Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Accordéon sur scène

• 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 449 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Accordéon sur scène
Salut !! :D:

Je repose mes questions mises sur le forum accordéon,
Le sujet concerne peut être autant si ce n'est plus, les sondiers que les instrumentistes ...

Me voilà prêt à investir pour des micros accordéons
C'est pour un chromatique piano compact
Le contexte scène est assez bruyant, rock/ska, je chante en même temps
Mon budget est autour des 1250 euros, et j'en ai marre marre des fils :(((

Du coup ... j'ai essayé deux mic qui ont nettement moins de feedback que mes Ovid de t bone :)

Le beta 98 = son fidèle, assez plat,
Apparement un référence de sondier, j'y songe pour la main droite

L'atm 350 = son bien gras
Me semble parfait pour les graves

J'ai pas essayé DPA mais j'ai peut être un bon plan ...
J'ai pas essayé non plus le 908 de sennheiser

Quelqu'un aurait il comparé ou aurait un conseil sur le micro ?

Ensuite le sans fil ... avec un budget pour le tout avec 2 mic compris, de 1250 ...
Il faut éviter la 2,4 GH ? quel système est il fiable avec un son fidèle ? :???:

Voilà, si vous avez un conseil :idee:, je suis preneur !!!
Bye
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Si j'ai bien compris, les systemes hf doivent etre de la marque du micro pour ceux cités puisque connectique dediee + alimentation ?

Pas obligatoirement de la même marque, mais ça simplifie grandement les choses quand même. Si le micro est fabriqué par une société qui fait également du HF (Sennheiser, Shure, A-T...), il vaut mieux utiliser la même marque. Si le fabricant du micro ne propose pas de HF (DPA, Audix...) alors il y a des adaptateurs à acheter. Après, il existe des adaptateurs pour plein de trucs, et on peut se les faire soi même pour certains. Mais c'est vite cher et pas forcément très pratique. Pour des Beta98, je conseillerais de prendre des émetteurs Shure.

Je conseillerais aussi les mêmes micros sur les deux mains, car avoir le même matériel permet une certaine redondance en cas de panne. Par exemple, il est assez simple d'avoir deux HF, mais de se contenter d'un seul sur la main gauche et d’avoir un micro sur pied pour la main droite si jamais un HF tombe en panne. Il existe aussi des doubles récepteurs qui peuvent coûter moins cher que deux récepteurs séparés.

Le filaire coûte bien moins cher, et il n'y a pas la perte de qualité de la liaison HF. La très grande majorité des musiciens - même sur des scènes très pros - utilisent du filaire. Le HF, c'est un luxe qu'on réserve généralement aux chanteurs lead qui sautent partout. Et c'est une gestion qui n'est pas si simple si on commence à en avoir plusieurs.
12
Salut Nick

Merci pour les précisions, ca me permet d'y voir plus clair ;)

Effectivement, je chante aussi tout le long. Pas de soucis avec les quelques morceaux ou je prends la guitare, mais l'accordéon (majorité du répertoire) je m'embourbe souvent avec les deux fils qui pendent ... galère. Alors, je gaffe tout comme un malade, et je fais attention au moindre déplacement, etc ... pas super confortable.

Mais pour les éventuelles pannes, je pourrais (avec l'adaptateur b98 en option), remettre un xlr et jouer en filaire ? La même pour le 350 si je le prends en mains gauche ? Du coup, penses tu que dans ce cas, il est embêtant d'avoir deux marques différentes main gauche / droite ? Pourquoi un pied de micro ? dans un bar on bouge pas trop, mais dès que la scène est grande, il faut un minimum de mouvement, par exemple dans les passages instrumentaux (bon sans sauter partout ni même faire des super chorégraphies) ?

Bon le hf, ca coute cher .. c'est probablement luxe au vu du prix. Je m'étais dit, autant y aller franco, poste par poste, et prendre d'entrée l'équipement qui va bien .. Mais peut être que le mieux sera quand même de prendre les mic avec alim pour du filaire dans un premier temps ? Pourquoi pas attendre ensuite une occasion ?

A propos des occasions, il faut faire gaffe aux plans de fréquences autorisées ... pas évident à trouver, même sur le site de l'anfr .. et puis les bandes mentionnées chez shure, at ou senn sont elles toutes correspondantes entre elle (la question peut paraître bête, mais on sais jamais .)

Ou est ce que finalement, pour un prix un peu plus bas, la 2,4Ghz vaut la peine malgré le risque de problèmes ? :???:

Voilà, j'espère ne pas être trop embêtant avec toutes ces questions / demandes de précisions :|

Bon dimanche, @+
13
Je cherche aussi du hf pour accordéon. Je pause donc un drapeau.
14
Hello !

Bon le sujet date, mais j'ai du neuf en ce qui concerne les micros !
Au fil des recherches, je suis tombé sur un système interne qui viens du Brésil (beaucoup d'accordéonistes là bas ..)
Il s'agit de la marque https://www.harmonik.com.br
Il y a plusieurs modèles, du très complet au petit diato ..

Et, je me suis lancé
Non sans quelques déboires ..

Mon accordéon est conçu avec des tubes dans la calandre, pour donner un effet boite de résonance
Après installation chez un pro, les micros étaient près des clapets, et mal centrés
Résultat, un clapet touchait un des cinq micros, et les touches noires sonnaient moins fortes que les blanches :oo:
Un peu deg, j'ai rappelé, j'aurais préféré être averti de la conséquence d'installer sur mon modèle
Bref, aucune solution, si ce n'est de me refaire une calandre

Après avoir bien râlé, j'ai créé un moule à partir de la calandre, et j'en ai thermo moulé une nouvelle ..
Quelle galère :x: trois semaines d'essais, et la calandre d'origine est foutue.. :(((
Alors, c'est moins beau, c'est punk :mdr:, y a encore les traces de blanco .. Mais ça a marché !

sonorisation-3133462.jpg

Bon, je pense que mon cas précis est exception, c'est du à un modèle bien particulier
Titano Tube Chamber, lady finger

Plusieurs facteurs / vendeurs d'accordéon installent ce système
Comme https://www.loric-accordeons.com
Chez qui je ne suis finalement pas allé (because distance), mais très sympa et très avisé

Quand au système ?
Et bien, c'est bien ! Très très bien même :D:

On branche un simple jack stéréo, qui termine en Y double mono !
Il y a un switch mono / stéréo, si on a qu'une seule tranche
Pour la main droite, une barre de cinq micros qui prennent tout le spectre et respectent bien la dynamique
Pour la main gauche, un micro omni, qui restitue super bien lui aussi !
Une petite led pour indiquer le niveau de la batterie 9v

Pour chaque main, on dispose d'un tone control et du volume

Après comparaison en enregistrement brut entre Harmonik / md beta98 - mg AT350
Le son me paraît meilleur avec les Harmonik, certes un peu plus "in your face", très pêchu
Le tone est efficace, il atténue de sorte à ce qu'on retrouve "le son avec la calandre"
En studio, on peut toujours utiliser un statique en plus, pour donner de l'air ..

Bon, je n'ai pas le HF, mais si je le veux, en mode Jack, ça sera plus simple et moins cher !!
Je ne serais pas obligé de prendre le système exclusif de la marque micro
Et déjà, avec un simple câble, c'est 100 fois moins galère qu'avec le scotch, mini câble et adaptateur

Et puis sur scène, plus de soucis de larsen, de la réverb sur md en retour
Même à bon volume, j'ai (sans exagérer) posé le biniou sur le retour. Rien :oo:

Voilà, petit retour d'expérience
Bonne journée

Dom

[ Dernière édition du message le 25/10/2020 à 12:36:02 ]