Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement sonorisation pour bar

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 530 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Changement sonorisation pour bar
Bonjour tout le monde,
c'est avec emotion que je reposte sur ce forum, j'avais perdu mon mot de passe des années et je viens de le retrouver sur un vieux mail.

Bref..

Je travaille pour un bar, je m'occupe de la DA/programmation, des djs (house, disco, funk, techno) y jouent chaque semaine.
La salle fait 80m2, environ 3m de hauteur sous plafond.
Actuellement, on a 6 enceintes Montarbo NM250 passives. Elles commencent à avoir bien vécu et elles deviennent assez agressives dans les aigus, assez fatigantes.
Pour les parisien.nes, vous avez peut-être reconnu l'endroit.

On a aussi quelques plaintes des voisins (meme si nous sommes 100% en regles, la prefecture n'a pu que le constater).

Je souhaiterais donc changer le systeme son, rester sur du passif. Mais avoir un truc qualitatif, rond, chalereux. Pas avoir besoin de pousser à fond.

Quels sont vos conseils, idées ? On peut imaginer partir sur pleins d'options différentes et des budgets variés mais maxi 2000- 3000 euros ce serait bien (mais je veux bien tout etudier, meme si dans un budget superieur, il me faudra juste reussir à convaincre le boss).


Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Nick :
Mais après, il reste les voisins.


:-D

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

12
80 m² 6 enceintes Montarbo mais on ignore l'amplification et l'équalisation.
MN250P Montarbo
Bon en lisant les spec de la bébête, ça respire pas les basses ce genre d'enceinte.

Il te faut la courbe d'impédance de l'enceinte, les paramètres thiele small du woofer, et les composants du filtre passif pour optimisation si possible.
Et là tu peux voir si tu peux corriger tout cela ou non.

Si le fb de l'enceinte est trop haut, tu pourras pas compenser la réponse à haut niveau pour les basses.
Pour les aigus agressifs faut voir si ce sont les hps, le filtre ou les 2, ou une mauvaise équalisation.

Pour cette jauge je sortirais mes 4 12" en 2x1KW*, mais je pense que tes voisins ne digéreraient pas le 41Hz...
*enceinte en seulement 94 à 95 db/W/m x4 225WRMS à 300WAES.

[ Dernière édition du message le 26/10/2019 à 21:55:29 ]

13
J'ai regardé chez B&C : le seul 8" qui a un rendement proche des 98db/W/m gueule à mort à 3.5Khz.

Il faut donc voir entre 2.8Khz et 4.5Khz pour une équalisation qui rabote un peu.

Le volume de la caisse ne doit guère excédé 7 litres avec les hps le filtre...
En 7 litres en appliquant la compression thermique, impossible d'aller en dessous de 78Hz à -3db.

Bref bref, faut grossir le litrage des enceintes si vous voulez que ça descende un peu sinon c'est perte de rendement assuré et peut être overhang malgré les qualités évidentes des hps B&C.