Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

quel delay pour appliquer 4,6ms à une source

• 18 réponses
  • 5 participants
  • 691 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion quel delay pour appliquer 4,6ms à une source
bonjour à toutes et à tous.
j'ai une question d'ordre technique.
j'utilise un simulateur de baffle torpedo cab M et un micro sur ma configuration en live.
hors je rencontre un soucis de taille. il y a de base un décalage temporel de 2,2ms à 4,6 ms entre ma souce torpedo et ma source micro.
Il en résulte des problème de phase qui son compensable en appliquant un delay à l'entrée de la piste micro.
le soucis c'est que certaines consoles ne proposent pas la possibilité d'appliquer un delay aussi cours et aussi précis à une piste en entrée.
j'aimerais compenser çà par moi même, pour fournir aux sondier une source guitare calibrée et en phase.
est ce que vous avez des idées, matériel ou autre ?
Je pensais à une petite carte son mais je n'ai pas envie de me trainer un ordi pour configurer les pistes à chaque concerts.
Afficher le sujet de la discussion
11
mais t'as pas un jack d'insert pour pouvoir mettre un effet externe ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

12
Citation de Nick :
Citation :
malheureusement ce n'est pas bon. même avec quelques ms le cerveau entend la première source en premier et entendrait la guitare la où serait située la source la plus rapide

Tu parles d'abord de problème de phase, puis ensuite de problème de localisation des sources. Ce n'est pas du tout la même chose.

Les problèmes de phase surviennent quand on mélange deux sources corrélées avec un décalage temporel.
- lors d'un mélange électronique (ou informatique) des sources, le moindre déphasage est très désagréable, car la sommation est faite entre deux signaux très fortement corrélés.
- si les deux sources sont mélangées dans le domaine acoustique, on n'a pas cet effet de phase désagréable, car les signaux sont largement décorrélés grâce aux nombreuses réflexions dans le local.

C'est pour cela que je conseille un pan 100%: tu résous ainsi le problème de déphasage, en transférant la sommation du domaine électronique vers le domaine acoustique. Par contre, ça n'empêche pas que le public perçoit ce son comme provenant de la sono.

Dans la majorité des situations de concert, 80 à 95% du public n'entend essentiellement le son que comme venant d'une seule enceinte, à la fois à cause de l'effet de précédence, mais aussi de puissance sonore et de directivité.
Par ailleurs, cet effet de précédence fait que le public entend le son comme provenant des enceintes (l'une ou l'autre) plutôt que des vraies sources. Sauf si la façade est retardée. Mais même là, le délais relatif façade / son direct varie suivant la position du spectateur.

Si ton souhait est de donner l'illusion que le son vient du baffle guitare, et pas de la sono, alors il faut retarder la façade. Ca peut se faire en insérant un délais en sortie de console, ou en insérant des délais sur chaque entrée. Si tu veux avoir la main là dessus, et être certain d'avoir cette possibilité de délais à chaque fois, je pense qu'il n'y a pas vraiment d'autres solution crédible que d'acheter ta propre console équipée de délais d'entrée. Ca va être un peu cher.

Retarder la façade n'est pas totalement miraculeux. Pour que ça fonctionne, il faut que toute personne du public entende d'abord le son du baffle, et ensuite seulement le son de la sono. Et cela avec un écart de niveau qui ne soit pas trop important. Si la sono arrive après le baffle, mais beaucoup, beaucoup plus fort, le cerveau humain réattribue l'origine du son à la source la plus forte: la sono. En fait ce n'est pas binaire: plus la sono est forte, plus il faut du délais pour recentrer la source sur le baffle. Mais au delà d'un certain délais, le cerveau perçoit deux sources distinctes.

Or il se peut qu'une partie du public soit très proche de la sono. Donc il faudrait la retarder de beaucoup pour que même ces spectateurs-là aient le son du baffle en premier. Mais alors d'autres spectateurs placés ailleurs auront un gros décalage entre sono et baffle, et ça commencera à faire un sorte d'écho pour eux. C'est donc un compromis.

Dans tous les cas, si la sono est vraiment bien plus forte que le son du baffle, ça ne fonctionnera pas. Il faut s'y résoudre. L'effet Haas ne fonctionne que dans la limite de 10dB environ.

Une alternative, qu'on pratique souvent en théâtre, est de placer la sono en fond de scène. Ca marche très bien pour fusionner son et vision, mais ça impose des niveaux modérés (risque de larsen). Ce ne sera pas forcément facile à mettre en œuvre en pratique, bien des salles ne permettront pas un chantier pareil juste pour un concert.

merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
je connais les contraintes de phase et de localisations G/D.
ce que je recherche c'est à recaler par mes propres moyens deux sources décalées de 4,6ms.
les grosses consoles numériques le permettent et certaines petites également mais pas toutes.
Le but est d'épaissir le son pas de le diffuser de telle ou telle manière ou à tel ou tel endroit.
en tout cas merci pour toutes ces précisions
13
Citation de Chris :
mais t'as pas un jack d'insert pour pouvoir mettre un effet externe ?

j'ai pas compris
14
Sur les tables orchestre, en général tu une prise d'insert par tranche, pour pouvoir y mettre un effet externe.
En gros le principe:
ça se fait un un jack symétrique
un des anneaux est l'envoi du signal, l'autre est le retour.
C'est comme si l'effet était intégrée à la tranche :)

sonorisation-2977723.png

Ici sur une soundcraft EPM8

Chris Kazvon

15
Il a existé par le passé des "delay line", des lignes à retard, dont le but était justement de retarder le signal. Mais ça a disparu du marché parce que c'est intégré aujourd'hui dans des processeurs de diffusion qui coûtent moins cher que ces lignes à retard, tout en permettant bien plus de choses. Néanmoins, rien n'interdit d'utiliser un processeur de diffusion actuel comme simple ligne à retard.

Il faut faire attention à deux choses:
- certains processeurs ont des pas très grossiers. C'est le cas du T.racks DSP mini, qui coûte pas cher du tout, mais qui se règle par pas de 4,7ms. Il se trouve que c'est très proche de ta valeur, mais si jamais tu veux plus tard autre chose, ça va pas le faire. Sinon, le T.Racks DSP 2/4 a un pas de 0,5ms, mais une valeur max de 4,7ms. C'est limite aussi. Le Behringer DCX2496 a un pas de 0,15ms et une valeur max de plus de 500ms, ça commence à être intéressant.
- les processeurs ont des entrées au niveau ligne. Soit on met un préampli micro externe en amont, soit, comme le suggère Chris, on peut le mettre en insert sur la tranche. Mais de moins en moins de console ont des inserts, et d'un autre coté, un petit préampli ne coûte pas si cher.

Une autre astuce est d'utiliser un effet de "delay" (intégré à un multi-effet) comme ligne à retard: 100% dry, pas de feedback. Mais là encore, le pas de certains delays est trop grossier. C'est déjà heureux s'il descend à la milliseconde près.
16
J’ai chez moi des TC 1280 et DN 716 qui feraient l’affaire, ils ont une résolution de 20µs, par contre ils sont en niveau ligne

[ Dernière édition du message le 22/05/2020 à 16:03:10 ]

17
L'insert est en niveau ligne :)

Sinon en neuf ya des trucs faisables avec les cartes Wondom

Chris Kazvon

18
Bien sûr mais ce serait pratique un boîtier dans lequel brancher le micro et basta
19
Merci pour vos réponses. ce sont des pistes intéressantes.
La solution de l'insert ne m'intéresse pas puisque je n'ai pas la main sur la console par contre l'option TC ou klark avec un preamp micro juste avant m'interesse déjà plus.
ce n'est pas très compact mais çà peux le faire.

je ne connais pas du tout les cartes wondom. Je viens de voir que c'était un vendeur de composants electronique et de kit DIY