Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question d'amplis...

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 245 vues
  • 4 followers
1 Question d'amplis...
Bonjour à tous.
Fada de musique belge en région flamande, j'ai une (petite) sono chez moi et il est temps de l'étendre. C'est tout du vieil analogique, ça à 30 ans, ça pèse des tonnes, ça bouffe un max, mais ça marche pas mal.

Je dispose de 4 caissons sub et de 4 tops 8 Ohm. Jusqu'ici une seule paire est installée (sub + top)(Pour un petit local de 50 m² c'est suffisant). Je dispose de suffisamment d'amplis. Ces amplis ne déforment quasiment pas, même à fond, et n'ont aucun problème de chauffe (même en monobloc 4 Ohm).

Quoi qu'il en soit, je ne pense jamais ouvrir à fond, le volume étant bien trop élevé. Je n'ai pas envie de démolir la maison et les bibelots sur les meubles. Par contre, je voudrais occasionnellement sonoriser une petit groupe pop/rock.

Pour les sub, pas de souci. Filtrage actif à 125 Hz. et un ampli mis en monobloc par sub. Ca donne pas mal.

Mais je me pose la question pour les tops. Suis-je mieux de mettre :
- 2 amplis en stéréo avec un top par canal (8 Ohm -> 4x175 W)
- un seul ampli avec 2 tops en parallèle par canal (4 Ohm -> 2x250 W) et j'en garde 1 en réserve (on ne sait jamais)
- 2 amplis en monobloc, un gauche, un droit, avec 2 tops par ampli (4 Ohm -> 2x500 W)

Mon matos disponible pour çà :
1 Filtre actif Rane AC23S (mais là je n'ai pas de souci)
6 Amplis Rodec HDA 450 (1x500 à 4 Ohm, 1x450 à 8 Ohm, 2x250 à 4 Ohm, 2x175 à 8 Ohm)(ampli détaillé ailleurs sur le site)
2 Amplis Rodec HDA 340 (Disco-Max) (1x340 à 8 Ohm, 2x190 à 4 Ohm, 2x130 à 8 Ohm)
4 Tops Ohm MR-228 (97.5 dB à 1 Watt, 124.5 dB Max, 250 W continu, 450 en crète, bande passante 80 à 20.000 Hz)
4 Subs Ohm MR-450 (101 dB à 1 Watt, 127.5 dB Max, 500 W continu, 1000 en crète, bande passante 45 à 150 Hz)

Je me demande vraiment quelle combinaison aurait le meilleur rendement / rendu sonore.
Question subsidiaire : quelle pression acoustique théorique pourrais-obtenir ? Faut-il simplement additionner tous les dB Maximum ?

Quelqu'un a une idée ?
2
Citation de Al_Cool :

2 amplis en stéréo avec un top par canal (8 Ohm -> 4x175 W)

Salut si un ampli casse il n'y a que la moitié des tops qui s’arrêtent. Pour moi c'est la meilleur option.
3
Bon argument.
Déjà merci.
4
Le 8 ohms a plus de dynamique, garde le 4 ohms en solution de dépannage si besoin de plus juste pour une soirée.
Sinon +1 avec T2S

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.