhaite diffuser et pas à la louche ou "j'ai ouïe dire que . . ."
parce-que "jusqu'à 30 Hz au moins" je ne pense pas que tu ais la moindre idée de ce que ça représente et implique en taille et coût du matériel.


Une fois cette etape franchie, tu pourras jeter un oeil ici : http://hornplans.free.fr/index.html

[ Dernière édition du message le 05/06/2019 à 23:56:32 ]

3
Mes sub actuel descendent a 35hz et pour moi sa manque un peut.
Ensuite pour le coup j'ai une petite idée. (Du moins je pense) environs 1200€ peut être plus sa dépendra de ce qui sera le plus adapté.
Je vais jeter un oeil sur les plans qu'ils proposent. Merci
4
Citation de Twcd :
Mes sub actuel descendent a 35hz et pour moi sa manque un peut.


Pour que certains puissent t'aider, c'est quoi tes sub actuels ? Car un sub avec une f3 à 35Hz sans processing, ça court pas les rues.

Pour info, voici un comparatif des caissons (DIY principalement) que j'avais réalisé classés par : sensibilité , descente (f à -3dB) et taille.
Tu verras qu'il y en a pas beaucoup qui descendent à 35Hz. Après on peut y arriver si on les couple par 4, 8 ou plus et/ou si on fait du processing numérique.

compar15.jpg

[ Dernière édition du message le 06/06/2019 à 10:01:19 ]

5
En effet, tes propos se contredisent:
Citation :
Je pense m'orienter vers du bass reflex car je ne recherche pas non plus des fréquences super basse.

Le BR est justement une des charges qui permet de descendre le plus dans un encombrement à taille humaine au détriment de la sensibilité.
Citation :
Je veut un son clair et qui "tape" suffisamment pour de l'électro, donc qui devrait (je pense) descendre jusqu'à 30hz au moins.

Le grave qui "tape" est autour de 80Hz. Un caisson étudié pour "envoyer le boulet à 80Hz" comme un ESW1018 ne peut pas également descendre à 30Hz à -3dB. A contrario, un sub étudié pour descendre relativement bas comme un SB28 sera un peu mou à 80hz. C'est la raison pour laquelle certains systèmes fonctionnent avec 1 sub et un haut grave comme l'association X1 + HD15 de Rog mogale. Il faudra trouver un compromis qui fasse les 2.
Citation :
Mes sub actuel descendent a 35hz et pour moi sa manque un peut.

Quelle est la référence de ton sub?
Le soucis est de savoir avec quelle atténuation sont les 35Hz. C'est déjà une fréquence relativement basse en sono. La majorité des casions ne savent pas atteindre 35Hz à -3db. D'ailleurs, quand on regarde les Fs des 18", on est en moyenne entre 30 et 40Hz. La plus basse est à 25Hz pour le BMS 18N862 (dans les marques sono standard, sans prendre en compte le car audio et la hifi high end)

Attention à ne pas négliger l'amplification, surtout si tu veux du sub qui descend bas. Plus tu descend, plus le HP bouge, plus il renvoie du jus vers l'ampli.

6
Bonjour,

et désolé pour le pavé !

Tout d'abord, premier point à regler "Mes sub actuel descendent a 35hz et pour moi sa manque un peut" ne veut rien dire
Je suis quasiment sur que tu n'as pas identifié quel est le manque : vers 35Hz, vers 60Hz, vers 90Hz, vers 120/150Hz ?

C'est le Vlam-Vlam, le Boum-Boum, ou le Grrr-Grrr qui manque ?



D'autre part :
Tous les HPs et enceintes (et même les tweeters ! !) sont capables de descendre à moins de 35Hz. Si on leur applique du 20Hz, leur membrane et diaphragme vibreront au rythme de la modulation. Tout est question de niveau attendu, et d'un tweeter excité par du 20Hz sans casse, il ne faut pas espérer grand-chose


Pour être concret, ton sub descend à 35Hz et en dessous sans aucun doute, le soucis c'est à combien de dB en dessous de sa sensibilité moyenne (ce qu'on appèle improprement le rendement)

En général, chez les constructeurs sérieux, on chiffre en F3, c'est à dire la fréquence à partir de laquelle la sensibilité chute de 3dB sous la moyenne (comme si on divisait par deux la puissance électrique appliquée)

D'autres constructeurs tablent sur le F6 (chute de 6dB sous la moyenne) ou même F10 et certains n'indiquent même pas l'atténuation.

C'est ce dernier cas que tu donnes comme chiffre pour exprimer ta demande :

"Je veux un caisson qui descende sous 35Hz car le mien qui descend à 35Hz ne sort pas assez"

En simplifiant, c'est à dire en laissant de coté la sensibilité moyenne, la tenue en puissance, le nombre total d'enceintes et en s'en tenant qu'à l'extrême grave :
ton caisson qui descend à 35Hz (sans plus d'indication) sera à coup sur "défoncé" par un ayant une F3 à 35Hz et peut parfaitement se faire battre à plate couture par un autre qui a sa F3 à 40 ou 50Hz

Pour être encore plus concret :

ici https://www.electronic-star.fr/Sono-et-Lumiere/Sonorisation/Enceintes-de-sono/Enceinte-Passive-DJ-PA-Sono-3-Voies-2x-30cm-1000W-Max-Noir-2x-30-cm-12.html le vendeur propose ses "enceintes" dont les caractéristiques annoncées devraient parfaitement t'aller :

500wrms
Sensibilité: 99dB
Réponse en fréquence: 30Hz à 18kHz

10000211_01_Malone_PW-2222_PA_DJ_3-Wege_Box_Lautsprecher.jpg

Tout bénef pour toi !
130€ une (meme pas le prix d'un HP nu)
2000w programme pour une paire
sensibilité élevé
et bande passante de 30Hz à 18kHz

Tu peux ainsi
1ere te passer de tes têtes et caissons actuels puisque ces enceintes font tout de l'extrême grave aux aigus

2eme économiser un paquet de fric avec la revente de ton matériel actuel et l'achat de ces enceintes qui coutent moins cher qu'un seul HP sans sa caisse

3éme ne pas te fatiguer à concevoir et construire des caissons avec tout les risques d'erreurs que cela entraine

4éme ultra leger 24kg !

5eme avoir enfin un matériel qui descend en dessous des 35Hz de tes caissons actuels et ne plus avoir à dire "pour moi sa manque un peut"

Alors vas-y fonce !

PAR CONTRE, SI JE TE CONSEILLE ÇA IL Y A UN TOUT PETIT PROBLEME

C'est que je vais passer de suite pour un charlot !

en effet outre les problèmes de très mauvaise qualité de fabrication de ces bouzes, leur manque total de fiabilité, et puissance admissible et sensibilité largement exagérées, et meme si le vendeur ne ment pas, effectivement elles peuvent descendre à 30Hz et même en dessous, PERSONNE ici ne peut croire que ces "engins" sont capables de sortir du 30Hz à un niveau correct

Voila l'illustration que comparer un caisson descendant à 35Hz sans plus de précision à un autre donné pour 30Hz là aussi sans mention de l'atténuation ne veut strictement rien dire ! ! !


EDIT bonjour Ju Na Be et Carcazonne, nos messages se sont croisés !


[ Dernière édition du message le 06/06/2019 à 11:09:40 ]

7
:bravo: Tout est dit !

Et merci Fresnel pour ce super bon plan. Je vais pouvoir revendre mes deux CTH38 pour m'acheter des Malones en 12" qui sont largement meilleures avec leur descente à 30Hz et 99dB de sensibilité, alors que mes TH équipé en LF15N401 "plafonnent" avec une f3 à 40Hz pour la même sensibilité :((( Et en plus, je dois les limiter à 520W à cause du Xmax :mdr:

[ Dernière édition du message le 06/06/2019 à 11:33:20 ]

8
x
Hors sujet :
Citation :
EDIT bonjour Ju Na Be et Carcazonne, nos messages se sont croisés !

CC les copains :)


Intéressant ton diagramme carcazone :)

Pour ma part, je pense que ce qu'il te faut, c'est du BR avec des HPs qui ont à la fois une Fs basse pour être accordés bas mais un bon BL pour ne pas être trop mou.
9
Citation de Ju :
x
Hors sujet :

CC les copains :)


Intéressant ton diagramme carcazone :)


Coucou aussi et merci. Si vous voulez rajouter d'autres caissons, donnez moi les 3 valeurs et je peux les intégrer au diagramme.

Citation de Ju :

Pour ma part, je pense que ce qu'il te faut, c'est du BR avec des HPs qui ont à la fois une Fs basse pour être accordés bas mais un bon BL pour ne pas être trop mou.


Tu penses à des HP comme le FAITAL 18XL1600 ou le BEYMA 18PW1400Fe :D:
10
ou comme moi lf18x451... les lf18x401 aussi sont top en br suivant s.corde.

J'avais fait à l'époque un tableau comparatif de différents HPs de différentes marques accordés ac un alignement de legendre suivant la calculette de D.Pétoin. Le but était un peu le même...je voulais comparer la F3, le volume utile et la sensibilité. Mon choix s'était porté sur les LF18X451 parce qu'à l'époque, ils coûtaient 320€, et j'avais une F3 à 39Hz dans plus ou moins 160L. Les LF18X401 avaient une F3 à 36Hz mais dans un volume beaucoup plus important... Si j'avais eu le budget, j'aurais pris du 18 sound 18NLW9600 car en termes de qualité de fab, je suis super content de mon 15LW1500 mais c'était le double de prix.