Sonorisation Groupe Musique pour petit concert et répétions
- 35 réponses
- 5 participants
- 2 430 vues
- 7 followers
20100dd
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/10/2019 à 14:20:12Sonorisation Groupe Musique pour petit concert et répétions
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car après lecture de divers discussions sur le forum je reste totalement perdu.
Je vous explique ma situation. Je dois sonoriser un groupe de music composé de :
- Deux micros chant
- 1 synthétiseur
- 1 guitare électrique
- 1 guitare folk
- 1 batterie électronique pour la répétition / 1 batterie acoustique pour les concert
- 1 basse
Je pense acheter :
- table de mixage : Soundcraft 12MTK
- Enceinte actifs : LD Systems Dave 12 G3
Vous en pensez quoi ?
J’ai besoin d’autres matériels ?
Dernière question : Comment je peux relier la batterie électronique sur la table de mixage ? Je possède des connectique suivant sur la batterie : USB MIDI / OUT et In MIDI /PHONES / OUTPUT IN R et L / AUX IN / Tiger Pad Crash et Pad de Tom
Meilleures salutation,
Je me permets de vous contacter car après lecture de divers discussions sur le forum je reste totalement perdu.
Je vous explique ma situation. Je dois sonoriser un groupe de music composé de :
- Deux micros chant
- 1 synthétiseur
- 1 guitare électrique
- 1 guitare folk
- 1 batterie électronique pour la répétition / 1 batterie acoustique pour les concert
- 1 basse
Je pense acheter :
- table de mixage : Soundcraft 12MTK
- Enceinte actifs : LD Systems Dave 12 G3
Vous en pensez quoi ?
J’ai besoin d’autres matériels ?
Dernière question : Comment je peux relier la batterie électronique sur la table de mixage ? Je possède des connectique suivant sur la batterie : USB MIDI / OUT et In MIDI /PHONES / OUTPUT IN R et L / AUX IN / Tiger Pad Crash et Pad de Tom
Meilleures salutation,
brikabrak
5629
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 03/10/2019 à 08:02:44
Soundcraft EFX12 ?
Aucun retour prévu ?
Aucun retour prévu ?
Nightwolf38
3105
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 03/10/2019 à 11:51:31
brikabrak
5629
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 03/10/2019 à 12:09:06
Clavier et batterie électronique peuvent occuper les deux voies stéréo.
Il reste 12 mono.
Il reste 12 mono.
Fresnel34
1772
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
14 Posté le 03/10/2019 à 12:17:01
Bonjour,
Cela dépend, si tu n'as jamais assuré de mixage scène sur une analogique, donc que tu n'as pas acquis d'automatismes, et que tu es habitué aux écrans tactiles, cela doit être plus facile sur une numérique + ordi ou tablette ou smartphone
Je comprend la plus que frilosité d'un amateur de Freevox, je conserve précieusement ma Club 10 mais aussi mes Power 304, 703C, 402, PR1000, TF9100, Chesley 6001, du SCV-Audio bref il ne me manque plus que du 3XXXX pour avoir le panel quasi complet de ce que l'électronique française pro sortait de mieux dans les années 80.
Pour autant, j'ai aussi pas mal de Behringer et je ne me plains pas ni du service rendu, ni de la fiabilité.
Il est vrai que comme tout fabricant Beh a sorti des "loups" (peut-être un peu trop souvent) mais cela ne permet pas de jeter opprobre sur toute sa production.
Mais je ne suis pas là pour relancer une énième fois le débat pro ou anti-Behringer
Concernant les mixeurs numériques "virtuels"
Je me rappelle avoir vu passer bien des critiques acerbes sur les modèles de chez Soundcraft ou de A&H alors que les volumes de ventes "astronomiques" de Beh devraient lui amener bien plus de récriminations que ces deux autres marques. Le reproche qui revient le plus souvent etant le décrochage du wifi
Que cet engouement pour les mixeurs numériques Beh ou leur quasi-clone de luxe Midas ne peut être uniquement justifié par le tarif agressif, mais aussi par un bouche-à-oreille positif.
Pour parler des avantages de ces mixeurs toutes marques confondues (même si je prend en exemple celui qui semble être le leader du marché, le XR18 de Béh) (et au passage n’oublions pas entr'autre RCF avec sa M18):
quelle table analogique offre pour moins de 400€, je résume :
16 entrées micro/ligne XLR/jack combo dont deux instruments
2 entrées ligne jack
2 Sorties principales XLR
6 départs auxiliaires / moniteurs XLR
4 moteurs d'effets
Entrée/sortie MIDI
Pilotable PC, iOS, Android Linus, réseau Ethernet et Wifi
enregistrement multipiste sur USB
le tout dans un boitier rack de 3u de 3kg ?
pour exposer plus complétement ses possibilités je te laisse le soin de consulter l'avis dithyrambique, mais qui me semble sincère de Morby :
https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/behringer/xr18/avis/r.158639.html
En conclusion :
Analogique ou numérique ? :
tout dépend de ton ancienneté dans la sonorisation et de ton adaptation au monde numèrique.
Si tu n'as pas de notion et surtout d'habitude ancrées de mixage, que les tablettes et autre smartphones te sont familiers pourquoi ne pas apprendre le mix sur du numérique ?
Pour moi qui suis "ancien monde" je reste attaché à la notion de "1 bouton égale 1 fonction" propre à l'analogique, mais quand je compare les possibilités énormes concentrées dans un rack de 3u, 3 kg et 400€) et de l'autre le poids et le prix du même pas équivalent en analogique (mixeur, multipaire, et rack de compresseurs, égaliseurs et effets) je dois avouer que la tentation est fort grande de passer le cap !
Citation de 20100dd :
Les table de mixage numérique me semble délicate pour un début , je me trompe ?
Cela dépend, si tu n'as jamais assuré de mixage scène sur une analogique, donc que tu n'as pas acquis d'automatismes, et que tu es habitué aux écrans tactiles, cela doit être plus facile sur une numérique + ordi ou tablette ou smartphone
Citation de Nightwolf38 :
Behringer, Boost et Ibiza c'est la même boite, non?. . . Behringer SX2442FX, mais je n'aime pas du tout cette marque à cause d'un très gros manque de fiabilité et un SAV pourri!!
Je comprend la plus que frilosité d'un amateur de Freevox, je conserve précieusement ma Club 10 mais aussi mes Power 304, 703C, 402, PR1000, TF9100, Chesley 6001, du SCV-Audio bref il ne me manque plus que du 3XXXX pour avoir le panel quasi complet de ce que l'électronique française pro sortait de mieux dans les années 80.
Pour autant, j'ai aussi pas mal de Behringer et je ne me plains pas ni du service rendu, ni de la fiabilité.
Il est vrai que comme tout fabricant Beh a sorti des "loups" (peut-être un peu trop souvent) mais cela ne permet pas de jeter opprobre sur toute sa production.
Mais je ne suis pas là pour relancer une énième fois le débat pro ou anti-Behringer
Concernant les mixeurs numériques "virtuels"
Je me rappelle avoir vu passer bien des critiques acerbes sur les modèles de chez Soundcraft ou de A&H alors que les volumes de ventes "astronomiques" de Beh devraient lui amener bien plus de récriminations que ces deux autres marques. Le reproche qui revient le plus souvent etant le décrochage du wifi
Que cet engouement pour les mixeurs numériques Beh ou leur quasi-clone de luxe Midas ne peut être uniquement justifié par le tarif agressif, mais aussi par un bouche-à-oreille positif.
Pour parler des avantages de ces mixeurs toutes marques confondues (même si je prend en exemple celui qui semble être le leader du marché, le XR18 de Béh) (et au passage n’oublions pas entr'autre RCF avec sa M18):
quelle table analogique offre pour moins de 400€, je résume :
16 entrées micro/ligne XLR/jack combo dont deux instruments
2 entrées ligne jack
2 Sorties principales XLR
6 départs auxiliaires / moniteurs XLR
4 moteurs d'effets
Entrée/sortie MIDI
Pilotable PC, iOS, Android Linus, réseau Ethernet et Wifi
enregistrement multipiste sur USB
le tout dans un boitier rack de 3u de 3kg ?
pour exposer plus complétement ses possibilités je te laisse le soin de consulter l'avis dithyrambique, mais qui me semble sincère de Morby :
https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/behringer/xr18/avis/r.158639.html
En conclusion :
Analogique ou numérique ? :
tout dépend de ton ancienneté dans la sonorisation et de ton adaptation au monde numèrique.
Si tu n'as pas de notion et surtout d'habitude ancrées de mixage, que les tablettes et autre smartphones te sont familiers pourquoi ne pas apprendre le mix sur du numérique ?
Pour moi qui suis "ancien monde" je reste attaché à la notion de "1 bouton égale 1 fonction" propre à l'analogique, mais quand je compare les possibilités énormes concentrées dans un rack de 3u, 3 kg et 400€) et de l'autre le poids et le prix du même pas équivalent en analogique (mixeur, multipaire, et rack de compresseurs, égaliseurs et effets) je dois avouer que la tentation est fort grande de passer le cap !
20100dd
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 03/10/2019 à 13:52:50
2 pistes mono pour les voix 'chant'
2 piste mono pour les voix 'discours'
2 pistes mono pour deux guitare
1 piste mono pour la basse
5 piste mono pour 1a batterie acoustique
1 piste stero pour le clavier
1 piste stereo pour la baterie electronique
Sois 12 mono et 2 stéréo utilisé. Donc je pense aussi que ça couvre une bonne parties des concerts.
Sois 12 mono et 2 stéréo utilisé. Donc je pense aussi que ça couvre une bonne parties des concerts.
Citation de brikabrak :
Clavier et batterie électronique peuvent occuper les deux voies stéréo.
Il reste 12 mono.
20100dd
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 03/10/2019 à 13:57:16
Merci à Fresnel34 pour sa réponse bien détaillé entre analogique et numérique.
Je pense acheter la Soundcraft EFX12 car vu le prix et les bon retour d'expérience. Cela me semble une valeur sûr.
Je reste positionner sur une analogique car le numérique c'est pas trop mon truc d'une manière général. En tant que guitariste je reste fan des pédales et non la transmission numérique. Y a un certain charme dans l'analogique qu'on retrouve pas en numérique. Après c'est mon avis perso.
PS: Des conseils pour les enceintes actives et les retour de scène? J'ai pas besoin d'une grande puissance sonore
Je pense acheter la Soundcraft EFX12 car vu le prix et les bon retour d'expérience. Cela me semble une valeur sûr.
Je reste positionner sur une analogique car le numérique c'est pas trop mon truc d'une manière général. En tant que guitariste je reste fan des pédales et non la transmission numérique. Y a un certain charme dans l'analogique qu'on retrouve pas en numérique. Après c'est mon avis perso.
PS: Des conseils pour les enceintes actives et les retour de scène? J'ai pas besoin d'une grande puissance sonore
Fresnel34
1772
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
17 Posté le 03/10/2019 à 14:18:07
Re,
Pour moi le gros défaut de la Soundcraft EFX12, c'est qu'elle n'a pas de sous-groupe et quand Vincent prévoit 5 micros sur sa batterie, c'est rédhibitoire !
Au moins un sous-groupe pour la batterie, mieux un deuxième pour les micros voix me semblent indispensables (ce qui disqualifie aussi la Soundcraft 12MTK qui n'a qu'une paire de sous-groupe et de plus manque d'entrée)
Pour moi le gros défaut de la Soundcraft EFX12, c'est qu'elle n'a pas de sous-groupe et quand Vincent prévoit 5 micros sur sa batterie, c'est rédhibitoire !
Au moins un sous-groupe pour la batterie, mieux un deuxième pour les micros voix me semblent indispensables (ce qui disqualifie aussi la Soundcraft 12MTK qui n'a qu'une paire de sous-groupe et de plus manque d'entrée)
20100dd
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 03/10/2019 à 14:28:58
C'est une super remarque. Sans sous groupe c'est une catastrophe. Quel table analogique de qualité tout en restant dans un prix abordable peut-on me conseiller?
Citation de Fresnel34 :
Re,
Fresnel34
1772
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
19 Posté le 03/10/2019 à 14:30:20
Re,
je pense qu'il est important que tu saisisses comment on emploie un mixeur analogique
je t'invite à regarder attentivement deux vidéos bien parlantes du même auteur:
je pense qu'il est important que tu saisisses comment on emploie un mixeur analogique
je t'invite à regarder attentivement deux vidéos bien parlantes du même auteur:
Nightwolf38
3105
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
20 Posté le 03/10/2019 à 14:44:53
Citation de 20100dd :
2 pistes mono pour les voix 'chant'
Dans ce cas aucune marge de manœuvre possible toute la console est utilisée, il ne faut recruter personne même pour un soir.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
- < Liste des sujets
- Charte