Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide connection sub

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 490 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide connection sub
Bonjour à tous,

J'aurais une petite question concernant le branchement de sub. Je m'explique, je dispose d'un sub (RCF 718-AS) dans mon système son, cependant je dispose seulement d'une entré sub (entrée mono) sur ma carte son et j'aimerais savoir si c'était possible de les connecter en série entre eux puis de ressortir vers ma carte son avec seulement un câble mono (comme j'ai qu'une entrée) ou alors si je devais passer par un splitter pour transformer mon entré mono de ma carte en deux entrées.

Merci et d'avance, et bonne journée.
Antoine.
2
Salut,

x
Hors sujet :
j'avoue qu'il ma fallu plusieurs lectures pour comprendre...

Au passage: la carte son envoie un signal vers le caisson
Du coup on branche une sortie de la carte son vers une entrée du caisson ;)


Ceci étant dit :)

Dans ton cas, pas besoin de mettre des sous dans un splitter.
Tu peux relier directement la sortie de ta carte son à une seule des entrées du caisson :)

Tu utilises la carte son pour filtrer ? tu as quoi comme enceintes au dessus ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 08/06/2020 à 15:05:56 ]

3
Salut j'ai en effet du mal expliquer mon problème désolé :(

pour simplifier au mieux la question, je dispose donc d'un sub (RCF 718-AS) qui est branché derrière ma table de mixage sur une sortie mono, le problème étant que ma table de dispose que d'une sortie mono et j'aimerais racheter un sub afin de soulager l'existant souvent pousser à fond. Cependant ne disposant que d'une sortie, j'aimerais savoir si c'était possible de brancher les subs en serie en rebondissant de l'un vers l'autre, ou si je devais passer par un splitter branché sur la sortie mono de la carte son (splitter de jack 6.35 mono).

Je link une image de la face arrière du sub.

sonorisation-2998851.jpg


En espérant que ce soit plus clair, merci d'avance.
4
Bonjour,

En fait il suffit de garder la sortie mono vers le sub existant, puis de brancher le second par la sortie du caisson (juste en dessous l'entrée - LINK/XOVER).

Juste faire attention à ne pas activer le Xover sur le sub, sinon il sortira en filtré.

Bonne après midi,
5
C'est plus clair :bravo:

c'est quoi ta table ?

Pour les caissons, plusieurs niveaux de réponse:

> en l'état actuel, tu as deux solutions, soit tu prends un câble en "Y" pour doubler ta sortie mono et te brancher à chaque sub
soit tu par de la table, vas jusqu'au premier, et tu ressors par la sortie du desssous ("Link / XOver") pour aller au second. ATTENTION dans ce cas il faut bien que le switch du haut soit en mode "link" donc non enfoncé

> de ce que je comprends ni enceintes ni caisson ne sont filtrés / limités
vu que tu es souvent aux limites, ça peut valoir le coup d'investir dans un processeur pour mieux régler et protéger l'installation

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
alors la table c'est une Freevox Club6 (offerte à mon père par david guetta à ses début à Paris quand il posait la clim dans sa boite de nuit :bravo:) .

Ok du coup pour connecter les deux sub je pars donc du premier (sortie du dessous) à qu'elle sortie de l'autre ? (la jack ou la XLR ?)

Et je peux brancher n'importe quel sub ou je dois prendre le même modèle ? (si jamais tu en as à me conseiller je suis preneur).

L'installation est super vielle mon père s'en servait à l'époque (année 80) mais le matos tient toujours, en gros on branche aigue et mid sur un ampli, medium low et bass sur un autre (on a 2 amplis) qu'on connecte aux sorties de la table avec le sub.

Oui il y a en effet beaucoup de chose possible à faire pour rendre l'installation plus sur et efficace.

Merci.

[ Dernière édition du message le 08/06/2020 à 17:23:12 ]

7
sympa le cadeau :)

si tu n'as pas de filtre actif, ce que je ferais:

Tu sors par la sortie "out 1" de la table L et R (en jack par exemple)

Tu "doubles" cette sortie avec deux câbles en Y ou quelque chose de ce genre

https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_1850_yadapter.htm

tu envoies ensuite les deux paires L+R vers les deux caissons

Tu entres en jack dans les prises du haut.

Tu as donc chaque caisson qui reçoit les signaux L et R

Ensuite sur un seul des caissons, tu repars des sorties du bas (link/output) pour aller vers les amplis du medium/aigu, et en réglant le switch du haut sur "xover"

Comme ça tu auras au moins les têtes qui seront soulagées du grave


Citation :
Et je peux brancher n'importe quel sub ou je dois prendre le même modèle ?

si tu ajoutes un caisson, il faut le même modèle

Citation :
et bass sur un autre (on a 2 amplis)

tu as d'autres caissons ???
C'est quoi la liste complète du matos ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Ok ca marche pour doubler les sorties.

La liste complète ca fais 2 tweeter + 2 medium haut + 2 medium bas + 2 bas + 2 sub en gros.

Je galère un peu à trouver le modèle d'occas, si je trouve même marque et meme puissance etc.. ca devrait le faire ?

Merci d'avance.
9
tout est filtré en passif ?

du coup ça fait

sorties caisson >> ampli 1 et 2 (medium aigu et medium bas)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
Yes du coup les amplis vont sur les 2 out de la table et le sub sur le out mono de la table, je pense que le splitter restera la meilleur idée, je pense partir sur un de ces modèles qui ont l'air d'être équivalent.

Sub actuel :

https://fr.audiofanzine.com/subwoofer-amplifie/rcf/sub-718-as/



https://fr.audiofanzine.com/subwoofer-amplifie/rcf/sub-702-as-ii/
https://fr.audiofanzine.com/subwoofer-amplifie/rcf/sub-708-as-ii/