D’accord merci pour tes réponses, je vais d’abord essayer de trouver le mur qui correspond à mes attente et après je verrais le rest,
Après pour être honnête, vu le nombre énorme de personne qui utilisent les plans présent sur hornplan, je doute qu’ils se soient tous inquiétés de savoir si ils avaient-le droit de les utiliser ou non, et si ils ont vraiment étaient embêtés après utilisation de ceux ci ..
Toute personne morale ou physique désirant les utiliser dans le cadre d’un usage commercial devra en faire la demande et les démarches afférentes, à leurs auteurs respectifs, les détenteurs des droits et brevets, et aux autorités compétentes.
Utiliser les plans dans le cadre d'un usage commercial n'implique pas seulement la construction, mais aussi l'exploitation de l'enceinte.
Cela sous-entend donc qu'il s'agit de plans qui s'adressent essentiellement à des associations à but non lucratif.
Si il s'agit d'utiliser ensuite son système dans un cadre commercial (location/prestation de service) cela peut poser peut-être un problème, il faut en effet contacter l'auteur des plans dans ce cadre.
Aucune inquiétude à avoir au niveau du cadre légal, tu n'auras jamais de problème avec ça en free, ni en presta de petite envergure d'ailleurs, en pratique c'est uniquement la construction de + de 4 boites dans l'unique but de les vendre qui nécessite un accord avec le propriétaire du plan .
A savoir aussi que la plupart de ce qu'on peut trouver sur hornplan sont des copies conformes ou des adaptations de vieux matériel de marque, (d&b, jbl, etc etc) Et qu'ils s'en foutent royalement que quelques types fabriquent des boites qui ont 30 ans ^^