Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplification et protection pour sono miniature DIY

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 253 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Amplification et protection pour sono miniature DIY
Bonjour à tous !

J'aurai besoin de vos connaissances pour tout ce qui est amplification et protection en amont de la sono. Je m'explique.

Avec un pote, nous avons décidé de nous lancer dans la fabrication d'enceintes afin de combler un peu l'espace vide de notre salon.
On partirai sur deux sub ESW 1018, en 10 pouces (version miniature). --> 0-100 Hz
Et sur une tête avec médium et aigu, en 8 pouces (plan maison, MT HBR8 trouvé sur fb). --> 100-20 000 Hz

Il y aurait donc 3 voies (1 pour les sub, et 2 pour les têtes). Concernant la partie amplification, j'aurai voulu savoir s'il nous faut un ampli pour les sub, un ampli pour les mediums des têtes et un ampli pour les aigu des têtes ? Ou si nous pouvons trouver un ampli pour tous l'ensemble ? (J'ai vu qu’apparemment il faudrait 3 amplis différents, mais je ne m'y connais pas trop)

J'aurai également voulu savoir s'il valait mieux prendre un processeur ou juste un filtre/equalo suffit ?
Il me semble que le processeur permet également de limiter non ?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre :)

Certains se séparent avec des murs, nous ils nous rapprochent !

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonsoir,

Filtrage: pour un sys dans une maison je prendrais 2 T.racks mini DSP commme ça après vous en reprenez un chacun. Le limiteur sera inutile dans un salon si l'utilisation du matos est consciente. Pour preuve, j'utilise depuis 2016 des compressions DE500 au nombre de 2 sur un canal de PLX1804 pour des prestations jusque 200 personnes dont 1 soirée étudiante par an. J'ai fait des protections passives dont l'alimentation s'allume à partir d'environ 10V de modulation RMS. Je n'ai encore jamais vu les protections s'allumer.

Amplification: les amplis 4 canaux thomann semblent intéressants. Le ventilo peut par contre gêner dans un salon. J'utilise due S100 et S150. Après 4 ans j'ai une capa HS sur un S150 et le PCB qui a méchamment chauffé mais le rapport Q/P reste imbattable.

Sub: désolé d'être un peu btutal mais c'est n'importe quoi... une enceinte se calcule. La cavité du ESW1018 a des dimensions bien particulières pour résonner à la fréquence qui va bien. Refais ça en plus petit et tu auras un gain à 200Hz. Le HP choisi est un bas médium. Sa Fs à 56Hz ne permettra pas de descendre dans le grave et les 2mm de Xmax ne permettront pas de faire du niveau dans le grave. Si tu veux faire du grave pas cher, le 12-280/8-W peut le faire avec sa suspension souple mais attention, il a aussi un Xmax limité. Une charge BP6 peut limiter l'excursion. Sinon, il semble que ça passe pas mal dans un JM-SUB212

Enceintes: je dois faire d'ici noel des têtes avec du celestion TF0818 qui dorment à ma cave. C'est quif quif avec les faital niveau budget, je te donnerai un retour. Dommage, je ne connais pas les faital mais c'est dans l'ensemble un bonne marque. J'utilise des 12PR300 dans mes têtes, mis à part une courbe ascendante vers le médium à corriger, ça sonne bien.
12
Citation :
Amplification: les amplis 4 canaux thomann semblent intéressants. Le ventilo peut par contre gêner dans un salon.


typiquement le D4 500 de thomann dans un salon ça le fait pas. Un yamaha P2500S par contre ça le fait très bien, surtout qu'il a petit filtre et une égalisation intégrée qui peuvent éventuellement dépanner pour ce type d'usage

Non je ne mettrai pas de pull

13
Citation :
Il y aurait donc 3 voies (1 pour les sub, et 2 pour les têtes). Concernant la partie amplification, j'aurai voulu savoir s'il nous faut un ampli pour les sub, un ampli pour les mediums des têtes et un ampli pour les aigu des têtes ? Ou si nous pouvons trouver un ampli pour tous l'ensemble ? (J'ai vu qu’apparemment il faudrait 3 amplis différents, mais je ne m'y connais pas trop)


2 amplis 2 voies ou 1 ampli 4 voies suffisent. Sauf si tu n'as pas de filtre passif dans tes têtes


il te faut un processeur (avec au moins 6 sorties si tu n'as pas de filtre passif dans les enceintes)

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 25/10/2019 à 20:20:05 ]

14
Citation :
on séparerai le système en deux donc un sub et une tête chacun


dans ce cas c'est préférable d'avoir un filtre passif dans les têtes et de prendre 2 amplis 2 voies

Non je ne mettrai pas de pull

15
Bonsoir,

Pour en revenir au type d'ampli :

Si par goût ou obligation (multiamplification) tu utilises des amplis sono, il est certainement agréable et commode en appartement, de les attaquer (et le filtre actif ou le DSP si besoin) par un préampli HIFI, ce qui te permet de bénéficier de toute les commodités d'une télécommande.




Un inconvénient : en général les préamplis séparés HIFI sont en général du matériel classé haut de gamme donc plutôt cher y compris sur le marché de l'occasion.



Sinon on pourrai utiliser, en laissant de coté la partie puissance,certains ampli HIFI qui ont des insertions situées après le potard de volume motorisé, mais en général les inserts sont plutôt avant le volume donc ça ne colle pas !




On peut aussi modifier un ampli HIFI standard en y câblant deux RCA en sortie du potard motorisé, et qui attaqueront la chaine de filtrage et d'amplification.

L'avantage de l'ampli HIFI à modifier, c'est que sur le marché de l'occasion, on en trouve à vraiment pas cher
16
Je prends note de vos remarques merci :)

Concernant le filtrage, les t.racks mini DSP ont l'air sympa. Cependant, ce qui m’embête c'est l'interface uniquement sur PC... J'aimerai bien avoir une interface directement en façade. Le limiteur n'est pas du tout la priorité mais tant qu'a acheté un proc, autant en prendre un qui propose cette fonction :)

Pour l'amplification j'aurai vraiment préféré un ampli sono ... Pour une utilisation en extérieur également ou pour dépanner sur le gros système qu'on a à côté avec les copains (c'est vraiment du bonus pour ce point là). Mais si apparemment dans un salon ça gène je partirai sur un ampli hifi tampis, c'est pas le plus important. Par contre la télécommande n'est pas du tout un critère de choix, s'il n'y en a pas ce n'est pas un problème. Je vais regardé pour le yamaha P2500S qui m'a été conseillé plusieurs fois.
Fresnel34, modifier un ampli hifi ne semble pas dans mes cordes, j'suis pas hyper bon en élec ^^

Pour les sub ça marche tout conseil est bon à prendre ! Je vais regardé plus précisément les jm-sub212, mais à première vue ça a l'air bien sympa !
Par contre, les ESW n'ont pas été simplement réduit. Les planches à l'intérieur ont été agencé différemment, fin il a été adapté et recalculé à sa nouvelle taille avec le nouvel HP. D'après la courbe spl, il a une sensi de 95db entre 20 et 100 Hz avec l'Hp the box. Je voulais savoir si ce genre de démarche est acceptable ou si c'est carrément à éviter d'une manière générale?
Par contre je suis pas forcément contraint d'utiliser du grave pas cher comme tu dit. Ce que je préfère éviter c'est du haut de gamme, car ce sera une première réalisation donc ce ne sera surement pas parfait.

Yep si tu peux me faire un retour j'suis chaud ! Après les faital sont les HP préconisés pour les têtes que j'ai trouvé, c'est pour ça que je partai sur ça.

Certains se séparent avec des murs, nous ils nous rapprochent !

17
95dB à 20 Hz :8O:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

18
Non pas à 20 j’abuse carrément ^^ mais ça descend jusqu’à 20 hz d’après la courbe en gros.

Certains se séparent avec des murs, nous ils nous rapprochent !

[ Dernière édition du message le 27/10/2019 à 01:49:11 ]

19
Ouf parce que le pacemaker de mamie aurait sauté (le toit de la baraque aussi) :-D

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.