Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP Aimant Subwoofer qui fait vibrer le saladier

  • 34 réponses
  • 4 participants
  • 2 330 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion HELP Aimant Subwoofer qui fait vibrer le saladier
Bonjour à tous, j'ai un caisson de basse qui contient deux sub de 15". Sur un de mes haut parleurs l'aimant gigote un peu et créer une vibrations sur le saladier. Puis siliconé l'entourage de l'aimant qui atténuera la vibration ou comment démonter un aimant dun sub? merci

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 19:49:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
ah d'accord car je suis partie opur un sub sur un bornier xlr pour canal 1 de l'ampli et l'autre sur l'autre bornier pour canal 2 de l'ampli.

Les HPS sont en 4ohm quand t-il sont branchés comment?

Si je les branches en série ca me fait 8ohm et en parrallèle 2ohm mais je ne pense pas que l'hp apprécierai..
12
Attention... le HP IMPOSE une impédance, l'ampli la SUBIT.
L'ampli quant à lui IMPOSE une tension de sortie qui correspond à la tension d'entrée multipliée par le gain en tension de l'ampli.
Comme la loi d'OHM dit que Puissance = Tension²/Impédance, tu conclus que plus l'impédance des HPs est faible, plus tu as de puissance.
Là où le bas blesse, c'est que les transistors de ton ampli ont un courant maximal (Courant = Tension/impédance) à ne pas dépasser sous peine de chauffe excessive qui mène à leur destruction.
C'est pour l'ampli qu'il est dangerueux de mettre une charge d'impédance trop petite.

Dans le commerce, il n'y a que très peu d'amplis qui sont conçus pour tenir une charge de 2ohm. En généralité, le minimum est 4ohm par canal d'ampli.

Si tes HPs font bien 4ohm, le plus judicieux et d'ailleurs seul branchement viable est de mettre un HP par canal d'ampli.



Pour ce qui est de la puissance des HPs, en effet, ça doit être de l'ordre de 100 à 150W AES mais c'est juste pour la tenue électrique. La tenue mécanique peut être atteinte beaucoup plus vite si le baffle n'est pas adapté au haut-parleur (typiquement trop grand). Pour calculer un baffle adapté, il faut connaitre les paramètres theile&small qui correspondent au paramètres électro-mécaniques du HP (typiquement, masse mobile, impédance de la bobine, force du "moteur" (ensemble bobine-aimant), raideur des suspensions, déplacement maximal de la membrane...).
C'est pour cette raison qu'on te conseille de mesurer tes haut-parleurs.
13
ok merci et le petite tweeter sur l'aimant du haut parleur il sert à balancer de l'aigu?

C'est hp c'est plus pour du medium? je les coupe entre 200 et 300 hertz sur mon filtre actif..
14
Le petit tweeter?
Si tu parles du petit trou au centre de l'aimant, c'est la "ventilation" du HP. ça sert à limiter la chauffe de la bobine.

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 16:58:51 ]

15
il manque des infos pour répondre de façon sûre

tu a 2 de ces Hp Sphinx dans le caisson ?

l'ampli semble être un modèle basique en BST

un filtre actif CX2310 Berhinger
qu'as tu comme enceinte ou comme Hp Hi-mid avec ce caisson ?
amplifié par le 2e canal du BST ?

pas trouvé les specs du BST
trouvé son petit frère
SA300
il revendique 2x 300w / 4 ohm
pas prévu pour 2 ohm
un seul avis trouvé sur AF
semble correct
à priori les 2x 600w / 4 ohm seraient au rendez vous

à priori ces Hp Sphynx sont corrects ou du moins correctement utilisés sans quoi ils auraient cramé ou cassé rapidement avec cet ampli

aimant qui bouge
Hp conçu trop juste pour le saladier ?
rivets qui commençaient à se dé-sertir ?
tôle qui commence à se découper sous l'effet de la fatigue mécanique?

comme ce Hp de sub Yamaha cassé à la fatigue car trop léger

https://fr.audiofanzine.com/haut-parleur/forums/t.394991,hp-les-photos-de-vos-haut-parleurs-sono-hi-fi-guitare,post.8922091.html
16
Citation :
tu a 2 de ces Hp Sphinx dans le caisson ?

Oui.
Citation :
qu'as tu comme enceinte ou comme Hp Hi-mid avec ce caisson ?
amplifié par le 2e canal du BST ?

j'ai deux enceintes peavey pro 15 que je vais récupérer aujourd'hui avec un ampli graef west pa1200 qui a que 1 canal sur deux qui fonctionne ( je vais le démonter je vous tiens au courant du probleme). Mes peavey pro sont en 4ohm et je n'est pas trop envie de les brancher en parallele pour l'ampli..

Les deux canaux du bst sont pris par mes deux hp du caisson.

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 10:10:53 ]

17
Les pro15 sont des enceintes correctes. C'est ce qu'on conseillait pour commencer il y a une quinzaine d'années (merde, ça ne me rajeunit pas).
L'ampli, je ne connais pas du tout...Il n'est en effet pas conseillé de mettre les 2 enceintes sur 1 canal, ne serait-ce que pour la stéréo. Pour la réparation, à voir...généralement, ce sont les transistors de puissance qui grillent et ce qu'il y a en amont avec. Il faut voir si le jeu vaut la chandelle (envoies nous des photos de l'intérieur, ça donne une idée...) J'ai récemment réparé un CPX1500 dont le canal de droite était HS, j'en ai eu pour environ 60€ de composants et 15 de pâte thermique... Si c'est un ampli low cost, que tu n'as pas le schéma et pas de compétences en brasure, je pense qu'il est plus sage de le remplacer par un ampli du style E800 chez thomann (ou éventuellement utiliser le BST pour le moment sur les pro15).

Une chose est certaine par contre, les sub sphynx seront limitants. Ils ne sortiront pas assez de pression pour suivre les pro15. En effet, pour un "bon équilibre", il faut que les sub aient la capacité de sortir 10dB de plus que les têtes en moyenne (c'est assez subjectif et ça dépend beaucoup des lieux).
Les pro15 ont une sensibilité de 98dB/W/M et tiennent 250W, ce qui fait 122dB à 1M par enceinte (98+10log(250)).
Tu as 2 enceintes, ce qui fait 122+3 = 125dB (en tenant compte que dans les "hautes fréquences", tu ne gagnes pas de pression par couplage.
Les sub Sphynx me semblent être des HPs à suspension mousse. La sensibilité de ce genre de HP doit tourner autour de 92dB/W/M. Ils ont au mieux une tenue en puissance de 150W. Par HP, tu peux donc sortir environ 114dB.
Tu as 2 sub. On considère cette fois que le couplage dans les BF est bon et que tes HPs sont côte à côte pour permettre le couplage. Le gain est cette fois de 6dB (+3 dB car 2 HP et +3dB grâce au couplage acoustique des 2 HPs). On arrive à 120dB pour les 2 sub.
Donc en gros, tes sub sortiront dans le meilleur des cas 5dB de moins que tes têtes.

Si j'étais à ta place, je revendrai les sub sphynx et l'ampli HS et j'attendrais de pouvoir mettre de côté soit pour un caisson amplifié en 18" soit caisson DIY (voir sur hornplans) et un ampli correct pour driver du sub.

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 21:38:54 ]

18
Citation :
Les pro15 sont des enceintes correctes. C'est ce qu'on conseillait pour commencer il y a une quinzaine d'années (merde, ça ne me rajeunit pas).
L'ampli, je ne connais pas du tout...Il n'est en effet pas conseillé de mettre les 2 enceintes sur 1 canal, ne serait-ce que pour la stéréo. Pour la réparation, à voir...généralement, ce sont les transistors de puissance qui grillent et ce qu'il y a en amont avec. Il faut voir si le jeu vaut la chandelle (envoies nous des photos de l'intérieur, ça donne une idée...) J'ai récemment réparé un CPX1500 dont le canal de droite était HS, j'en ai eu pour environ 60€ de composants et 15 de pâte thermique... Si c'est un ampli low cost, que tu n'as pas le schéma et pas de compétences en brasure, je pense qu'il est plus sage de le remplacer par un ampli du style E800 chez thomann (ou éventuellement utiliser le BST pour le moment sur les pro15).


J'ai récupérer les deux enceinte pro 15, le gas m'a fait cadeau de l'ampli greaf West PA1200. L''ampli fonctionne très bien des deux canal et il ma filer les cables xlr pour mon filtre via ampli et les speakon, le tout pour 200 euros! Mes peavey pro fonctionnent sur les canaux de l'ampli que j'ai récupéré et l'ampli bst alimente les subs.

ce que je ne comprends pas c'est comment tu arrive à trouver 122 db pour les deux enceintes et d'ou arrive ce 3db ce qui donne 125db. Pareil pour les BF.. désolé je n'arrive pas à trop comprendre..

J'ai un filtre actif avec donc je peux bien baisser les db de mes enceinte et monter celle de mes subs plus les gain d'entrées. Ou sois je mes les hps des pro 15 dans mon caisson et les sphynx dans les pro 15?
19
auriez vous des infos sur l'ampli graef west? sonorisation-2949717.jpg
sonorisation-2949718.jpg

sonorisation-2949716.jpg
20
L'ampli a l'air très correct bien qu'un peu vieillot avec les PCBs en bakélite...beau transfo, belles capas de filtrage d'alim, 8 transistors en boitier T0247 par calal...je suppose qu'il y a encore un modèle au dessus...il reste la place pour 2 grosses capas de filtrage d'alim.

Pour la pression, 122dB est la pression q'une seule enceinte peut donner à 1M quand tu lui envoies sa puissance nominale. Tu gagnes 3dB par doublement de puissance. Donc de 1 à 2 enceintes, tu gagnes 3dB donc 125dB à 1M pour les 2 enceintes.

Pour les caissons, c'est le même principe à une différence près: Dans l'équation qui régit la pression équivalente l'un ensemble se de sources, il y a ce qu'on appelle un "terme de couplage". Ce terme dépend de la fréquence et de la distance entre les sources. Plus la fréquence est basse et les sources sont proches, meilleur est le couplage. Au mieux le gain est de 3dB. C'est pour cette raison que, pour des HPs reproduisant des basses fréquences qui sont côte à côte, je considère ces 3dB alors que pour des têtes qui sont physiquement éloignées l'une de l'autre pour la spatialisation du son et reproduisent des fréquences plus élevées, je considère ce terme de couplage nul.

Pour le niveau des sub, bien évidemment, tu peux baisser le niveau des enceintes. Par contre, quand tu auras besoin d'un niveau élevé, il y a fort à parier que les sub soient à leur limite et distordent beaucoup alors que les 15" des enceintes seront peinards et certainement plus à l'aise pour reproduire du niveau. Par contre, ils auront un son plus "sec".
Les HPs sphynx ont certainement une fréquence de résonance beaucoup plu basse (ce sont des HPs qui peuvent être sympas pour du sub hifi par exemple).

Surtout ne pas inverser les HPs par contre. Les HPs de pro15 sont de bons graves/médium mais leurs caractéristiques ne permettra pas d'en faire de bons subs. De plus, le filtre interne des pro15 ne sera pas adapté aux HPs sphynx. La compression sera très en avant car les HPs spyhnx ont une sensibilité plus faible que les HPs des pro15