Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de vibration parasite sur subwoofer fais maison

  • 46 réponses
  • 10 participants
  • 5 216 vues
  • 11 followers
1 Problème de vibration parasite sur subwoofer fais maison
Bonjour,

Il y a peu de temps je me suis mis en tête de fabriquer moi-même deux subwoofer mth 30 équipé de RCF LF12G301 dans l’optique d’avoir une sono sympa accompagné de deux antennes The Box PA 302.

J’ai alors commencé la fabrication d’un caisson en contreplaqué de 18mm 13 plis en collant d’abord les planches entre elles avant de les vissées. Mais arriver à la fin en l’essayant j’ai remarquer qu’il y avait une vibration parasite à l’interieur du caisson rendant un son médiocre.

Non satisfait je me lance dans la fabrication d’un deuxième caisson cette fois ci en MDF et en m’appliquant 1000x plus. Même résultat. Ce bruit ne vient sûrement pas du haut-parleur mais sûrement des planches, je suis un peu désespéré et ne sait pas comment m’y prendre pour supprimé ce bruit ou même pour savoir d’où il vient alors je viens vous demander votre aide.

Si vous ne l’avais pas compris c’est la première fois que je construit un caisson.

Merci d’avance pour vos réponses.sonorisation-2755314.jpeg
sonorisation-2755315.jpeg
sonorisation-2755316.jpeg
Afficher le premier post
21
Bonjour,

les "ouinj" un peu rouge, on appelle ça des joint fibre, et effectivement ça convient bien , et vieillit bien

[ Dernière édition du message le 08/10/2019 à 22:07:43 ]

22
Pour ma part, j'ai pris des inserts, pas besoin de joint car pas de contact métal/métal, par contre c'est bien plus complexe à mettre place et faire en sorte que ça ne se desserre pas avec le temps.
Pour les vis des HP non visibles j'ai pris des têtes hexagonales creuses comme dit plus haut par d'autres, mais pour les vis apparentes de la caisse, j'ai pris des vis ffs noyées et mastiquées dans le bois, c'est pratiquement impossible à retirer. Je ne compte pas démonter la caisse, à la rigueur changer un HP mort dans 100 ans c'est tout.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

23
+1 pour le filtre passe bas (et il faut aussi souvent rajouter un eQu négatif en dehors de la plage utile pour éteindre la 1ere résonance qui toujours présente à un niveau élevé même avec un LPF en LR 24dB).

+1 pour les écrous à griffes + boulons CHC

Par contre je conseille de rajouter deux petites vis de chaque côté des écrous à griffe inaccessibles pour éviter qu'ils ne tombent au 1er deserrage ... (c'est du vécu). Sinon, jamais mis de joint non plus.

img_2034.jpg
24
Bonjour, pour ma part, pour la fixation des HPs et si le passage dans le saladier le permet :

F8229183-01.jpg

pour plus d'appui que les vis CHC classiques


Mais aussi rondelle acier, la plus large possible, au besoin en meulant un des coté pour ne pas buter sur le bord relevé du saladier

le tout afin de maximiser la surface du saladier sur laquelle se fait l'effort de serrage


Pour ce qui est du maintien des écrous à griffe, je fait, sans HP, un premier serrage où j'enduis la surface de contact avec de la colle néoprène, en général cela suffit

Attention, il faut y aller mollo sur le dosage de la colle, pour ne pas risquer de déborder sur le filetage, et une précaution supplémentaire pour éviter tout blocage par débordement de la colle, enduire la vis d'huile de silicone (là aussi légèrement !)
25
Sur celles que j'avais acheté, la différence de diamètre de tête BHC ou CHC est faible (10,5 vs 10,22 pour du M6) :

sonorisation-2759978.jpg

sonorisation-2759980.jpg
26
Re,

Citation de carcazone :
Sur celles que j'avais acheté, la différence de diamètre de tête BHC ou CHC est faible (10,5 vs 10,22 pour du M6)



L’avantage avec la visserie c'est que c'est comme à la Samaritaine : "On trouve de tout"

Par exemple (attention trop large pour de nombreux saladiers)

sonorisation-2760053.jpg

sonorisation-2760058.jpg



L’inconvénient de la visserie c'est qu'on trouve de tout mais pas partout, par exemple celle-la c'est de recup de mécanique auto/carrosserie





.
27
28
Re,

j'ai oublié :
Séquence souvenir :

Pour mes premières enceintes, il y a environ 40 ans, je ne connaissais même pas l'existence des écrous à griffe et même si je l'avais connue, je pense qu'il aurait été difficile d'en trouver par chez moi, hormis la quincaillerie Broussous et Calmels de Montpellier, repaire historique des menuisiers pro, mais que je n'ai découvert que bien plus tard :

https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-quincaillerie-broussous-et-calmels-risque-de-disparaitre-1504862263regardez la deuxième photo de ce reportage !

Après un premier essai insatisfaisant avec des tirefonds, même en ayant renforcé le filetage dans le bois avec de la colle,

je me suis débrouillé autrement : au travail, j'ai tiré dans du fer plat d'environ 30 x 5mm, des morceaux qui devait faire entre 30 et 40mm de long

deux trous, un fraisé pour y passer une vis à bois bridant le fer à l’arrière du panneau et le deuxième fileté M6 pour la fixation du HP.

Mon idée de départ aurait été de faire une seule bride circulaire percée et filetée et du même diamètre que les HPs, mais les tourneurs étaient des ouvriers d'un certain age qui "en imposaient" pas mal et moi qui débutais, je n'ai pas osé les solliciter !
De plus, même si à l'époque la manutention ne me faisait pas peur, une telle bride en acier aurait ajouté pas mal de poids à mes 46cm RCF


EDIT
x
Hors sujet :
La quincaillerie Broussous et Calmels de Montpellier en quelques photos


C'est-y pas beau ?

montpellier-magazine-broussous-et-calmels.jpg

1157678_osgUrIDDZhXlmx__lX6KiOgY9cDkGwKOXdAHBf-e9ME.jpg

1157678_BXGSPpJhbx7jJRenpsLOKyJnUqz72gQKSzPyOC3F84k.jpg

1157678_oI_HGbeSBSREuu9ivTrD-e4ATUjC9gkkW2Q6GJrGMFM.jpg




Malheureusement, un gros coup de mou il y a dix ans, et adieu les casiers en bois d'origine


19887020dscn1348-jpg.jpg


puis la fin avec les travaux du tramway comme indiqué dans le reportage de France-Bleu (EDIT) et la prédominance des menuiseries bâtiment et des meubles "tout faite" genre Lapeyre et autre Ikéa !



870x489_photo_quincaillerie_3.jpg


[ Dernière édition du message le 09/10/2019 à 14:13:17 ]

29
Autre alternative, des inserts :

img_2029.jpg

img_2027.jpg
30
Re,

Citation de carcazone :
Autre alternative, des inserts



Excellente solution pour celui qui à un un bon niveau dans la menuiserie, et importance d'avoir le foret du juste diamètre adéquat.


Par contre, je m’interroge sur la tenue de ces insert dans de l'aggloméré ?