Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix micro & mode de connexion sur une enceinte ?

• 16 réponses
  • 7 participants
  • 2 990 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Choix micro & mode de connexion sur une enceinte ?
Bonjour,

Question très basique pour un néophyte en musique. Ma fille prend des cours de chant et souhaite s'acheter un micro.
Sur le site Thomann.de, j'ai repéré le modèle SM58 que je souhaiterais pouvoir connecter à cette enceinte dont voici la connectique :
j9ko.png

Mes questions :
1. que pensez vous du modèle SM58 pour une chanteuse débutante mais qui prend des cours de chant ?
2. quel câble faut-il utiliser pour connecter le micro à l'enceinte ? un câble XLR femelle / jack 6.35mm ou câble XLR femelle / mini-jack car malheureusement pas d'entrée XLR sur cette enceinte.
3. peut être qu'il n'y a pas d'intérêt à vouloir connecter ce micro à l'enceinte car c'est pour un usage seulement à la maison (dans sa chambre) et le micro est peut être suffisamment puissant ?

Merci d'avance pour votre aide.
Nicolas

[ Dernière édition du message le 04/03/2020 à 23:54:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Dans les propositions j'irais vers la dsp 110 pour avoir un HP de 10" et des possibilités de réglage intégrées.
(Un 12" serait ptète plus à l'aise dans le grave mais ça devient plus encombrant et c'est pas forcément justifié ici à mon sens)

Je connais pas suffisamment les micros pour répondre à la question sur les différences :oops:

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

12
Bonjour,

oui la bande son est la partie instrumentale, souvent assez facile à trouver sur le net

Tu as dans ton message oublié de nous mettre l'age de ta fille

Pour ma part et toujours pour les même raisons,

Citation :
...il s'agit d'une préadolescente, qui aimera aussi aller chez ses copines chanter à tue-tête "Libérée délivrée!!" et que dans ces conditions, il valait mieux avoir un "tout dans la boite" plutôt que plusieurs éléments à rassembler et câbler sur place.
C'est d'ailleurs ce qui me fait préférer les enceintes Fun génération car,...elles sont dotées d'un lecteur de clé USB et surtout carte SD.
Ainsi pour chanter, un micro et son câble XLR3 suffit, les bandes-son étant déjà à bord l'enceinte, dans une carte SD bien à l'abri dans son logement.

je reste sur le boitier tout en un (même si l'argumentaire de Chris est tout aussi valable) par contre le fait de vouloir deux micros + une sortie pour enregistrement, change la donne, les Fun génération ne suivent plus et le budget n'est plus le meme

Ayant l'habitude de ce genre de matériel, je suis allé voir du coté des enceintes autonomes, car souvent doté de plusieurs entrées, de lecteurs USB/SD et Bluetooth et même de micros sans fil, sans compter l'avantage du fonctionnement sur batterie (non ma fille tu touche pas les prises !) et du déplacement sur roulettes + trolley

vite fait, "à l'arrache" voila deux modèles que j'ai trouvé dans le catalogue Thomann (mais en y passant plus de temps on pourrai trouver d'autres références) :

https://www.thomann.de/fr/alto_uber_fx.htm

Avantages : marque reconnue, 2 entrées filaires micro ou ligne avec égaliseur et réglage d'effet séparé, effet de chez Alesis, Bluetooth ou entrée auxiliaire. pas très cher et pas très lourd

Inconvénients : pas de micro HF, pas de lecteur USB/SD, donc obligation pour playback musique d'utiliser un appareil extérieur connecté en bluetooth ou sur l'entrée auxiliaire

https://www.thomann.de/fr/the_box_mba120w_mkii_handheld_bundle.htm

Il s'agit d'un "clone" des LD Systems ROADBUDDY 10, PROEL Free10LT, Audiophony CR12A, Monacor TXA 700USB...

Avantages : Marque propriétaire de Thomann donc, comme à son habitude, pas du haut de gamme mais du serieux, 2 micro HF, 2 entrées filaires micro ou ligne (soit la possibilité d'un total de 4 micros) au choix une autre entrée ligne RCA ou lecteur USB/SD et Bluetooth. une réverbération, prix très bien placé quand on compare à celui des autres "clones"

Inconvénients : poids 19kg, prix plus élevé que le Alto, et bien sur que les Fun génération

Pour ce qui est d'enregistrer les prestations de tes filles, il n'y a pas de "sorties" USB et je ne pense pas que le port USD du lecteur de ces deux enceintes puissent enregistrer directement, mais cela reste à vérifier, par contre, les deux sont dotées d'une sortie ligne qui permettra de connecter n'importe-quel dispositif d'enregistrement :

Bon nombre de baladeur MP3

Des enregistreurs numériques portables genre Zoom ou Tascam tel https://www.thomann.de/fr/tascam_dr_05x.htm

Certains téléphones portables ?

Ou même d'antiques magnétos à cassette feront l'affaire !

13
Citation :

J'aurais aussi une autre question concernant le micro. Esthétiquement, Candice préfère le modèle SHURE Beta 58 A et je voulais savoir si techniquement il apporte des choses supplémentaires par rapport au modèle SHURE SM58 ?

Le bêta 58 accentue les haut-médiums et colore donc la voix ce qui peut être un
avantage sur une voix mate qui gagnera en présence. Sur une voix féminine par contre c’est plutôt gênant.
14
Le Beta 58 apporte un joli filet bleu sur la boule... mais pas que :D:

Shure propose un comparatif de ses deux micros vedettes ici

En français, le Beta 58 est :
- plus directif
- plus sensible
- une plage de fréquence légèrement étendue
- plus silencieux dans les manipulations
- plus cher !
15
Bonjour,

Je déterre mon post car Noël approche et je vais devoir vite me décider.
En début d'année pour l'anniversaire de Candice, nous lui avons acheté le micro Beta 58 et ce sera l'enceinte pour Noël.
N'étant pas connaisseur du tout, je me suis replongé dans mon post.
Au final avec un budget autour de 200€, j'hésite entre le modèle Behringer F1320D Monitor et le modèle the box pro DSP 110
https://www.thomann.de/fr/behringer_f1320d_monitor_reviews.htm
https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_dsp_110.htm

Une préférence ? ou un autre modèle à me proposer ?

Rappel du besoin : connecter sur une enceinte autonome le micro Beta 58 pour une utilisation en solo dans sa chambre. Pour info elle prend des cours des chants depuis 2 ans 1 fois par semaine donc elle commence à avoi run bon petit niveau.

Merci d'avance pour votre aide

[ Dernière édition du message le 08/12/2020 à 23:47:23 ]

16
Je n'ai utilisé aucun de ces produits. Spontanément, je partirais plutôt sur la DSP110, qui a une conception plus "moderne". Le DSP intégré est un poil plus complet que l'EQ de la Behringer, il offre un coupe-bas réglable qui peut s'avérer utile pour la voix. La DSP110 permet de connecter simultanément deux micros et un lecteur CD/MP3/ordinateur sur l'entrée minijack. Ca peut être pratique pour chanter par dessus une bande son. La Behringer n'a qu'une seule entrée et nécessite une table de mixage additionnelle pour arriver à la même chose.

Pour un prix équivalent, tu as aussi les Behringer DR110DSP et DR112DSP qui sont quasiment identiques aux The.box.

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 08:51:09 ]

17
Nick, merci beaucoup pour tes conseils. Je vais donc comparer le modèle DSP110 avec le modèle DR110DSP de Behringer et me décider. Cordialement