Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un amplificateur

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 3 000 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix d'un amplificateur
Bonjour !

Suite à de très nombreuse recherches (et un cruel manque d'information de ma part) je me permet de commencer un sujet sur le choix d'un amplificateur par rapport à un haut parleur.

J'ai entendu parler de beaucoup de terme : Puissance RMS, AES, SPL théorique, Impédence, etc...
Mais, à ce jour, je n'ai trouvé aucun mode d'emploi très clair et précis sur ''comment choisir son amplificateur''.
J'en conclue donc que ça dépend de tellement de paramètres que c'est impossible.

Mais pour vous remettre dans le contexte dans lequel je suis, voici une petite description de la situation.
Nous avons comme objectif de faire l'aquisition de 2 18/500 de chez Thomann (Par manque de budget car nous aurions pris les RCF autrement bien évidemment :clin: ). De plus, nous pensons acheter un t.rack DS 2/4 comme processeur pour faire tourner tout ça. Cependant, entre ces deux éléments, il manque l'amplificateur.
Nous avons rechercher beaucoup de références, t.amp 1200, t.amp 1500, behringer NX6000D. Nous n'avons pas un budget extensible malheureusement. (300 € maximum)

Est ce que l'un d'entre vous pourrais fait un rappel sur les points important à prendre en compte sur le choix d'un amplificateur ? Et (si possible) nous conseiller dans ce futur achat ?

Je vous remercie d'avance ! :D:




PS : Ah oui! les 18/500 seront dans des MHB 46. La bise !
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est parfait alors !!

Merci beaucoup pour vos réponses ! :D:

Une petite question m'habite ducoup encore.. C'est par rapport au branchement de tout ce petit monde.
Les MHB 46 (au nombre de 2) seront branché chacun en Speakon au T.amp 1500. 2 autres têtes seront branché, elles, en bornier au t.amp 1200. Maintenant, pour brancher le t.amp 1200 et 1500 au t.rack DS 2/4, comment est ce que je m'y prend ?

D'après ce que je vois, le câble sera de XLR Mâle ver XLR Femelle dans les deux cas. Sauf que, comme j'aurais deux enceintes par ampli (une sur chaque canal), faut-il que j'utilise les deux entrée de l'ampli vers deux sortie du processeur ? Soit 4 câbles XLR Mâle/Femelle en tout ?

:)

[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 21:41:26 ]

12
Il y a une autre raison d'utiliser un ampli plus puissant. Un HP a deux limites:
- une limite mécanique: sur des signaux brefs et intenses, la membrane peut être déchirée
- une limite thermique: si on envoie trop de puissance pendant plusieurs minutes, la bobine chauffe trop, le vernis fond, et la bobine peut même être détruite.

La limite thermique est bien plus basse que la limite mécanique. Typiquement, un HP qui peut supporter 250W sur le long terme acceptera 1000W pendant une fraction de seconde.

Si on veut qu'un ampli soit capable d'atteindre la limite mécanique du HP, on va prendre un ampli très puissant. C'est luxueux, car cette puissance ne sera utilisée que rarement, sur les crêtes. Mais d'un autre coté, la puissance ne coûte plus si cher de nos jours. Et quand tu diffuses un concert dans un stade, ou des pointures international de jazz dans une salle renommée, tu peux te permettre ce luxe.

Mais on peut aussi se servir de la limite thermique pour dimensionner son ampli. C'est valable pour les musiques à la dynamique réduite, comme le sont aujourd'hui l'écrasante majorité des musiques produite aujourd'hui (et particulièrement vrai pour les musiques type dance). Comme il n'y a pas vraiment de crêtes, ça ne sert à rien de prévoir une grosse marge.

En simplifiant à mort:
- en concert, on a des sous et la musique a un gros facteur de crête: on prend des amplis puissants
- en discomobile, on n'est pas aussi riche et on passe des musiques à faible facteur de crête: pas besoin de surdimensionner autant.

[ Dernière édition du message le 11/05/2020 à 09:09:49 ]

13
Tu es sûr pour la limite méca Nick? (oh merde, je viens de griller le jeu de mots pourrit).
Car en simu, j'ai souvent eu la limite méca (pas Xlim de casse mais Xmax) dépassée avant la limite thermique. Typiquement, j'ai ça sur mon sub hifi avec le 15LW1500 en BR de 125L accordé à 39Hz (je l'ai poussé avec le VZX2.0 bridgé soit 1,2kw et j'ai eu une grosse disto à un moment sur de la musique enregistrée alors que j'étais loin du clip ( la musique était bad blood de taylor swift...j'ai tellement eu peur pour le HP que je m'en souviens encore).
Les impacts de cette musique étant dans la gamme de fréquence où l'excursion est censée être la plus longue, je pense bien que la disto était la suite d'une sur-excursion.
Il n'y a pas longtemps, un membre sur Hornplans a également simulé un beyma "power12" (T&S du fabricant) dans un MTH30 pour moi. Le Xmax était atteint à 200W.
14
Bah oui, c'est sûr, c'est d'ailleurs pour ça qu'on définit une puissance "RMS" (Thermique) et une puissance "peak" (crête, mécanique).
Avec des musiques compressées, c'est à coup quasi sûr la limite thermique qui est atteinte en premier. Mais avec des musiques à forte dynamique, on peut déchirer la membrane sans cramer la bobine.
15
Faut calculer le Xmax à chaud, pas à froid en sono ( à froid ça serait le Xmech ).
Le qts change aussi :
Tu as un paramétrage à froid ( qui dans l'absolue n'a aucun sens ) et un paramétrage à une température de bobine donnée.
On approxime l'échauffement par un accroissement linéaire de la résistivité ( ce qui n'est pas exacte en fait ) mais plus proche de la réalité.
Pour garder un hp longtemps tu peux prendre un coefficient d'échauffement de 1.72, pour les cas extrêmes c'est 1.8, pour du mi-température c'est du 1.4 sur la résistance de la bobine.
Bon calcul :8)
16
D'ailleurs, pour un novice comme moi, comment on obtient le gain de l'ampli ?
Il n'y à pas un moyen pour l'obtenir sans utiliser de voltmètre ?
:)
17
C'est parfois indiqué dans la doc, ou calculable grâce à la sensibilité et la puissance fournie dans la doc. Mais ça n'est valable que si les potentiomètres de gain sont réglés à fond.
18
c'est surtout que tant que tu ne l'as pas mesuré avec un voltmètre, tu ne peux pas être sûr de la valeur

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

19
Ok je vois mieux maintenant. Donc le risque majeur, c'est de mettre le tout à fond, d'être dans le clic, et que le haut parleur ou l'ampli chauffe ou casse finalement. Donc, si l'on utilise les haut parleur qu'a 75, 85% de leurs puissances maximum, il n'y aura pas de risques ? :clin:
20
Le gain ne change rien au fait de casser le HP. Si tu réduis le gain de moitié et que tu doubles le niveau d'entrée (en montant le master de la table de mix en amont), l'ampli délivre exactement la même puissance en sortie.

Régler le gain permet avant tout d'optimiser la qualité du signal. Si tu as un gain très élevé, ta table de mix sera probablement réglée à un niveau de sortie faible, et ça peut occasionner un peu de souffle. A l'inverse, si ton ampli est accessible au premier venu en soirée, le mettre à fond dès le début évite qu'un type fortement alcoolisé tente de monter encore le son dans ton dos.