Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement enceintes et ampli sur table de mixage

  • 28 réponses
  • 4 participants
  • 33 545 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Branchement enceintes et ampli sur table de mixage
Bonjour tout le monde,

J'aimerais avoir un conseil pratique concernant le branchement de mes deux amplis sur ma table de mixage ainsi que mes 6 enceintes.

J'ai actuellement :

Une table de mixage est une NUMARK C3.

2 amplificateurs :
BOSE 1600 série VI
CREST AUDIO CPX1500

2 enceintes passives BOSE 802 série 2
2 enceintes passives WHARFEDALE EVPX-15
2 caissons de basse actifs TITAN SUBA15

Je branche actuellement mon système son comme ça (voir image ci-jointsonorisation-2690056.png
)

Est-ce que le branchement est fait de façon optimale aussi bien sur la puissance et qualité sonore ?
J'ai toujours branché mon premier caisson actif sur la sortie XLR de ma table, puis je ressors de mon premier caisson pour le relier au deuxième.
Je relie mon ampli bose sur la sortie master de ma table et le deuxième ampli sur la sortie "ZONE" de ma table. Je ne sais pas si la sortie "ZONE" est faite pour ça (en tout cas, ça marche).

Mes deux enceintes 802 sont branchées sur l'ampli BOSE, sur le bornier mais je trouve qu'elle crache pas énormément alors je me demande si j'ai bien fait le branchement. Dois-je plutôt les brancher sur la carte BOSE intégrée à mon ampli ?

Est-ce que je peux brancher directement mes 2 enceintes passives Wharfedale (une sur chaque caisson) ?
sachant qu'elles font 300W RMS chacune et chaque caisson 400 WRMS. Ces derniers possèdent un filtre intégré. En fait j'aimerais pouvoir garder que les médiums/aigus sur les enceintes Wharfedale et garder les graves pour les caissons mais je ne sais pas comment faire.

Voilà ! je vous fais un roman mais je crois que mon schéma vous parlera tout de suite ;)

Merci !





2
bonjour,
Citation :
J'ai toujours branché mon premier caisson actif sur la sortie XLR de ma table, puis je ressors de mon premier caisson pour le relier au deuxième.

1 Inutile , chacun son xlr ,ça ira très bien comme ça .

2 Tu peut te servir de la sortie zone sur le système qui marche le plus fort , ça te permet de moduler ( baisser )celui ci pour le mettre au même niveau que les autres .

3 Si tu reste sur thru sur les caissons en sortie , tu aura bien les médiums qui passent . ou hipass pour éviter que les basses passent dans les Wharfedale.( je ne sais pas si c'est amplifié ou niveau line ces sorties )
Ps tu peut te servir aussi de la sortie record , sachant que souvent , elle ne passe pas par le master , mais dépend uniquement du niveau de chaque voie .

Et oui tout ça peut amener plusieurs solutions , et on se pose des questions . gaffe aussi aux entrées/ sorties balanced/unbalanced .

(-;  Be Funky  ;-)

[ Dernière édition du message le 28/07/2019 à 09:10:19 ]

3
Bonjour,

ta solution n'est pas la meilleure.

en effet, sur tes Bose et sur les EVPX-15 tu envoies la totalité du signal, basse comprise, ce qui et dommage car en procédant ainsi, tu ne bénéficies pas du principal avantage du caisson de basse :

Soulager les "têtes" de la diffusion des basses, meilleurs et plus puissants médium et aigu, sans intermodulation, et pas de problème d'opposition de phase avec les caissons


Le Crest est équipé d'un filtre actif mais sa fréquence de transition fixe ne convient pas au caissons (150hz)




Le câblage correct (à l'arrache):

sorties XLR du mixeur vers les entrées XLR Input des caisson

sorties XLR Output des caissons vers deux Y envoyant chacun sur les XLR du Crest et du Bose

commutateur des caissons Thru-100Hz Highpass en position 100Hz Highpass


Les filtres du Crest doit être désactivés.


ensuite régler équilibre entre têtes et caissons + phase


wharfedale-titan-sub-a15-1659892.jpg
4
Bonjour Fresnel34,

Merci beaucoup pour vos précieux renseignements.

J'ai juste un doute; concernant le branchement de mes 2 enceintes Wharfedale, je les relie sur chaque chanel de mon ampli Crest ou je les câble chacune à un caisson de basse? sachant que ce sont des enceintes passives. Quel est le meilleur choix à faire ?

5
Merci pour votre retour "e XD j"

Effectivement, je suivrai vos recommandations concernant le branchement des caissons de basse avec un XLR pour chacun.

Si je comprends bien, mes enceintes Wharfedale doivent être reliées aux caissons pour produire essentiellement les médiums/aigus?étant des enceintes passives, ça ne pose pas de problème ?

Merci
6
Re,



Citation de vbzb5p :

J'ai juste un doute; concernant le branchement de mes 2 enceintes Wharfedale, je les relie sur chaque chanel de mon ampli Crest ou je les câble chacune à un caisson de basse? sachant que ce sont des enceintes passives. Quel est le meilleur choix à faire ?



Manifestement il y a toute un éducation à faire,



je ne l'ai pas marqué car cela me semblai d'une évidence "évidente"

je reprend eu début :


sorties XLR du mixeur vers les entrées XLR Input des caisson

sorties XLR Output des caissons vers deux Y envoyant chacun sur les XLR du Crest et du Bose

commutateur des caissons Thru-100Hz Highpass en position 100Hz Highpass


et je complète


Les sorties HP Speakon vers les enceintes Wharfedales

Les sorties HP du Bose vers les 802

Pour les Y reliant la sortie filtrée des caisson aux deux amplis Crest et Bose, voila le genre qui faut, si besoin cherches-en des plus long ou utilises des rallonges :

https://www.thomann.de/fr/cordial_cfy_03_fmm.htm


61mIn8WLzBL._SX679_.jpg

[ Dernière édition du message le 28/07/2019 à 16:45:16 ]

7
En fait j'ai toujours fait le même branchement du coup, je veux m'assurer avoir bien compris pour ne pas risquer de faire sauter un ampli ou je ne sais quelle enceinte :-D

Maintenant c'est clair. Un grand merci ! ;)

8
Re,

il y a un élément que je n'ai pas intégré dans mon descriptif : tu as deux caissons de basse :

Donc tu sors de ton mixeur en XLR - tu rentres dans le premier caisson XLR femelles INPUT

commutateur du caisson Thru-100Hz Highpass en position Thru


tu en ressors XLR mâle vers le second caisson XLR femelle

et là on reprend comme avant

sorties XLR mâle Output du caisson vers deux Y envoyant chacun sur les XLR femelles du Crest et du Bose

commutateur du caisson Thru-100Hz Highpass en position 100Hz Highpass

Les sorties HP Speakon vers les enceintes Wharfedales

Les sorties HP du Bose vers les 802


____________________________________________________________________


Il y a d'autres possibilités de branchement en fonction de ta façon de comprendre le systeme et ta disponibilité en cable, par exemple

tu sors de la table en XLR avec deux Y comme plus haut

chaque Y envoie le signal sur une des entrées Imput des caisson (une branche du Y sur la prise d'entrée haute du 1er caisson et l'autre branche sur la prise d'entrée haute du 2eme caisson - idem pour les prises basses)


les commutateurs des 2 caissons Thru-100Hz Highpass en position 100Hz Highpass

sur les sorties Output d'un caisson tu câbles le Crest branché sur les WHARFEDALE

sur les sorties Output de l'autre tu câbles le Bose branché sur les 802

[ Dernière édition du message le 28/07/2019 à 16:44:25 ]

9
Slt, Tout ce matériel est groupé dans la même salle ?
10
yep,

Je laisse Fresnel34 , plus au fait que moi t'expliquer ... tchuss :bravo:

(-;  Be Funky  ;-)