Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement enceintes et ampli sur table de mixage

  • 28 réponses
  • 4 participants
  • 34 971 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Branchement enceintes et ampli sur table de mixage
Bonjour tout le monde,

J'aimerais avoir un conseil pratique concernant le branchement de mes deux amplis sur ma table de mixage ainsi que mes 6 enceintes.

J'ai actuellement :

Une table de mixage est une NUMARK C3.

2 amplificateurs :
BOSE 1600 série VI
CREST AUDIO CPX1500

2 enceintes passives BOSE 802 série 2
2 enceintes passives WHARFEDALE EVPX-15
2 caissons de basse actifs TITAN SUBA15

Je branche actuellement mon système son comme ça (voir image ci-jointsonorisation-2690056.png
)

Est-ce que le branchement est fait de façon optimale aussi bien sur la puissance et qualité sonore ?
J'ai toujours branché mon premier caisson actif sur la sortie XLR de ma table, puis je ressors de mon premier caisson pour le relier au deuxième.
Je relie mon ampli bose sur la sortie master de ma table et le deuxième ampli sur la sortie "ZONE" de ma table. Je ne sais pas si la sortie "ZONE" est faite pour ça (en tout cas, ça marche).

Mes deux enceintes 802 sont branchées sur l'ampli BOSE, sur le bornier mais je trouve qu'elle crache pas énormément alors je me demande si j'ai bien fait le branchement. Dois-je plutôt les brancher sur la carte BOSE intégrée à mon ampli ?

Est-ce que je peux brancher directement mes 2 enceintes passives Wharfedale (une sur chaque caisson) ?
sachant qu'elles font 300W RMS chacune et chaque caisson 400 WRMS. Ces derniers possèdent un filtre intégré. En fait j'aimerais pouvoir garder que les médiums/aigus sur les enceintes Wharfedale et garder les graves pour les caissons mais je ne sais pas comment faire.

Voilà ! je vous fais un roman mais je crois que mon schéma vous parlera tout de suite ;)

Merci !





Afficher le sujet de la discussion
21
Fresnel34,

J'ai une autre question de branchement.
En fait, je vais animer un mariage très prochainement. Après ça, je vais revendre mon ampli Crest audio ainsi que mes 2 wharfedale (snif, je les aimais bien...) pour me simplifier la tâche en rachetant deux Yamaha DBR15 (enceintes actives, qui font le buzz, à en croire les avis consommateurs).

J'ai fait un nouveau schéma de câblage. Est-ce qu'il est correct ?
Aussi, est-ce qu'elles peuvent être compatibles avec mes deux caissons Wharfedale titan Suba15. Ces derniers émettent respectivement une puissance efficace de 400W RMS tandis que les DBR15 font 500W RMS chacune.

Voici le schéma :

sonorisation-2695768.png
22
Bonjour,


Citation de vbzb5p :
J'ai fait un nouveau schéma de câblage. Est-ce qu'il est correct ?
Aussi, est-ce qu'elles peuvent être compatibles avec mes deux caissons Wharfedale titan Suba15. Ces derniers émettent respectivement une puissance efficace de 400W RMS tandis que les DBR15 font 500W RMS chacune.



Le schéma est correct. tu commences à comprendre la technique.


Citation de vbzb5p :
Aussi, est-ce qu'elles peuvent être compatibles avec mes deux caissons Wharfedale titan Suba15. Ces derniers émettent respectivement une puissance efficace de 400W RMS tandis que les DBR15 font 500W RMS chacune.





Si on comprend "émettre" dans le sens de "sortir" une enceinte active ou passive n’émet pas des watts.

il s'agit seulement de la puissance électrique envoyée au HP par l'ampli qui y est intégré.

cette puissance n'est pas significative du niveau sonore "émis" par l'enceinte, la sensibilité (improprement appelée rendement) de l'ensemble HP/enceinte est bien plus importante :

voila ce que j'en disais ailleurs :

Citation de Fresnel34 :
Re,


Je vais essayer de faire simple avec cet exemple extrêmement parlant :

prenons deux enceintes

1er une actuelle Sonus Faber Venere, une enceinte HiFi plutot haut de gamme à 1500€ la paire

Sonus-Faber-Venere-1-5-Noir-laque_P_900.jpg

Caractéristiques :
2 voies
puissance 150w RMS
Sensibilité (dit aussi incorrectement rendement) 85dB/1w/1m
cela veut dire que si on y applique 1w, elle donnera à 1m de distance 85dB


2éme JBL Cabaret 4623 enceinte début 1980 - tarif professionnel en 1982 5919 FRANCS pièce

xwpcsydnziwpgmxtbptn.jpg

Caractéristiques :
2 voies comme la Sonus Faber
puissance 150w RMS comme la Sonus Faber
Sensibilité (dit aussi incorrectement rendement) 105dB/1w/1m
cela veut dire que si on y applique le même 1w qu'à la Sonus Faber, elle donnera au même 1m de distance 105dB

Que signifie cette différence de sensibilité de 20dB entre les deux enceintes ?

Il faut savoir que les dB s'exprime logarithmiquement,
pour simplifier pour ajouter 10dB il faut multiplier la puissance par 10 donc une différence de 20dB = 2 differences de 10 dB donc une première augmentation de puissance x10 suivi par une deuxieme augmentation de puissance x10 soit un total de 10x10 = 100

Conclusion : pour arriver au niveau de décibel d'une JBL alimentée avec seulement 1 watt,
il faut envoyer 100 watts à une Sonus Faber ! ! ! !

Ou pire, pour arriver au niveau d'une JBL alimentée avec 100 watts et qui sort ainsi 105 + 2x10 = 125 dB
pour sortir ces 125 dB une Sonus Faber aurai besoin de 10x10x10x10 = 10 puissance 4 (40dB de difference)= 10000 watts soit 10 kilowatts - il y a longtemps quelle a explosé ! !

Conclusion 2 - tu viens de voir que la notion de puissance est accessoire, seul le niveau qu'on désire atteindre en fonction de la surface, de la distance ou du volume à couvrir et du rapport signal utile/ bruit ambiant est important. Tous ceux qui te dirons le contraire t'emmènerons dans une impasse.
Ce n'est pas pour rien que les prestataires sérieux se basent en premier sur la jauge et intérieur ou extérieur, et pas sur les kilowatts

J'espère pour toi que tu as saisi toute la différence ! et l'importance de la sensibilité d'une enceinte ! !





Dans ton cas, il faut vérifier le niveau max de dB que peuvent sortir caissons et têtes et vérifier si le rapport entre les deux est "compatible avec le style de musique que tu veux diffuser.

s'il y a déséquilibre, cela n’empêche pas pour autant le couplage, mais le trop puissant sera simplement sous-exploité.


23
Super la citation :bravo:

La dessus ( Chantale ). je bloque sur le Y ;

En terme Dj , voir ingé pur ... si tu branche un des systèmes la dessus ( sortie boost en rca ), tu peut gérer directement de la table de mix le volume du "600 watts" pour l'aligner au "500 watts" .
Souvent par contre , la sortie rec n'inclue pas le master .

l'idée c'est de gérer un max depuis la console

Et quid de la latence même minime des systèmes ? je me pose la question ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 05/08/2019 à 22:03:21 ]

24
Merci Fresnel34 pour ces explications !;)
25
Citation de - :
Super la citation :bravo:

La dessus ( Chantale ). je bloque sur le Y ;

En terme Dj , voir ingé pur ... si tu branche un des systèmes la dessus ( sortie boost en rca ), tu peut gérer directement de la table de mix le volume du "600 watts" pour l'aligner au "500 watts" .
Souvent par contre , la sortie rec n'inclue pas le master .

l'idée c'est de gérer un max depuis la console

Et quid de la latence même minime des systèmes ? je me pose la question ...


Justement, à la base je branchais tout mon système depuis la table, en utilisant la sortie "MASTER" pour la relier à l'ampli CREST audio et la sortie XLR pour la relier à mon ampli BOSE 1600 série VI.

Du coup, j'ai envie de dire, qui a raison ? ou plutôt, quel est le meilleur branchement qui permet d'optimiser au maximum, le rendement et la qualité du son ? ;)

[ Dernière édition du message le 06/08/2019 à 06:46:57 ]

26
Bah ,essaye les deux , rien de mieux que le "live" .si tu a assez de câbles pour ça ...:-D

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

27
Le mieux c'est d'utiliser les filtres inclus dans les caissons. Le schéma de Fresnel34 (au post N°21) est parfait. Je ne vois pas d'autres bonnes solutions. vbzb5p si tu veux encore optimiser, ça va passer par du changement de matériel...
28
Bonjour,

la notice de ta table ici, les pages en français de 11 à 14 :


https://www.numark.com/images/product_downloads/c3_quickstart_guide_v1.0.pdf


Ce que veux dire e XD j c'est qu'à la place du Y tu peux aussi brancher un seul caisson sur les sorties XLR de ton mixeur et l'autre caisson sur les prises RCA "zone" qui sont contrôlées par le potentiomètre rotatif "zone" en façade (le reste du câblage ne variant pas)


effectivement, ce montage est fonctionnel

Pour autant je ne le recommande pas, pourquoi ?


1er Autant la sortie XLR utilise un connecteur pro, et costaud, autant le RCA est un connecteur amateur, bien moins solide et non verrouillable (même s'il existe chez Neutrik et autres fabricants pro des RCA mâles qui peuvent se serrer sur le socle femelle)

2éme De même le maintien du câble est plus efficient et la soudure des fils est bien plus facile dans une "grosse" XLR que dans une "petite" RCA


3éme La sortie XLR est en symétrique, liaison qui induit une grande immunité au parasite et autres "ronflettes" une protection que n'a pas la RCA sortant en asymétrique (souci augmentant avec la longueur surtout que tu sors de la table vers un caisson, je suppose pas tout près)


4éme une perte de niveau par rapport à liaison symétrique de 3 ou 6dB (rattrapable)


5éme La notice est malheureusement succincte pour ne pas dire indigne d'un matériel pro et ne donne pas de réponse à ce point important :

le potentiomètre de Zone est-il câblé après ou avant celui de Master ? Grosse importance !

Après le Master, cela te permet de régler un équilibre entre la chaîne du caisson 1 et celle du caisson 2, et de conserver cet équilibre quelle que soit la position du master.

Si, et on peut supposer que c'est le plus probable, il est câblé avant le Master, ce qui permet deux réglages totalement indépendants, un pour le Master, un autre pour le Zone.

L’inconvénient majeur est que l'équilibre entre les deux chaines variera à chaque manipulation du Master, t'obligeant à retoucher aussi le Zone pour retrouver l'équilibre (et réciproquement) et ce n'est pas facile en pleine animation





Avant de clore, je t'invite à regarder ici ce que j’appelle une notice pro, celle de la petite table de mixage Yamaha MG 12/4 :

https://www.zikinf.com/manuels/yamaha-mg12-4fx-mode-d-emploi-fr-44449.pdf

32 pages en bon français (pas de traduction automatique) et tout y est (notamment deux essentiels : les Schéma synoptique et schéma de niveau) et même plus avec des renseignements et conseils qui te seront profitables, autre chose que la pauvre notice Numark ! !

au sommaire :

sonorisation-2696632.jpg





[ Dernière édition du message le 06/08/2019 à 11:00:43 ]

29
Citation de Fresnel34 :
3éme La sortie XLR est en symétrique, liaison qui induit une grande immunité au parasite et autres "ronflettes"

C'est surtout ça.

[ Dernière édition du message le 06/08/2019 à 18:35:36 ]