Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli basse utilisé comme sub pour une sono ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 2 265 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ampli basse utilisé comme sub pour une sono ?
Bonjour à la communauté,

Nous jouons en groupe (artrock / post rock) et avons opté récemment pour un config 100% numérique pour des raisons de praticité, d'encombrement, de transport et de contrôle du niveau sonore.
Nous sommes 3 multi-instrumentistes avec les instrus suivants: batterie électronique, 2 guitares (Headrush pour l'un, Strymon pour l'autre), 2 claviers, 2 basses, 2 chants, thérémine, etc...
Bien entendu comme nous sommes 3 nous ne jouons pas tous les instruments en même temps!
L'ensemble des instruments est envoyé dans une Soudcraft Ui24 puis diffusé sur des enceintes TAPCO TH15A.

Précédemment avec l'utilisation d'une batterie acoustique et d'amplis pour les guitares et les basses, la sono ne nous servait que pour la diffusion des claviers, du chants et un soupçon de batterie.

Désormais nous passons l'ensemble des instruments dessus et autant vous dire qu'elle peine un peu notamment sur les moments plus intenses typiques du post-rock. Ca devient brouillon.

Nous avons bien identifié que nous devons soulager les TH15A des fréquences basses.

Plusieurs options :
1. Changer de sono. C'est l'option la plus chère et nos TH15A malgré leur âge fonctionnent parfaitement et sans souffle
2. Ajouter un caisson de basse avec un DSP intégré. Option moins chère mais on va quand même y laisser 450€ avec un caisson qui pourrait être encombrant
3. Solution peu orthodoxe : acheter un DSP en rack type LD Systems https://www.thomann.de/fr/ld_systems_x_223.htm?sid=4aa759442fb44956c35c9a9c580670f5 et envoyer les subs dans l'ampli basse que j'ai conservé (markbass 250 + cabinet EDEN EX112)

Je pense que les puristes vont s'évanouir à la lecture de la solution 3, néanmoins je n'arrive pas à identifier les problèmes que cela pourrait poser tant que nous n'envoyons pas de signal trop brutal dans la tête markbass. L'enceinte EDEN malgré sa petite taille et son HP de 12 m'a toujours donné satisfaction (j'avais même bazardé mon 4x10 Ampeg sans regret à l'époque pour en faire l'acquisition!)

Est-ce que certains d'entre vous ont essayé ou ont appliqué cette solution? Je suis preneur de vos précieux conseils!

Merci beaucoup.




Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,
C'est pas les mêmes rendements, pas les mêmes puissances admissibles, pas les mêmes plages de fréquences, (et il faudrait voir les débattements de hp)

Ça "fonctionnera" ptète, mais ce sera pas optimal du tout

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

12
Citation de Chris Kazvon :
Salut,
C'est pas les mêmes rendements, pas les mêmes puissances admissibles, pas les mêmes plages de fréquences, (et il faudrait voir les débattements de hp)


:facepalm:Bon avec le carnet de chèque c'est "toujours" le bon rendement :clin:
13
Bon la différence tient au montage utilisé.
L'exemple le plus frappant étant sur WoodStock.
Il suffit de comparer le montage des D130 et D140 en amplis basses et guitares et les mêmes hps montés pour la diffusion.
Sauf que pour la diffusion tu as aussi des Giant Voice Altec sur lesquels les hps des amplis combos ne pouvaient absolument PAS rivaliser.
Si cela répond pas à ta question il suffit de simuler un band-pass monter en amorce pavillon et de comparer avec le même hp en montage BR et semi-ouvert pour une diffusion en large public.
Voilà.
C'est à dire qu'avec beaucoup d'argent tu gaspilleras plus ton argent sur un matériel pas forcément adapté.

Sinon Electrovoice aurait continuer d'utiliser les EVM15 en large diffusion et ce n'est PAS ce qu'ils ont retenu à l'époque.

Les remplacements standards du D130 et D140* existe chez Precision Device en mieux, mais par contre pour la compression Altec cela reste plus délicat : même aujourd'hui ils ont quand même du mal à faire mieux, pourtant il ya du néodyme mais je ne sais pas pourquoi ils patinent sévère sur la puissance en coupure 500Hz effective (pas du 300hz raboté soyons d'accord).
*En Oberton 15" 15L400 et 15NDL76 en B&C sinon mais bon, cela reste discutable.

[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 20:35:14 ]

14
Après tu peux toujours acheter les 10" haut de gamme de Eminence pour un combo de luxe basse en 8x10, mais bon cela va te coûter beaucoup d'argent pour un résultat pas meilleur si tu dois porter loin.
Donc autant dire la ref du baffle basse, avec le hp dedans et là c'est plus clair que plutôt tourner autour du pot.

[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 20:34:22 ]

15
Il y a chez RCF des caissons de basses compact ayant un excellent rendement et un excellent son . Pour avoir du niveau dans le registre grave , entre 30Hz et 120Hz il n'y a pas de mystère ....Il faut du volume pour l'enceinte ( en plus du HP qui va bien ) ou un DSP pour tricher mais cela nécessite un ampli trés puissant ( généralement classe D ) et un HP supportant la puissance et les contraintes mécanique . La taille de l'aimant est une indication pas assez significative ; la construction du système magnétique , la taille de l'entrefer , la hauteur de la bobine , son diamètre ....de nombreux paramètres entre en jeux ; les aimants ne sont que le moteur passif . Les enceintes à pavillon , replié ou exponentiel , sont excellentes pour améliorer le rendement de façon importante mais la coupure de l'extrême grave est conditionné par la taille de l'embouchure . Avec les plus gros pavillons de grave la coupure se situe vers 30 Hz , ce qui est beaucoup mieux que le MI grave d'une basse électrique . A ma connaissance il existe deux caissons de grave descendant en dessous de 20 Hz mais ce n'est pas pour toi ......Le RCF 8004 est une tuerie pas trop lourd pas trop encombrant et réellement efficace .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."