Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Budget 300/400

• 16 réponses
  • 7 participants
  • 697 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Budget 300/400
Bonjour

Mon problème:

Sonoriser une salle de 300m² / 200 personnes avec 2 enceintes amplifiées budget max 400 par enceinte
Utilisation, musique, chants et discours
Quel est le meilleur choix aujourd'hui rapport prix/puissance/qualité ?

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de michel.29 :
utilisation unique ?
à mon avis location
çà te permettra de louer du bon matériel et travailler dans de bonnes conditions

Pas fan de la location...acheter ca permet de préparer, de se familiariser et de réutiliser.

12
Bonjour

En préambule, je signale à Ponge qu'il est bien sur libre de faire ce qu'il veut et que cela ne me fachera pas s'il ignore mes longs conseils (les conseilleurs ne sont pas les payeurs)

Citation de ponge :
C'est un spectacle à base de chansons + diffusion clips. C'est dans une salle plutôt voûté, longue (12m de large) La musique est moderne, Rap, techno Plutôt style lieu de mariage, mais ambiance concert...:)

Citation de ponge :
Oui j'ai déjà tout le matériel annexe.

A part l'indice que tu possedes tout ce qui n'est pas la diffusion (captation micro, sources, traitement mixage), nous ne connaissons pas ton niveau technique, aussi je vais me permettre de développer un peu :

Il s'agit d'un spectacle produit à une extrémité de la salle, pour un public réparti dans le reste de la salle. Il est important qu'acoustiquement le son semble provenir de l'endroit où se situe le spectacle.

Cela exclue d’emblée la disposition "discothèque" où l'on encadre la piste de quatre enceintes réglées identiquement afin de répartir au mieux le son.

Par contre, il est dans ton cas encore plus important, tout en maintenant un son "venant" de la scène, d'harmoniser les niveaux, pourquoi ?

Déjà expliqué précédemment, la grande longueur de ta salle va faire que, dans le cas d'une diffusion deux points classique, les spectateurs les plus éloignés de la scène auront un niveau bien moins important que ceux situés en bord de scène

En extérieur sans obstacle, on chute de 3db à chaque doublement de distance, cette chute est en général moins importante en intérieur grâce aux réflexions sur les murs, mais bien souvent cela constitue une très mauvaise solution, empirant souvent l'acoustique ! En effet, ces réflexions produisent des retards (réverbération ou/et écho dans le cas de très grandes salles) qui brouillent le messages initial.

C'est pire dans le cas d'un spectacle comme le tien et "encore plus pire" s'il y a des interventions micro, pourquoi ?

Quand tu diffuses dans un lieu plus ou moins bruyant, réverbérant, ou/et à faible niveau une chanson archi-connue, dans les passages les plus brouillés ton cerveau va inconsciemment "reconstituer" la chanson, tu n'auras donc aucun problème de compréhension du texte.

Par contre, dans un spectacle à la programmation musicale plus ou moins connue de tous et au public hétérogène, celui qui ne connait pas la chanson diffusée aura des difficultés pour la "capter" si les conditions acoustiques ne sont pas bonnes.

Un exemple classique : tu invites quelqu'un à découvrir en concert un artiste que tu adores, artiste qui le jour du concert est "grippé" De ton coté, tu n'auras aucun soucis pour saisir le sens de ses paroles, alors que ton invité ne captera qu'une infâme "logorrhée" incompréhensible.

Ce soucis est encore pire dans le cas d'intervention micro, qui bien sur, contrairement à une chanson connue, n'ont jamais "imprimé" les cerveaux des spectateurs

C'est ce qui m'a conduit à te proposer précédemment

Citation de Fresnel34 :

pour respecter à peu près le budget (412€ par coté) :

pour les 15" 38cm les déjà mentionnées https://www.thomann.de/fr/behringer_dr115dsp.htm

Pour les 10" 25cm, leurs petites sœurs https://www.thomann.de/fr/behringer_dr110dsp.htm

Le réglage : sur les 10" 25cm, utiliser le délai pour compenser la distance entre elles et les 15" 38cm et enclencher leur coupe bas (fréquence de coupure optimum à déterminer lors d’essais)

Pourquoi ce choix ?

Outre le fait de respecter ton budget à 24€ près,

il permet surtout de "tendre" vers trois impératifs :

1 - Assurer une bonne pression homogène

2 - Que le son, pour l'ensemble des spectateurs, semble venir de la scène

3 - parvenir à une bonne intelligibilité en tout point, en réduisant l'influence des réverbérations (augmentation du rapport signal direct/signal réverbéré)

Après le pourquoi, le comment ?

Les 38cm seront placées en front de scène (ou carrément plaquées contre le mur en arrière de la scène si elles doivent aussi "arroser" la scène) assurant ainsi le principal de la diffusion

Les 25cm (qui reçoivent le même signal que les 38cm) seront installées en rappels à mi-longueur de la distance front de scène/début de la salle (ou à mi-longueur de la salle si enceintes principales plaquées contre le mur en arrière de la scène) et inclinées vers le public du fond de salle.
Leur coupe bas enclenché évitera de sortir des basses qui, omnidirectionnelles, risquent de gêner les spectateurs situés en avant des rappels, qui ne diffuseront que le reste du spectre, le plus important pour l'intelligibilité.
Le retard introduit par leur DSP et qui correspond à la distance diffusion principale/rappels, servira à "tromper" les spectateurs de fond de salle qui, recevant le signal rappel, en même temps que l'atténué signal principal de scène, auront l'impression qu'il arrive lui aussi de la scène. Par contre, en réduisant la distance source-spectateur, on réduit les réverbérations et on augmente beaucoup l'intelligibilité grâce à la hausse du rapport signal direct/signal réverbéré.

Citation de ponge :
C'est une utilisation unique, l'idée est que l'on puisse l'utiliser le reste du temps en domestique, donc la qualité doit être bonne aussi...

[/quote]
Citation de michel.29 :
à mon avis location, çà te permettra de louer du bon matériel et travailler dans de bonnes conditions

C'est aussi une option viable, qui ne te permettra pas de conserver le matériel après prestation, mais tu pourra avoir pour le même tarif du matériel plus pro, et même l'intervention d'un technicien qualifié avec son propre matos, te libérant ainsi de l'installation et de la gestion de la diffusion

Citation de ponge :
Que pensez vous de la dB Technologies Opera 15 , on me dit qu'au niveau qualité c'est top pour ce prix

Citation de ponge :
Voici une pré liste...
EON 615 - JBL
Alto TS315 true sonic
Mackie thump15 A
DB opera 15
qu'en pensez vous ?

pour ma part, je ne connais pas ce matériel, mais aussi celui que je te suggère mais je suis convaincu que tous te permettront d'arriver à tes fins, mais que c'est surtout la mise en œuvre qui est la clef du succès

Citation de ponge :

C'est une utilisation unique, l'idée est que l'on puisse l'utiliser le reste du temps en domestique, donc la qualité doit être bonne aussi...

Le systeme que je te propose a un avantage : si les 38cm sont trop grosses et les 25cm suffisantes pour ton utilisation domestique, tu as le choix de celles que tu garderas et de celles que tu vendras !

Citation de ponge :
Pas fan de la location...acheter ca permet de préparer, de se familiariser et de réutiliser.

Tu peux meme envisager un panachage : location des 38cm et achat des 25cm pour leur conservation en "domestique"
13

je ne peux que te remercier du temps pris pour me répondre, c'est agréable de voir que certains se décarcassent sur le net , juste pour rendre service...
Je vais évidemment prendre en compte ton analyse très pertinente et l'idée de louer une partie est intéressante pour moi.

Cordialement

[ Dernière édition du message le 29/11/2019 à 13:01:44 ]

14
Re,

tu devrais re-éditer ton message afin d'en supprimer ma citation, cela faciliterai la compréhension !!!

Au passage une vidéo - petit test des 3 modèles de tailles differentes de Behringer DSP

Ici un test et des mesures d'une Behringer DR110 (la 25cm) mais il faut être inscrit sur le site http://hornplans.1fr1.net/t11467p75-sonorisation-groupe-association-realisation-d-un-ensemble-complet#163334

Globalement, aux oreilles du testeur le son est bon et ses mesures le confirment

par contre (et comme sur beaucoup d'auto-amplifiées) il met en garde contre le bruit de la ventilation, qui peut poser problème dans le cas d'une utilisation en salon à très bas volume.
15
Seule la 10 pouces a un ventilo.
16
Bonsoir,

je viens d'apprendre sur le forum Hornplan que le délai maxi de la Behringer DR110 (comme je l'avais dit plus haut, non indiqué sur sa notice web) est de 16 ms, ce qui donne une distance approximative de 5,5 mètres, insuffisante bien sur, pour un rappel placé à 12M

Il faut retarder plus, environ 35 ms, ce qui peut être obtenu de différentes façons :

Soit en trouvant d'autres enceintes à DSP avec délai > à 35ms

soit en apportant un délai extérieur par :

- un processeur de son DSP autonome, genre Behringer DCX2496, the t.racks DSP 4x4 Mini, ou même de très vieux trucs comme l'égaliseur Ultra-curve DSP 8000, lui aussi de Behringer, mais il y en a plein d'autres appareils utilisables.

- certains modules d'effet(reverb/écho) autonome ou intégrés à des tables de mixage permettent de ne sélectionner que le son retardé sans répétition et sans le son direct

Reste à choisir entre acheter, louer ou le pret, si tu loues les enceintes 38cm cela ne devrait correspondre qu'à un modeste supplément qui devrait rentrer confortablement dans ton budget.
17
c'est quand ce spectacle ?
Comme plus haut : quel est ton bagage technique ? console de mixage, etc.... ?