Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation cave de 30m²

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 112 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sonorisation cave de 30m²
Bonjour à tous,

Je dispose d'une petite cave d'environ 30m² (6x5) que je souhaiterais sonoriser. Le but est de faire des soirées de 25 personnes en mode festif, voire un peu électro-énervé en fin de soirée...

J'ai un budget d'environ 500€, et je dispose déjà d'une table et d'un caisson de basses dont je ne connais pas trop les specs, un Mackie qui convient largement pour ce qu'on veut faire.

Le plafond est assez bas et la surface relativement faible, du coup je pensais plutôt à plusieurs petites enceintes bien réparties plutôt que 2 grosses boîtes...

J'ai pensé à ça :

2 paires de JBL Control 1 Pro : https://www.thomann.de/fr/jbl_control_1pro_paar.htm
Ampli : https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e800.htm

Les enceintes seraient couplées 2 à 2 pour utiliser les 2x350W de l'ampli en 8Ohms.

Je ne sais pas si ces enceintes sont adaptées à ce genre d'utilisation. J'ai lu qu'elles n'étaient pas top dans le grave (logique), mais c'est là qu'intervient le caisson.

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous un autre système à me proposer ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 12:09:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour avoir répèté dans une cave une paire d'année et fait quelques soirées concert privés, on utilisais des mackis srm 45O et c’était largement suffisant. La cave faisait 70m2. Mais nous on envoyait du rock alternatif avec amplis au cul des intrus à cordes. Pour de l'electro je sais pas. Par contre une ventilation est indispensable sinon l'humidité va pourrir tout le matos en moins de deux. Et pense a des extincteurs aussi. On sait jamais.
12
Merci pour vos réponses !

Citation :
C'est quoi exactement comme caissons ?


Ce sont deux caissons Mackie que j'ai récupéré il y a quelques années... Je sais juste que ce sont des 15", initialement amplifiés, mais les amplis ont été enlevés (pourquoi ? aucune idée).
Je les ai utilisés pour dépanner avec un ampli externe, mais ça fait quelques années qu'ils dorment dans une cave (encore une !). D'ailleurs, rien à voir, mais il y a moyen de retrouver des infos sur les HP (puissance / impédance / rendement...) d'une quelconque manière ?

Citation :
le seul truc qui me fais tiquer c est 25 personnes dans 30 m2


Et encore, 25 personnes ce sont les petites soirées :8)

Citation :
Par contre une ventilation est indispensable sinon l'humidité va pourrir tout le matos en moins de deux. Et pense a des extincteurs aussi.


La cave est bien ventilée, quasiment pas d'humidité à l'intérieur. Et les extincteurs sont déjà achetés :mdr:

Pour rester sérieux, vous êtes plusieurs à me dire que 2 enceintes suffiraient. Justement, je pensais en installer 4 pour mieux répartir le son dans toute la pièce et éviter de casser les oreilles à ceux qui sont devant. J'ai une paire de Martin Audio F8, je pensais pas les utiliser pour ça, mais si je comprends bien ça devrait aller ?

Merci encore pour vos réponses !
13
Re,

Ben te prends pas le chou clairement
Fais déjà un essai avec les deux caissons et les deux Martin :)

En revanche, tu as de quoi tout filtrer correctement ?

Pour les caissons, une mesurer de la résistance avec un multimètre donnera un indice, mais le mieux est une vraie mesure d'impédance.
Pour cela il faut se faire un petit boîtier:
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.571129,mesure-d-impedance-de-haut-parleur-boitier-diy.html

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

14
Super, merci pour la manip.

Citation :
En revanche, tu as de quoi tout filtrer correctement ?


J'ai un Tracks DS 2/4 de Thomann, ça suffit ?
15
yes !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

16
Citation :
Et encore, 25 personnes ce sont les petites soirées


je n est jamais mis en doute tes capacités a organiser des soirées :roll:

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

17
Citation :
Pour rester sérieux, vous êtes plusieurs à me dire que 2 enceintes suffiraient.

C'est exact, en 2x12" tu peux saturer en basses un appart blindé de monde un peu plus grand que la surface de ta cave, avec les fenêtres ouvertes à mort. Faut du 2x250W/2x300W pour être confortable si on sature pas l'ampli.
A l'époque Boost PA2200 clipping All Night long.
18
Super, merci à tous pour vos conseils ! :bravo: