Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour branchement 2 enceintes et un caisson

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 857 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Aide pour branchement 2 enceintes et un caisson
Bonjour à tous, je voudrais savoir comment tirer le potentiel de mes enceintes.

J'ai 2 enceinte passive NSX TR2 :
mCkyCWe.jpg

Un ample EMB ACE 2 :
hWyBbMr.jpg

sq2my9Y.jpg

Jusque la j'utilise les deux enceinte normalement c'est à dire branché en speakon.

Mais j'ai un caisson Devine B115 MKII : https://www.bax-shop.fr/caisson-de-basse-passif/devine-b115-mkii-caisson-de-basses-passif#information

caractéristiques :
Impédance nominale 8 ohms
Puissance crête en watts 750 - 999 watts
Puissance RMS en watts 500 - 749 watts

impédance : 8 Ω
puissance : 450 W RMS, 600 W en programme, 800 W en crête

Je voudrais savoir si je peux l’implanter avec mes deux enceintes ? Par ex le relier à l’arrière de l’enceinte gauche ou droite ? évidemment ca sera qu'un seul côté mais pas très grave.

Je suis pas du tout pro dans le domaine et mon matos est entrée de gamme "ancien" alors si quelqu'un peut m'aider? :oops:

Je ne suis pas contre l'achat d'un nouvel ampli si il faut !

[ Dernière édition du message le 12/06/2020 à 18:18:29 ]

2
L'astuce courante, quand on n'a qu'un ampli, est de faire le montage suivant:
- sur un canal (gauche par exemple): le caisson de grave seul
- sur l'autre canal, les deux enceintes large bande en parallèle.

Tu perds la stéréo, mais c'est un moindre mal. Même si ce n'est pas absolument obligatoire, c'est quand même bien mieux de mettre un filtre actif en amont de l'ampli.

Après, j'ai peur que ton caisson soit totalement largué par rapport à tes enceintes. Le mieux serait probablement d'acheter un caisson de grave amplifié, et idéalement équipé d'un filtre actif intégré. Mais ça représente un budget de 400 euros au bas mot en neuf.
3
x
Hors sujet :
La marque devine c est vraiment du très bon marché.
4
Le caisson ne suivra pas les enceintes. C'est un achat inutile qui va gâcher la qualité du son plutôt qu'autre chose.
Le meilleur moyen est en effet un caisson actif (avec son ampli et son filtre). Un TA18 par exemple...je ne connais pas les gammes plus récentes mais je pense qu'on fait mieux depuis...
5
@T2S on est d’accord :D: c’est pour m’amuser chez moi pas pour du pro !

Ok donc admettons que j’achete un caisson de basse amplifié ca sera tjrs sur un seul channel droite ou gauche ? Ça n’existe pas un caisson stereo ?

Sinon quel ampli serait adequat pour ce caisson Devine, car je peux tjrs acheter le meme caisson histoire d’avoir un left et right.

Est-ce que cet ampli me permet de brancher mes 2 enceintes et 2 caissons de basses sans problèmes ?

https://www.thomann.de/fr/the_tamp_tsa_4700.htm


[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 01:42:04 ]

6
Ce caisson ne pourra pas, en termes de niveau, suivre tes enceintes. Il ne servira à rien, même par paire.

Sur les caissons amplifiés, tu as un filtre actif avec les entrées D/G puis un sommateur qui additionne les 2 voies avant d'attaquer l'ampli. C'est judicieux dans le sens où les plus basses fréquences ne sont pas directives. Même avec plusieurs subs, on amplifie généralement la somme des voies gauche et droite.

Si tu veux du caisson passif, il te faudra un ampli et un filtre actif (ou processeur numérique) avant d'attaquer les subs. Sans cet outil, ça ne sonnera pas car un filtre passif intégré au caisson coupe trop haut et avec une pente trop douce.

Si tu es bricoleur, tu peux te faire un MTH46-LC et l'alimenter pas un E800 bridgé. Le HP utilisé reste très abordable et est d'une autre facture que les machins en tôle emboutie des caissons devine.
En filtrage, le DS2/4 est un standard. Si tu veux du pas cher, il y a le DSP 4x4 mini.
7
Merci @Ju nad be.
J’ai carrément changé d’idée finalement je me suis commandé deux alto tx215. Ça reste de l’entrée de gamme ça me suffit. Dans le futur je rajouterais un caisson amplifié car j’imagine que si je reli le devine B115mkII que j’ai sur une des alto ça sera pourri ?

En tous cas les alto tx 215 on un crossover actif 2,2 kHz. Techniquement ça veut dire quoi c’est pour les basses ? :lol:

Les tx215 : https://www.bax-shop.fr/enceinte-active/alto-pro-tx215-enceinte-active-large-bande-15-pouces-600-watts

[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 06:59:56 ]

8
"crossover actif 2,2 kHz" c'est la fréquence de transition entre les deux voies de l'enceinte (il y a deux amplis intégrés filtrés en actif : un pour la compression en 1" et un autre pour le 15")